D'accord ! S'il s'agit d'une classique, la hauteur de l'action entre moins en ligne de compte. La hauteur de l'action, c'est la hauteur des cordes. Cependant, il est possible aussi de faire ajuster pour avoir une action plus basse (et ainsi faciliter les barrés).
Citation:
Effectivement, l'amplitude de vibration supérieure des cordes nylon implique une action plus haute.
Cependant, la rigueur du manche, comme tu le dis, et la souplesse (plus ou moins grande) de la table d'harmonie influencent largement ce phénomène.
Certaines guitares, particulièrement rigides, permettent effectivement de "descendre" assez bas, d'autres non... dans une même série, cela peut varier d'un individu à l'autre.
Après, d'autres facteurs comptent également : la puissance et l'angle typique de ton attaque, la force de ton jeu, et, surtout, ta tolérance personnelle au phénomène de "frisage" - pendant automatique d'une action basse.
Par ailleurs, une guitare de haut de gamme, par sa puissance intrinsèque, sonnera avec force même lors d'une attaque tendre, permettant de ne pas atteindre le seuil de frisage malgré un action "trop" basse.
En bref : tout est une question de compromis entre confort et propreté du son.
Très difficile, voire impossible, de dire s'il est possible de baisser l'action de telle ou telle guitare sans essayer de le faire ET de correspondre à tes paramètres personnels...
D'une manière générale, les professeurs de guitare accompagnant les élèves-acheteurs ayant une fâcheuse tendance à effectuer, pour tout test, un gros "rentre-dedans" à toute bastringue et à qualifier de "bonne" la guitare qui frise le moins, les instruments sortent d'usine avec une action trop haute, pour tenter de gagner à ce test-là...
Bien cordialement,
Amidala
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pour la suite, je ne peux que référer à la vidéo qui explique bien comment c'est plus souvent une question d'années que de semaine.
Il ne faut pas voir ça comme un tout. Par exemple, je maitrise assez bien le barré "Fa majeur" (et ceux de la même forme de E majeur), mais j'ai encore beaucoup de travail sur les accords qui ont la forme de A majeur (par exemple Si majeur).