LES GAMMES de jazz

rent
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    rent
    le
voila jsuis un ancien saxophoniste
donc à la gratte je me sert de mes restes de saxophone
pour impro sur du jazz
mais j'aimerai avoir une aproche plus concrete de la choze
qu'elles sont les gammes les plus courantes pour le jazz???

merci d'avance ami guitariste
rent
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
majeur mineur et arpege sont les principale mamelle du jazz hein...comme partout apres c'ets le modlation les enrichissement et eventuellement les modes(qui existe partout aillezurs) mais bon y a pas une gamme miracles pour le jazz.

Je le dis et le repette mais avec une meme gamme majeur ont va pourvoir faire du mozart un standar de jazz ou le tube de l'ete a la con donc hum...
core-ddd
et la gamme be-bop tu en fais quoi ? d'ailleurs quels acoords permettent d'utilise la gamme be bop ?
paddypat
d'accord avec zigmout
le langage peut être analysé par l'emploi des modes, des gammes be-bop...... comme toutes les musiques on peut le simplifier par l'utilisation d'échelles de notes.
mais c'est avant tout un langage, dont les modes échelles gammes ne sont que le vocabulaire.

La connaissance de la théorie permet d'organiser, de travailler chez soi
Il n'empêche que la repique de chorus, la recherche du placement rythmique et du phrasé (qui est l'organisation du discours par l'emploi de licks pattern arpèges bout de gammes systèmes d'impro.....) est indispensable
la première étape consiste à plagier les trajets des grands, pourquoi pas théoriser et analyser avec les compétences que l'on a pour se rassurer mais aussi pour comprendre les styles de chacun (pourquoi telle échelle et pas une autre en fonction de l'époque et du style)
et surtout très vite trouver sonpropre langage qui bien sûr dépend des maîtres que l'on a écouté et qui en est fortement influencé
khontark
je suis un peu d accord avec paddypat a part que j enploie une methode qui differe legerement

au lieu de plagier textuellement des plans pour les faire evoluer avec mon identité, j ai ecouté enormement de truc de jazz pendant des années de maniere a avoir des plans dans ma tete et par le biais d exercices de deliations certaines choses ressortent par elles meme
mais c est casiment la meme demarche

mais si tu as fait du sax, tes plans se retrouverons apeu pres sur la guitare

quand je touche d autres instru(comme le clavier), mes plans de guitare ressortent

mais c est dommage que tu ne joue plus le sax car c est plus rare
el doudou
pour le jazz, tu peux utilisés, les gammes mineur harmonique , les arpéges, arpéges diminué (sur les accords septiéme c tout bon), les triades mais là faut avoir de l'imagination pour ls faires tourner et faire sonner bien, la gamme klezmer qui se rapproche de la gamme mineur harmonique( en gros hein), les gammes unitoniques, les arpéges tritonique(j'crois que ça s'appelle comme ça pas sur pour le coup) " en faite c'est une mélange de l'arpége diminué et du tritonique" c'est con hein....bon puis aprés c'est le feelinget surtout j'espéres que tu hérites du talent de ta grand mére ...je m'expliques...il faut savoir tricoter dans se style, parfois tu n as même pas le temps de penser à une gamme bien précise...comme le dit tchavolo schmitt (musicien de jaz manouche) jou avec ton coeur et tes oreilles...bon c'est sur on s'appelle pas tous tchavolo. tien d'ailleur regardait ça les gars c beau:

http://video.google.com/videop(...)barre
"Un esprit qui s'est élargi pour accueillir une idée nouvelle ne revient jamais à sa dimension originelle."
Oliver Wendell Holmes

En ce moment sur technique...