Les gammes de la guitare

banane_masquee
Bonjour à tous

Je voudrais commencer (bien tard) à travailler les gammes pour la guitare.

En ce moment je commence avec la gamme majeure de DO (Do Ionien)

Mais je voudrais quand même avoir quelques conseils de votre part quant aux gammes qu'il faudrait travailler en priorité.

PS : Apparemment, travailler les gammes ne sera vraiment pas chose facile, rien que pour le DO ionien, il faut connaître par coeur 7 endroits différents du manche (c'est pareil pour les autres gammes d'ailleurs).

De votre côté comment vous êtes vous débrouillés pour apprendre tout cela par coeur ?

Merci.
J'm'appelle BOB Skouizen Pobedicolawes Swizomakowar !!
Ne résonne pas en disant 'je vais apprendre la gamme majeure(dc le ionien)'
Résonne plutôt en disant je vais apprendre les différent modes qui existe.
Par exemple commence par le sol ionien(majeure) puis aprés la dorien qui est composé des memes notes etc...

Je sais pas si jai été trés clair lol. Je fait ce que je peut,ca va dans ma tete mais c'est toujours plus difficile de l'expliquer.
Enfin bref apprends plutot par "mode" voila.En attendant que quelqu'un dautre puisse mieux t'expliqué.
banane_masquee
sinkdeath a écrit :
Ne résonne pas en disant 'je vais apprendre la gamme majeure(dc le ionien)'
Résonne plutôt en disant je vais apprendre les différent modes qui existe.
Par exemple commence par le sol ionien(majeure) puis aprés la dorien qui est composé des memes notes etc...

Je sais pas si jai été trés clair lol. Je fait ce que je peut,ca va dans ma tete mais c'est toujours plus difficile de l'expliquer.
Enfin bref apprends plutot par "mode" voila.En attendant que quelqu'un dautre puisse mieux t'expliqué.

Tu veux dire par là que je dois commencer avec une note (disons le do) et que je travaille ensuite tous les modes avec cette note ?

ex : Do Ionien puis Do Dorien puis Do Phygien, Do Lydien, etc .. etc..

et tout ça à chaque endroit du manche ?
J'm'appelle BOB Skouizen Pobedicolawes Swizomakowar !!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
De rien .

Donc oui tu apprends toutes les gammes (on va dire une 10aine pour commencer) pour chacune des notes (12). Voilà ça te fait donc 120 gammes, chacune ayant 5 positions sur le manche (environ) tu pourras alors commencer à apprendre ces 600 positions. Bon courage.
TomTomAtomic
Lol Daviken, c'est exactement ce que je me suis dit

Non franchement.... apprend la gamme majeur dans les 7 position, que tu transposera, oublie Ionien, phrygien, lydien pour l'instant, quand le temps sera venu, tu pourra y pensé. Apprend aussi l'harmonie, le principe des dégrees, et tu comprendra vite que finallement, tt cela n'est pas non plus trés trés compliqué.
non,non javais pas dit dapprendre tout les modes sur une meme note.

Mais dapprendre effectivement les 7 positions de la gamme majeure en apprenant du meme coups les modes(enfin moi c ce que jai fait).
Par exemple do ionien est le premier mode que tu apprendra,suivis de ré dorian(qui est la deuxieme position) puis mi phrygian, fa lydian,
sol myxolydian,la aeloian et si locrian.et voila

Comme ca d'une fait d'une pierre deux coups tapprends les gammes et les modes.(enfin la théorie viendra petit a petit.Je suis pas un over boss non plus mais ce que je dois dire doit etre quand meme logique! si on papprend les sept positions on apprend du meme coups les differents modes ou alors je ) lol

Voila ce que je voulais dire.
Philippe_eight
Daviken a écrit :
Voui .

Merci Daviken pour ce power point...je commence un peu a comprendre...et cela me montre le reste du tavail a faire ..dur dur...mais voir ce qu'il reste a faire c'est deja avancé...il va falloir se cracher ds les mains..merci encore pour ton doc et tes petites astuce pour ce reperer sur le manche.
A+
Phil88

En ce moment sur technique...