Le "uppicking" existe t il ?

lolo26790
Salut les gratteux.

Je me posais une petite question, après avoir experimenté plusieurs façons de jouer à la guitare, notamment sur des riffs de metal assez rapide.
Je ne suis pas James Hetfield, donc le downpicking rapide, c'est chaud patate pour moi, notamment par exemple sur le riff de "creeping death". J'ai donc vu que pour ce riff par exemple, il était beaucoup plus facile de jouer la corde de mi grave en la grattant du bas vers le haut (ce qui me fait dire "uppicking" au lieu du haut vers le bas), pour ensuite jouer les cordes de la et ré vers le bas. En faisant comme ça, il n'y a donc pas 3 downpicking a la suite, mais juste 2, puisque pour l'autre, il est inversé.
J'ai remarqué que du coup la vitesse peut etre très rapide sans pour autant choper une crampe dans le bras.

Mais ça c'est bien beau, c'est ce que j'ai découvert en m'amusant.

Maintenant ça ne me dit pas si c'est quelque chose qui se pratique, ou mieux encore, qui est toléré dans la façon de jouer de la guitare. Peut etre même que vous allez me dire "oh la malheureux, ne fait surtout pas ça !"

En fait j'en sais rien et je me remets à vos avis experts.
Pour rappel , j'ai touché ma première guitare il y a un an et demi à plus de 50 ans, donc je suis toujours un novice.
Soyez indulgents svp lol.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7
zigmout
Salut
Alors déjà, c'est une tres bonne démarche que d’expérimenter!!
Apres il faut juste voir les avantages/inconvénients de telle ou telle technique, mais dis toi bien que toutes les nouvelles techniques etaient au depart des choses parfois déconseillées, mais l'idée c'est d'argumenter et pas juste d’interdire

Ici physiquement parlant, le genre de chose que tu décris est une idée qu'on retrouve régulièrement donc ca existe .

Par contre il faut faire attention à l'aspect musical et par exemple à l'accentuation, l'avantage d'attaquer vers le bas sur le temps c’est que ca accentu naturellement et donc ici tu as un petit risque de trop accentuer le contre-temps avec cette manière de faire...mais si tu arrives à bien la gérer alors pourquoi pas, surtout que là c'est d'avantage le 2eme temps avec le powerchord de E qui est accentué donc finalement ca ne devrait pas poser soucis et peut etre mieux fonctionne que par exmeple l'aller retour pour ce morceau car de memoire apres on retrouve le power chords sur les contres temps mais tout de meme bien marqué donc en allé retour on serait vers le haut ce qui ne serait pas forcement idéal.

Donc oui là comme ca, si tu gardes le contrôle de ton accentuation, ca ne me choque pas, en tout cas dans ce contexte.

Dans d'autres situation, notamment en solo c’est parfois vraiment bien de réserver un coup vers le haut pour démarrer sur un contre temps car ca a plein d'avantage mais bon là sur cette rythmique ca ne me semble pas idiot du tout meme si faudrait tester pour voir si il n'y a pas de vice caché mais bon.

Et PS, attention à bien preserver la régularité quand on fait plusieurs coups de mediator dans une meme direction donc n’hésite pas à jouer tres lentement (voir en son clair en etouffant vraiment bien les cordes pour bien entendre l'attaque, au moment de travailler et de faire comprendre le geste à ton cerveau) ce qui te permettra de bien sentir les attaques et la régularité.
lolo26790
Merci beaucoup pour cette longue explication !!

C'est vrai que a force d'essayer plusieurs méthodes pour m'approcher le plus possible du son en downpicking sur la corde de E, je crois que j'ai trouvé. Je joue principalement avec le palm mute et la façon de tenir le médiator. Cela influe sur le son rendu et je m'approche très très près du downpicking, pourtant je joue a l'inverse.

Je suis content du résultat et ça me permet de jouer des riffs inaccessibles pour moi sinon, car trop rapides. Je pense aussi notamment à celui d'Antisocial de trust !! Difficile à jouer en downpicking uniquement , à la bonne vitesse.

Merci encore pour ta réponse.
EPIPHONE SG 400 Limited Edition (EMG 85-81)
Hagström Pat Smear signature
Jackson RR3 Japan Crimson swirl
Amplis : PEAVEY Bandit 112 SS Sheffield et Roland Micro Cube
Pedale BOSS Metal Zone 2
Focusrite Solo + Yamaha HS7

En ce moment sur technique...