Les barrés

Bonjour, quand j'effectue un barré, je n'arrive pas à maintenir l'index bien "plat" sur les cordes avec les autres doigts "dressés". Quand je redresse les autres doigts, mon index remonte .

Quelle posture dois je adopter?
Gaboriau
Salut !

C'est tout à fait normal quand on débute.

Il faudrait que tu en dise davantage sur toi ! Type de guitare (classique, folk électrique ?), son modèle, si elle a été réglée (la hauteur de l'action par exemple). Depuis combien de temps tu joues, et combien de minutes ou heures par jour. Quel barré te poses problème en particulier... etc.

Pour la posture, c'est difficile parce qu'on ne voit pas ta posture actuelle. Tout doit être fait dans la détente (au niveau du bras), et sans effort. Garder également à l'esprit que ça s'acquière naturellement avec le temps et la pratique. Ça ne sert à rien d'appuyer très fort, il faut trouver l'efficacité dans le geste.

Une série de cours pour les débutants sur les barrés :
http://www.youtube.com/watch?l(...)B2uX0

La première vidéo de la série :

Bonjour,

Voici la guitare que j'utilise:

http://www.nantelmusique.qc.ca(...).aspx

Elle a été réglé? Vous voulez dire "accordé" ? Elle a été accordée . Qu'est-ce que vous entendez par hauteur de l'action?

Je joue depuis mi-octobre 2013 . Je joue environ 30 minutes/jour .

Pour les "barrés" qui me posent problème: en fait je ne suis qu'au début et j'ai difficile pour tous les "barrés" puisque je commence .
Gaboriau
D'accord ! S'il s'agit d'une classique, la hauteur de l'action entre moins en ligne de compte. La hauteur de l'action, c'est la hauteur des cordes. Cependant, il est possible aussi de faire ajuster pour avoir une action plus basse (et ainsi faciliter les barrés).

Citation:
Effectivement, l'amplitude de vibration supérieure des cordes nylon implique une action plus haute.

Cependant, la rigueur du manche, comme tu le dis, et la souplesse (plus ou moins grande) de la table d'harmonie influencent largement ce phénomène.

Certaines guitares, particulièrement rigides, permettent effectivement de "descendre" assez bas, d'autres non... dans une même série, cela peut varier d'un individu à l'autre.

Après, d'autres facteurs comptent également : la puissance et l'angle typique de ton attaque, la force de ton jeu, et, surtout, ta tolérance personnelle au phénomène de "frisage" - pendant automatique d'une action basse.

Par ailleurs, une guitare de haut de gamme, par sa puissance intrinsèque, sonnera avec force même lors d'une attaque tendre, permettant de ne pas atteindre le seuil de frisage malgré un action "trop" basse.

En bref : tout est une question de compromis entre confort et propreté du son.

Très difficile, voire impossible, de dire s'il est possible de baisser l'action de telle ou telle guitare sans essayer de le faire ET de correspondre à tes paramètres personnels...

D'une manière générale, les professeurs de guitare accompagnant les élèves-acheteurs ayant une fâcheuse tendance à effectuer, pour tout test, un gros "rentre-dedans" à toute bastringue et à qualifier de "bonne" la guitare qui frise le moins, les instruments sortent d'usine avec une action trop haute, pour tenter de gagner à ce test-là...

Bien cordialement,
Amidala

https://www.guitariste.com/for(...).html


À lire également : Hauteur des cordes

Pour la suite, je ne peux que référer à la vidéo qui explique bien comment c'est plus souvent une question d'années que de semaine.

Citation:
Pour les "barrés" qui me posent problème: en fait je ne suis qu'au début et j'ai difficile pour tous les "barrés" puisque je commence .

Il ne faut pas voir ça comme un tout. Par exemple, je maitrise assez bien le barré "Fa majeur" (et ceux de la même forme de E majeur), mais j'ai encore beaucoup de travail sur les accords qui ont la forme de A majeur (par exemple Si majeur).

Sur les "formes" :
http://fr.wikibooks.org/wiki/A(...)3%A9s
Gaboriau
On ne peut pas dire grand-chose à partir d'une seule photo. Et surtout, c'est impossible de montrer comment faire. Il faut regarder les vidéo et procéder par imitation.


Citation:
Comment tenir sa guitare

1) La tenue générale :

Il existe deux postures générales pour tenir sa guitare :

- La position habituelle :



Sur le plan horizontal, la guitare ne doit pas se trouver parallèle au corps, mais à 45 degrés par rapport au buste. Cela permet de décoller légèrement le coude et le bras gauche du corps et donc d’avoir une plus grande liberté de mouvement. Le coude ne doit donc pas être collé au buste.

- La position classique :



L’oreille avant de la guitare doit être appuyée contre la poitrine. L’épaule droite doit être basse et la guitare la tête vers le haut.

Le seul fait de positionner la guitare sur la jambe gauche débloque :
- Le bras gauche et lui permet de plus amples mouvements,
- Le bras droit et son épaule qui ne seront pas tirés vers l’arrière,
- Le poignet gauche qui devra moins se casser pour atteindre certains écartements.

C’est pourquoi cette position est aussi très appréciée à la guitare électrique. Elle donne un bon accès aux aigus, ce qui peut être pratique pour jouer ou enregistrer des solos dans cette région du manche.

La première position est la plus fréquemment utilisé, mais la deuxième me parait très intéressante aussi. Essayez les deux et adoptez celle qui vous semblera la plus confortable. Pensez également qu'avec les deux positions, il faut conserver un dos bien droit lorsque l'on joue, et vos bras doivent être bien dégagés pour que vous soyez libre de vos mouvements.

En ce moment sur technique...