Bon je suis un peu réticent à l'idée de répondre à un sujet déjà traité une cinquantaine de fois mais une gamme, ça peux s'apprendre d'abord par intervalles.
Gamme Majeure : 1 ton/ 1ton/ un demi ton/ 1 ton/ 1 ton/ 1ton/ un demi ton/ (la on arrive à l'octave, le schéma se répète.)
Gamme mineure : 1 ton/ un demi ton/ 1 ton/ 1ton/ un demi ton/ 1 ton/1ton/(octave)
On remarque que, dans la gamme mineure, il n'y a qu'un ton et demi entre la fondamentale et la tierce. La tierce est mineure.
Cette tonalité mineure s'entend à l'oreille. Chaque gamme a sa propre "mélodie", sa propre "couleur". Il faut donc aussi que tu habitue ton oreille au son que produit chaque gamme.
Les modes, tu as certainement dû en entendre parler, sont , en gros, un dérivé de la gamme majeure qui donnent une "couleur" bien particulière au morceau.
Bien sûr toutes ces informations sont plutôt inutilisables sans une connaissance théorique de la musique un minimum avancée. Je te conseille de prendre des cours.
Si tu préfere apprendre pépère chez toi sur ton fauteuil, tu peux toujours t'inscrire à
Guitare Live qui est un magazine multimédia sur la guitare. Tu auras alors accès à tous les cours de technique et de théorie du site.
Tu peux aussi acheter quelques livres de méthodes.
Pour finir, je te conseillerais une option amusante du site :
http://guitare-live.com/forum-(...)e.php
tu peux chercher, par mots clés, les sujets qui ont été crées sur des thèmes qui t'intéresseraient.
Dans ton cas, je te propose les critères de recherche suivants :
-Gammes (tu t'amuseras à noter le nombre de topics ouverts sur ta question).
-Modes (oui il y a un sujet de 60 pages mais il est assez lourd).
Puis si tu t'intéresse plus loin à toutes ces histoires :
-Tonalité (ce qui définit si tu vas jouer en Do ou en Ré, majeur ou mineur)
-Cadence.
-Improvisation.