Les gammes

  • #1
  • Publié par
    jafra
    le
Comment travaillez vous vos gammes ?
Je les monte et les descend bètement, ça fait du bien au doigt, mais c 'est rébarbatif. Je ne sais pas comment les travailler autrement.
Y' aurait il des âmes charitables pour me guider ?
  • #3
  • Publié par
    jafra
    le
merci à toi. c 'est un truc que j' ai eu fait, mais je ne savais pas si c 'e était bon pour travailler les gammes. Ben je vais recommencer alors. D' autant que quand tu trouves un truc qui sonne un peu, c 'est carrément jouissif.
Encore merci à toi, parce que ça ne se bouscule pas pour me répondre....

Pas grave, bientôt je vous pourrirais tous.....
Sabathan777
Très bon conseil que d'improviser, sinon tu peux essayer d'inventer de nouveaux schémas, tu peux bosser les autres positions (8 positions pour la gamme majeure par exemple.

Genre Petrucci et Rondat sont les rois pour inventer des schémas bien mathématiques sur la gamme majeure qui sont intéressants d'un point de vu technique et... mélodiquement pour ceux qui confondent leur bite avec leur guitare...? finalement vous trouvez pas que l'expression "branlette de manche" devient tout de suite absurde lorsqu'on l'applique à un cas concret??????

Aware, Beware, War!
  • #5
  • Publié par
    jafra
    le
Merci à toi Sabathan, je n' ai pas encore eu le temps de me pencher la dessus, mais dès que j' ai 5 mn, je fonce.
Des nouveaux schémas, tu veux dire autrement que de les monter note à note ?
Jouer les notes de la gamme dans un ordre que l' on détermine, mais de façon à ce qu' elle ne se suivent pas ?
J' ai bon la ?
Sabathan777
Oui, je pense que tu as bon.

"Il n'y a pas de meilleur chemin pour celui qui ne sait pas où il veut aller"

Quels sont tes objectifs à la guitare?

Si c'est maitriser les techniques et devenir un shreddeur car c'est ça qui te plait alors le meilleur moyen c'est de reprendre un max de solos, tu commences à les apprendre bêtement, ensuite tu les mets en place en jouant par dessus le CD et ensuite quand tu penses que tu maîtrises bien tu peux commencer à en improviser, et rien ne t'empêche de faire ces 3 étapes en même temps. Moi perso c'est comme ça que j'ai fait et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps. Après faut quand même faire quelques excercices à côté car ça te permet d'avoir plus de souplesse quand c'est le moment de jouer un vrai un solo.

Si c'est l'impro qui te botte, ben joue, improvise, met les cd que tu aimes bien essaye de jouer des solos par dessus. Au début ça parrait impossible, tu te dis:"putain je trouve pas les notes" "j'ai l'impression de faire n'importe quoi" mais petit à petit tu arriveras à trouver les notes qui vont bien et ce malgré toi
Aware, Beware, War!
Thenick
  • #7
  • Publié par
    Thenick
    le
un exemple de travail de la gamme (perso j'adore ce pattern):
-8-5-6---5----------------------
--------8---6-8-5-6---5----------
----------------------7---4-7-3-4-- etc... dans la gamme

ou alors comment "terminer" une petite montée joliment :
----------------------6-7-9-7-6---6-7-9---
---------------6-7-9-------------9-------6-> (let ring)
--------5-7-9---------------------------
-5-7-9---------------------------------

enfin bon... y'a mille et une manières de "traverser" une gamme, il faut un peu chercher et on en trouve des dizaines assez facilement
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
  • #8
  • Publié par
    jafra
    le
Mes objectifs..... ben me faire plaisir.
Le shred ??? ça ne m' attire pas plus que ça, je préfère la bonne impro à la Clapton, peu de notes, mais diablement bien choisies. Je vais donc prendre la deuxième option, d' autant que j' ai passé le premier cap, elui de l' impro nulle. J' ai déja improvisé sur des rythmiques blues, dénichées sur internet. Je ne cherche pas trop les notes, car j" ai bien étudié mes gammes pentatonniques, et je ls connais assez bien. Mais mes impros sont vraiment trés nulles.
Je vais insister alors, puisque tu me dis que ça vient au bout d' un moment. J' avais abandonné, le moral à zéro, mais tu viens de me redonner du courage... alors hop, hop, hop..... je vais essayer ça.




Pour tes exemple Thenic, je vais essayer ça. et je te tiens au courant.



Merci à vous.

En ce moment sur technique...