Les phrases longues

devius06
Bonjour,

Je trouve qu'une chose qui manque cruellement à mon jeu (entre autres) ce sont ces fameuses phrases longues ...
J'ai beau essayer, je n'arrive vraiment pas à construire de phrases longues "qui aient de la gueule" et à visualiser "de mélodies à long terme" si on peut dire.
Je connais bien mes gammes et relativement bien mes arpèges, mais bon, c'est pas vraiment ce qui m'intéresse, bien qu'une descente de gamme (pas jouée forcément de façon "stricte") bien placée fasse toujours son petit effet, de même pour un arpège sur plusieurs octaves, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

Donc voilà, même si je décrit pas spécialement ce que j'entends par phrase longue, j'imagine que tous le monde visualise ...

J'aimerais du coup avoir des pistes pour travailler ça.
Comment construire ses phrases longues ou même plus simplement ses "plans" ?
Si vous avez des conseils ou par exemple des pistes de morceaux à bosser je suis preneur, peu importe le style (fusion, "shred", blues ...) histoire de me familiariser avec les phrases longues parce que là je n'en ai jamais apprise et je n'en connais pas une ce qui ne facilite pas le travail.

Je me suis pas mal attelé ces derniers temps à essayer de bosser la construction de mes solos (thèmes, "délimiter" mieux les parties en fonction de l'accompagnement au lieu de lâcher n'importe quoi n'importe où etc ...) et même si évidemment, y'a encore du travail, je trouve que maintenant ce qui pêche (ou du moins ce que je voudrais bosser car je trouve qu'il y a vraiment matière à bosser) c'est au niveau de la construction des phrases et des mélodies en elle-même ... Bref, passer d'un niveau "global" à un niveau plus "pointu" de construction si on peut dire, passer de l'étape où on essaye de délimiter et d'organiser des parties dans l'accompagnement à l'étape où on veut que chaque note soit à sa place dans chaque lick qui soient à leur places pour former de belles phrases et fluides dans chaque parties (qui elles-même sont à leur places parce que c'est ce qu'on a vu en premier).Bon j'vais loin, mais l'idée est là

Merci d'avance pour votre aide dans ma quête de la phrase longue ...
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Jackson DK1 Trans-red '97
Pickasso
devius06 a écrit :
... Bref, passer d'un niveau "global" à un niveau plus "pointu" de construction si on peut dire, passer de l'étape où on essaye de délimiter et d'organiser des parties dans l'accompagnement à l'étape où on veut que chaque note soit à sa place dans chaque lick qui soient à leur places pour former de belles phrases et fluides dans chaque parties (qui elles-même sont à leur places parce que c'est ce qu'on a vu en premier)...

Ben tu vois, tu te débrouilles très bien niveau "phrases longues"!
Antoine C.
Salut

Vu ton niveau, Peut être que simplement il faudrait que tu travailles davantage en amont sans la guitare.

Tu poses la grille, tu fais une analyse harmonique.

A partir de là tu vois les matériaux appropriés à utiliser (Modes, arpèges+les tensions qui conviennent à chaque degré)

Prends peut être simplement plus de temps pour bien réunir tous les matériaux pour élaborer ton discours en amont, avant de prendre l'instrument.

Car souvent à un certains niveau, ce qui fait qu'on retombe dans les mêmes plans, c'est qu'on joue un peu d'instinct , parce qu'on sait que ça va sonner...Si on veut apporter autre chose, il faut s'y prendre autrement
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
devius06
Pickasso a écrit :
devius06 a écrit :
... Bref, passer d'un niveau "global" à un niveau plus "pointu" de construction si on peut dire, passer de l'étape où on essaye de délimiter et d'organiser des parties dans l'accompagnement à l'étape où on veut que chaque note soit à sa place dans chaque lick qui soient à leur places pour former de belles phrases et fluides dans chaque parties (qui elles-même sont à leur places parce que c'est ce qu'on a vu en premier)...

