limberneck a écrit :
Il ya 2 techniques pour faire sonner les hamoniques sur tout le manche.
- les harmoniques artificielles: effectivement le pouce joue un rôle mais comme il a été dit c'est un truc à prendre. Le pouce n'est pas vraiment "sorti" quand tu joues l'harmonique (il n'ya que la pulpe du pouce qui vient oucher la corde). Il faut essayer à différents endroits entre le manche et le chevalet, tu verras que cela sonnera trés différemment et + ou - bien. Cette technique est trés efficace avec un son saturé (il faudrait que qlqu'un te montre, c'est difficile à expliquer, moi-même, quand je lisais comment faire cette technique je ne comprenais pas et quand on me l' a montré, je me suis rendu compte que je l'utilisais depuis longtemps).
- 2éme technique "octavado":
pas trés facile à caser à vitesse TGV mais une harmonique qui est parfaite et qui sonne en son claire.
Admettons que tu veuilles faire sonner une harmonique de do dièse sur la corde de si: ta main gauche est sur la 2eme case, et ta main doite, à l'octave supérieure est placée sur la 14ème case; tu viens effleurer avec ton index la frette entre la 14 ème et 15 ème case et avec le médiator tenu entre le pouce et le majeur tu joues la note. Tu peux donc te retrouver avec les 2 mains sur le manche et perdre en volume. Tu peux également sortir une harmonique avec la même technique mais avec un son différent en la jouant entre le chevalet et la fin du manche en t'imaginant une frette virtuelle qui ses situerait aux alentours de la case 26/27. Pour mieux comprendre, Eric Johnson sur la vidéo du G3 utilises à merveille cette technique.
une autre façon pour sortir ce type d'harmonique est de taper avec le majeur au dessus de la case qui se trouve une octave au dessus de la case frettée, comme dans l'exemple de limberneck: tu frettes avec la main gauche à la deuxième case, et tu tapes sèchement sur la corde de façon à l'effleurer entre les cases 14 et 15 avec l'index de la main droite... dur à faire, et la vidéo live de Dance the Night Away de Van Halen est là pour te dégouter de cette technique