Le up and down efficace

myo
  • myo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    myo
    le 22 Nov 2010, 21:51
Bonjour

J'aurais une question de noob xD
Je suis pas un shredder de la guitare alors je m'entraine
Si par exemple on a ces notes là:

E------------------------------------------
B------------------------------------------
G-----------------11-----12--11----------
D--11--12--14-------------------14--12--
A------------------------------------------
E------------------------------------------

----D---U---D---U------D---U---D---U-
D= down U=up
Je vais obligatoirement en down sur la première note
Arrivé à la 4ème note j'ai tendance à faire un Down (plutôt qu'un Up) c'est grave docteur? (je précise que ces notes je dois les jouer à vitesse grand V à répétition)
J'ai l'impression de gagner du temps mais du coup peut-être que j'en perds le rythme? Dois-je m'efforcer à faire un up? dites moi tout =D
Désolé si la question est trop noob v_v

Merci de vos réponses
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 24 Nov 2010, 08:56
J'attendais que quelqu'un de plus compétent que moi réponde mais comme ça ne se bouscule visiblement pas ...
Je pense qu'il vaut mieux jouer tout en allers-retours, car en chamboulant ton jeu tu perds du temps en le rétablissant, ta main va être entrainée dans le mouvement de descente et il faudra la faire repartir dans l'autre sens. De plus les cordes étant proches, le mouvement de poignet à faire est minime pour l'aller-retour, ça revient quasiement à gratter toujours la même corde.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Yellowshadow
yop... disons quil y a 2 ecoles... celle de aller retour strict.... et celle ou l'on rattaque comme toi la 4 eme note vers le bas... cest ce que fais shawn lane... cest plus dur a controler mais comme cest un mélange aller retour sweep.. tu iras plus vite..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
shred_fire
Je pense que ca doit être intéressant de maitriser l'"economy picking".

Sur des plans "descendants" de la corde aigu à la corde grave, en 3 notes par corde ca doit permettre d'atteindre des vitesses folles "sans effort".
Malmsteen fait ca souvent. Jeff Loomis aussi.
Je bosse ca en ce moment mais j'ai du mal a correctement espacer les triolets, il faut atteindre un timing parfait pour pas que les triolets soirent "serrés".
Bref du pain sur la planche.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 24 Nov 2010, 13:42
en fait faut faire attention à ne pas juste "passer" le plan...en economic pick tu risque de passer les note mais tu risque aussi et surtout d'accentuer ta 4eme note...imagine que ton plan soit en double croche alors c'ets la 5 note qui serrait le debut du second temps...et donc c'est pas evident a faire en economic picking.

donc deja si tu veux jouer en economic picking alors ca voudra dire pouvoir etre capable d'accentuer ce qu'il faut et ca...c'ets bien different que de juste "passer"ton plan

C'ets justement un des interet de l'a/r au deburt....apres je te dirais qu'il faut tout savoir faire et qu'après on favorise ou non tel ou tel manière de faire par rapport au rendu que l'on veut.

bref attention a l'economic pick de toute faocn car meme si ca parrait plus simple pour gagner en vitesse ca amène bien souvent des erreur d'accentuation et meme si au debut les debutants pensent que ce n'est pas grave...c'ets pourtant bien l'accentuation qui fait qu'un plan est juste"passer" ou bien jouer.
donc gaffe a ton accentuation..et la tu verra que finalement tu va peut etre trouver l'economic pick plus dure que l'a/r
shred_fire
justement c'est un de ces trucs que je trouve "plus dur" au début, mais à terme j'imagine que ca me semblera plus facile que en aller retour.
Un peu comme quand on commence le sweeping, on trouve ca plus dur au début pour jouer des arpèges. Par la suite on voit que c'est bien plus facile que de le faire en aller retour.
Comme tu dis c'est plus difficile de contrôler les accentuations en economy picking que en a/r vu que les sensations sont moins "percussives".
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Shinolofofora
zigmout a écrit :

donc gaffe a ton accentuation..et la tu verra que finalement tu va peut etre trouver l'economic pick plus dure que l'a/r

De toute façon, le jeu au médiator à la Gambale (economic picking, speed picking, ce que vous voulez...) est bien plus dur à maîtriser que l'aller retour pur qui est une technique essentiellement physique...Ce qui explique que l'on la perd dès que l'on arrête de bien la travailler, contrairement au sweep où l'on a des restes qui durent plus longtemps...

Le problème de l'economic picking est que c'est une technique souvent bien loin de la réalité rythmique...
A contrario, le défaut de l'aller retour strict est que souvent il nous enferme dans un système d'accentuations...
En aller retour, il est intéressant d'apprendre à déplacer les accents ou même parfois de les effacer totalement...Bien des guitaristes sont en effet incapables de faire sonner des croches régulières sans les accentuer par exemple...

Et puis, il ne faut pas perdre de vue l'objectif principal de l'economic picking : une vitesse accrue...
A la base, quand Gambale l'a développé pour le jeu amplifié moderne, c'était pour pouvoir rentrer les phrases des cuivres et des claviers au même tempo qu'eux...

Pour finir, quel que soit la technique choisie, il faut toujours être conscient de ce qu'on utilise, ça ne dois pas être au petit bonheur la chance quoi...

En ce moment sur technique...