Les notes qui font la mélodie.

Iwao
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Iwao
    le
Voila, ca fait déjà un bon bout de temps que ca m'obsede, mais après avoir appris ma gamme pentatonique sur tout le manche, je me suis vite rendu comppte que c'était assez difficile de faire des solos "mélodieux" si l'on ne rajoutait pas de notes;

exemple: dans le morceau Still got the vbues de Gary Moore, il est sur la pentha, mais par exemple dans le phrasé
. .
. .
. .
. .
. .

et bien lui il rajoutera une note sur la corde de SI ce qui donnera

. .
. . .
. .
. .
. .

Si donc vous avez compris mon super shéma lol, je vais donc vous demander comment je peux savoir si une note rajoutée est juste, a part en l'essayant lol, alors que jusque la, la gamme était mathématique, jusqu'a ce que je me rende compte que l'on pouvait rajouter des notes un demi ton au dessus de la gamme, et qu'elle était juste. Comment faire pour savoir si on peut faire 1 2 4 ou 1 3 4, enfin bref...
j'espere que vous m'avez compris! (Charles de Gaulle powa... D:
Je est un autre
Arthur Rimbaud
Iwao
  • Publié par
    Iwao
    le
Argh le shéma passe pas; bon ben disant dans le phrasé de la gamme pentatonique
1 3
1 3
0 3
0 3
1 3
Je est un autre
Arthur Rimbaud
Cowboy From Hell
si tu rajoute un si et un fa a la penta mineure de la, ça te donne la gamem mineure de la
ou de meme la gamme majeure de do, alors apprned la gamem majeure ça revient au meme que de rajouter tes notes
Iwao
  • Publié par
    Iwao
    le
Je ne comprend pas; les notes rajoutées ne font pas partie de la gamme majeure si j'en crois les gammes indiquées sur ce site;
et j'ai d'ailleurs regardé la gamme mineure pentatonique, le doigté est différent, mais les notes reviennent au même; non, vraiment je ne comprend pas lol, désolé!
Je est un autre
Arthur Rimbaud
sunglasses
Iwao a écrit :
Je ne comprend pas; les notes rajoutées ne font pas partie de la gamme majeure si j'en crois les gammes indiquées sur ce site;
et j'ai d'ailleurs regardé la gamme mineure pentatonique, le doigté est différent, mais les notes reviennent au même; non, vraiment je ne comprend pas lol, désolé!

En fait, comme tu l'as très bien compris, la gamme pentatonique ne sert bien souvent que de "base" à l'improvisation; c'est une sorte de framework, de "cadre" musical dans lequel tu évolues. Tu peux rajouter des notes, jouer sur les modes, etc...

Vas faire un tour sur ce post que j'avais fait il y a X temps sur le style Metallica; Hammet utilise ce principe d'"enrichissement de la gamme pentatonique".
https://www.guitariste.com/for(...)llica
muse dementia
moi jdis .. feeling lol
je commence a connaitre la penta et jme base souvent dessus, mais la plupart du temps j'entends les notes dans ma tete et j'arrive a imaginer celle qui vont bien ou pas.. fin c'est un peu dur a expliquer comme ça...
Cowboy From Hell
Iwao a écrit :

Penta majeure de Do:
C - D - E - G - A

Gamme mineure de La (ou mode aeolien):
C - D - E - F - G - A - B

Penta mineure de La:
A - C - D - E - G

Gamme mineure de La (ou mode aeolien):
A - B - C - D - E - F - G
Iwao
  • Publié par
    Iwao
    le
Ok, merci je vois mieux; en gros, les notes que l'on peut "rajouter" ne sont pas "officielles"; parce qu'à une époque, j'essayais de jouer des solos sans comprendre comment ca marchait, mais maintenant, après un certain temps, si ej ne comprend pas, ca me frustre...

moi qui croyait naivement que la penta m'avait tout fait comprendre lol
Je est un autre
Arthur Rimbaud

En ce moment sur technique...