pour le jazz, tu peux utilisés, les gammes mineur harmonique , les arpéges, arpéges diminué (sur les accords septiéme c tout bon), les triades mais là faut avoir de l'imagination pour ls faires tourner et faire sonner bien, la gamme klezmer qui se rapproche de la gamme mineur harmonique( en gros hein), les gammes unitoniques, les arpéges tritonique(j'crois que ça s'appelle comme ça pas sur pour le coup) " en faite c'est une mélange de l'arpége diminué et du tritonique"
c'est con hein....bon puis aprés c'est le feelinget surtout j'espéres que tu hérites du talent de ta grand mére ...je m'expliques...il faut savoir tricoter dans se style, parfois tu n as même pas le temps de penser à une gamme bien précise...comme le dit tchavolo schmitt (musicien de jaz manouche) jou avec ton coeur et tes oreilles...bon c'est sur on s'appelle pas tous tchavolo. tien d'ailleur regardait ça les gars c beau:
http://video.google.com/videop(...)barre
"Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle."
Oliver Wendell Holmes