Lead guitar et petites mains, comment faire ?

• Publié par
    Snaike
    le 14 Déc 2013, 06:35
Hello tout le monde !

Alors pour commencer, sachez que je suis conscient qu'il est possible que ce soit un sujet qui ait été abordé plus de 10.000 fois, mais j'ai préféré jouer la carte du "je post en espérant trouver des réponses dans ce domaine précis" plutôt que d'éplucher chaque topic présentant un problème équivalent !
Alors pour les personnes que ça lasse, veuillez m'excuser, je suis plutôt perfectionniste !

Comme le titre l'indique, au niveau de la taille de mes mains ben... j'ai pas été gâté par la nature on va dire. Cela fait plus de 3ans que j'ai débuté la guitare électrique, et je me suis donc orienté dans un style Trash Metal en tant que joueur exclusivement axé rythmique... mais pas vraiment par choix !

Je ne joue presque que du Megadeth, et pour ceux qui ne connaissent pas... disons que le leadeur du groupe, Dave Mustaine, a des mains plutôt grandes, donc quand je vois que sur ses solos, il n'utilise que l'index et l'annulaire pour aller de la 12ème à la 17ème frette, que moi je suis obligé d'utiliser mon auriculaire (qui est beaucoup plus faible que mes autres doigts bien évidemment, ce qui joue énormément sur la rapidité), ben ça me déprime...
Seulement cela fait maintenant 3ans que j'ouvre des tablatures de solos, et que je les referme 5min après en me disant "Boaf, 'façon ça sert à rien j'ai des petites mains.", et ça me lasse un peu car après 3ans de rythmique, on a un peu envie de se défouler sur autre chose.

Vous allez certainement me dire "Oui mais c'est pas parce qu'il utilise ces doigts là que tu es forcé de faire pareil tu sais !", j'approuve... mais comme je l'ai précisé, ça m'handicape vraiment niveau rapidité. J'ai décidé de commencer par les solos de Mustaine car ils ont beau être rapides, ils ne sont pas extrêmement complexes niveau technique... ce qui est un peu moins le cas de Friedman à l'époque... J'ai essayé d'apprendre mon solo préféré toute à l'heure, celui de "Tornado of souls" (album : Rust in Peace), mais là encore pire... écart de la 10ème à la 17ème (sachant que de 10 à 15 déjà je souffre...)

Je vous invite d'ailleurs à écouter ce passage de la musique histoire que vous compreniez mieux de quoi il s'agit, celui si se trouvant grosso-modo de 3:50 à 4:00 :
.

Bref, trêve de blabla.
Y'a-t-il des personnes qui sont ou ont été dans mon cas dans les parages ? Ce problème s'est-il dissipé à force d'heures et d'heures de pratique ou est-il toujours d'actualité ?

J'ai aperçu pas mal de posts évoquant le fait que plus on pratiquait, mieux ça allait, à ce niveau... mais ce que j'aimerais surtout ce sont des témoignages de personnes qui sont passées par là puis... ça servira peut-être à quelqu'un de moins faignant que moi n'ayant pas envie d'ouvrir un énième post à ce sujet qui sait !

Merci d'avance, bonne journée à vous !
Pickasso
Tu as pensé à t'acheter une petite guitare?
  • Publié par
    Snaike
    le 15 Déc 2013, 02:10
Oui... le problème c'est que niveau budget, il faut dire que je suis un peu limité malheureusement...

Concernant les guitares plus petites, est-ce que ça ne limite pas considérablement le nombre de modèles possibles ? Si oui, ce n'est pas plus avantageux de se faire faire sa propre guitare sur mesure quitte à y mettre le prix ?
Pickasso
J'ai acheté une petite guitare acoustique pour le voyage, c'est vraiment chiant à accorder. Par contre, c'est très proche d'une électrique niveau touche et action.

J'ai de grandes mains, et des doigts relativement gros. J'ai de la difficulté à faire un La 3 doigts dans la même case. Dans le haut du manche, c'est vraiment pas facile tellement les cases sont petites. Pas grave, je me débrouille comme je peux, de toute façon il y a tellement de façons de jouer qu'on peut pratiquement toujours compenser les inégalités de la nature.

Tu ne peux pas faire les grands écarts sur une guitare normale? Développe le tapping, personne n'y verra la différence. Bosse les hammer-on, comme le conseille Guthrie Govan, dans tout ce que tu fais. et ton legato va s'améliorer entre autres. Si tu arrives à avoir une texture sonore homogène peu importe la technique employée, alors quelle importance si tu ne joues pas exactement de la même façon que Mustaine?
  • Publié par
    Snaike
    le 15 Déc 2013, 12:27
Comme je l'ai dit pour la façon de jouer, c'est sûr, ça ne me gêne pas d'employer des techniques différentes, enfin... quand il s'agit d'utiliser des doigts bien précis, je m'en fiche un peu du moment que le résultat y est, seulement il n'y est pas car l'utilisation de l'auriculaire à cette vitesse fatigue vraiment mon avant-bras (m'enfin... je suppose que ça se travaille).

J'ai déjà pensé au tapping pour ce solo. J'ai essayé, j'ai pas aimé mais... j'dois avouer que c'est une façon de contourner le problème.... dans ce cas ! Encore une chance qu'il n'y est pas de double note sinon c'est fichu !