Ben tu vois, tu te débrouilles très bien niveau "phrases longues"!

Bon, en effet, tant que c'est avec des mots, je m'en sort à peu près. Maintenant quand c'est avec des notes ...

Antoine C ok je vois, peut être en effet passer plus de temps à écouter vraiment l'accompagnement en profondeur, ce que je ne faisais pas.
Cependant je pense quand même qu'il faudrait que je trouve quelques morceaux adéquats à bosser qui pourraient être un bon début histoire de calquer quelques phrases, non ? Mais quels morceaux ? Vai me paraît (parce que je connais très mal) être assez adepte de longues phrases coulées, y'a peut être une base et des pistes/plans à chopper chez lui ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Antoine C.
Ben le problème est le même.

Si tu veux travailler sur un morceau type, ça ne te dispensera pas de te poser et écouter ce qu'il s'y passe vraiment au delà d'ailleurs de l'accompagnement guitare.

Vai c'est pas le meilleur exemple pour bosser ce que tu proposes. Tout est écrit chez lui, et il y a souvent une multitude de pistes instrumentales. Bref on est pas dans de la musique improvisé

Il vaut mieux prendre par exemple dans la même veine Malmsteen, les arrangement et les accompagnement sont plus basique et laisse plus libre cours à l'improvisation.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mortal death
juste une remarque...attention quand meme aux phrases longues et surtout repetées...on repprochera a ton jeu un manque de ...respiration!!
donc...arme a double tranchant!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
Shinolofofora
tu peux aussi concevoir très phrases longues comme un enchainement de phrases courtes qui traversent la grille d'accord, comme ça tu es sûr d'avoir des points de repères un peu partout dans ton phrasé et et tu fais de choses musicalement cohérentes, qui tout du moins suivent et marquent l'harmonie.

Il faut que ton phrasé suggère l'harmonie dans un premier temps, il ne faut pas se contenter de jouer juste et de subir la grille.

Pour cela il est donc nécessaire de "baliser" son impro par des notes cibles, des arpèges, des triades etc...dans un endroit réduit du manche dans un premier temps. Tu dois avoir tous les outils pour faire ressortir l'harmonie dans un secteur réduit.

Pourquoi? Parce que c'est beaucoup plus simple dans un premier temps.

Après pour bosser des phrases longues, rien de tel que de bosser à différents débits (croche, triolet, double croche, sextolet) régulier sur des playbacks en marquant bien l'harmonie sans casser son phrasé...

Dans cette partie du travail, tu ressentiras alors tout l'intérêt de "baliser" l'impro en amont, comme expliqué plus haut.
devius06
Merci pour vos réponses, vos conseils sont notés Malheureusement je sort d'une hospitalisation et je n'ai pas tellement pu reprendre la gratte pour l'instant, alors avant les phrases longues faut récupérer un peu les doigts ...

Par contre Antoine, en effet, tout est écrit chez Vai mais c'est justement l'aspect qui me paraissait intéressant.Du fait que tout soit systématiquement travaillé, ça donne des phrases qui peuvent être plus construites et donc plus intéressantes comme base de travail que quelque chose de plus "improvisé", non ?
Jackson user :
Jackson PS-2 Performer
Jackson SL3 Natural
Antoine C.
devius06 a écrit :
Merci pour vos réponses, vos conseils sont notés Malheureusement je sort d'une hospitalisation et je n'ai pas tellement pu reprendre la gratte pour l'instant, alors avant les phrases longues faut récupérer un peu les doigts ...

Par contre Antoine, en effet, tout est écrit chez Vai mais c'est justement l'aspect qui me paraissait intéressant.Du fait que tout soit systématiquement travaillé, ça donne des phrases qui peuvent être plus construites et donc plus intéressantes comme base de travail que quelque chose de plus "improvisé", non ?

effectivement dans un premier temps si tu as vraiment du mal à le sentir ça peut être une solution de repiquer
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur technique...