Bonjour,
Je trouve qu'une chose qui manque cruellement à mon jeu (entre autres) ce sont ces fameuses phrases longues ...
J'ai beau essayer, je n'arrive vraiment pas à construire de phrases longues "qui aient de la gueule" et à visualiser "de mélodies à long terme" si on peut dire.
Je connais bien mes gammes et relativement bien mes arpèges, mais bon, c'est pas vraiment ce qui m'intéresse, bien qu'une descente de gamme (pas jouée forcément de façon "stricte") bien placée fasse toujours son petit effet, de même pour un arpège sur plusieurs octaves, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Donc voilà, même si je décrit pas spécialement ce que j'entends par phrase longue, j'imagine que tous le monde visualise ...
J'aimerais du coup avoir des pistes pour travailler ça.
Comment construire ses phrases longues ou même plus simplement ses "plans" ?
Si vous avez des conseils ou par exemple des pistes de morceaux à bosser je suis preneur, peu importe le style (fusion, "shred", blues ...) histoire de me familiariser avec les phrases longues parce que là je n'en ai jamais apprise et je n'en connais pas une ce qui ne facilite pas le travail.
Je me suis pas mal attelé ces derniers temps à essayer de bosser la construction de mes solos (thèmes, "délimiter" mieux les parties en fonction de l'accompagnement au lieu de lâcher n'importe quoi n'importe où etc ...) et même si évidemment, y'a encore du travail, je trouve que maintenant ce qui pêche (ou du moins ce que je voudrais bosser car je trouve qu'il y a vraiment matière à bosser) c'est au niveau de la construction des phrases et des mélodies en elle-même ... Bref, passer d'un niveau "global" à un niveau plus "pointu" de construction si on peut dire, passer de l'étape où on essaye de délimiter et d'organiser des parties dans l'accompagnement à l'étape où on veut que chaque note soit à sa place dans chaque lick qui soient à leur places pour former de belles phrases et fluides dans chaque parties (qui elles-même sont à leur places parce que c'est ce qu'on a vu en premier).Bon j'vais loin, mais l'idée est là
Merci d'avance pour votre aide dans ma quête de la phrase longue ...
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97