La seule technique qui me semble envisageable à l'heure actuelle n'est pas forcément évidente mais se rapproche mieux du rendu souhaité : décoller totalement le pouce du manche. C'est vraiment pas simple de maintenir le manche pendant le jeu et même comme ça, j'ai un peu de mal à atteindre la 17ème frette mais bon... le seul truc qui me pose vraiment problème avec ça c'est que je perds une demi-seconde à décoller le pouce du manche et sur ce solo ça pardonne pas... donc peut-être vaudrait-il mieux le décoller dès le début de la série même si c'est pas nécessaire, faut voir...
Pickasso
L'endurance de ton auriculaire va s'améliorer avec la pratique, et je te suggère d'acquérir de la mobilité sur le manche en essayant de respecter au mieux la forme, avec le pouce derrière le manche. C'est comme tout le reste, ça se pratique, il y a des techniques qui sont assez inconfortables au début mais on finit par acquérir de la souplesse et de la force. Il faut juste faire attention de ne pas trop en faire dans les premières semaines, histoire de ne pas user la mécanique et éviter les problèmes.
shredonline
Oui et bien c'est ta fainéantise ton handicap. Je vois pas un perfectionniste mais un tire-au-flanc, là. Oh bouuh mon petit doigt il est trop lent parce que je suis trop occupé à éviter de m'en servir aidez moi je suis perfectionniiiste

Sans déconner ?
  • Publié par
    Snaike
    le 16 Déc 2013, 16:45
Si je demande des conseils, c'est que je m'apprête à les suivre, donc je ne vois pas où est la fainéantise.
Concernant l'auriculaire, non, justement ça doit faire 1an que j'essaie de l'intégrer sur des musiques que je jouais sans l'utiliser car honnêtement, j'en ai pas besoin, histoire de le faire travailler un peu. Donc sur ce point aussi tu te trompes, au contraire, j'essaie de l'utiliser le plus possible.

Je crois simplement que tu n'as rien compris au but de ce post. Je ne m'attends à aucune solution miracle, s'il faut bosser des choses en particulier, je le ferai, mais ce que j'aimerais savoir justement, c'est sur quoi bosser, et surtout comment.
Je n'ai jamais pris le moindre cours en 4ans, ni même posé la moindre question de peur de tomber sur des imbécillités de ce type énoncées par des personnes tellement peu aimables que leur remarque est à la limite du rabaissement. Je n'en ai jamais croisé sur les posts de forum de musique que j'ai pu lire, et il a fallut que je tombe sur le 1er... eh beh, si c'est pas beau ça.

M'enfin je remercie tout de même les autres d'avoir eu une notion d'entraide.
shredonline
Quelle blague.

Non. Tu es un fainéant et t'as ouvert un topic (hors sujet) dans le seul but de te lamenter car il n'y a aucune réponse autre que - fais le avec l'auriculaire. Et tu le savais déjà.

Tu es tellement fainéant que t'as pas vérifié qui le joue et comment, en outre, c'est Marty Friedman .. avec l'auriculaire. Et ça m'a pris même pas 5 minutes pour le savoir. Il faudrait des mains monstrueusement grandes ou souples pour passer le plan entier sans l'auriculaire.

J'ai très bien compris le but de ce post. Mais puisque tu tiens à ce que les autres trouvent des alternatives à ta place, quid de le jouer sur 3 cordes sans l'auriculaire en aller-retour strict... Ah oui, c'est nettement plus dur.
nono@shred
haha même si shredonline y va relativement cash il n'a pas tort, c'est à force de travail que ton doigt va devenir plus performant.

Et si c'est plus long pour toi, ben peut être devrais tu faire des exos spécifiques qui travaillent tous les doigts, et ceci au métronome.

Tu sais on ne devient pas pro du solo en 1 mois, 3 voir même 6. Cela peut prendre des années voir même toute une vie et parfois même ne jamais venir.

Ton travail régulier fera en sorte de t'améliorer techniquement. Commence par la, chope toi une vidéo de michael Angelo sur Metal Method, et prends le temps de la travailler pendant 1 an à très petite vitesse faut que ca soit super propre.

Après si ton doigt est toujous aussi mauvais fais de la rythmique lol
  • Publié par
    Snaike
    le 17 Déc 2013, 05:51
Ah non mais je suis d'accord, je suis conscient que l'auriculaire y'a pas 30.000 solutions : faut le muscler. Je sais qu'on acquiert de plus en plus de vitesse avec le temps, c'est comme ça que j'ai bossé pour le reste, en y allant progressivement... seulement là c'est juste que je vois pas vraiment comment bosser la "vitalité" de mon auriculaire sur un écart que ma main n'est quasiment pas capable de faire.
Il me faut au moins 1min d'acharnement pour que ma main accepte de s'étendre de la 10ème frette à la 17ème, et encore !

Ah au fait, petite question qui n'a rien à voir avec ce sujet mais j'en profite :
C'est normal que plus le temps passe, et plus j'ai des difficultés à jouer des musiques qui ne m'ont jamais posé aucun problème ?
shredonline
Si ton auriculaire fatigue vite, ou plutôt les muscles associés, c'est que tu joues au dessus de ton seuil de contrôle. Les mouvements antagonistes entrent en conflit et t'épuisent rapidement. La force n'est pas la solution..

Pour l'autre question, peut-être es-tu plus attentif aux défauts de ta technique, et conserves un souvenir biaisé de tes performances passées.
pitchaxis
Je rajouterais une seule notes vaut 100 fois mieux que 10 mal jouées donc ben meme si tu galeres tu peut toujours simplifier cette partie du solo.
Tu vas me dire oui mais je suis perfectionniste et je veux le faire pareil^^
Je te dirais ben continue dans ta lancée alors

En ce moment sur technique...