Les tempos lents ... Je m'y perds

Asaleth
  • #1
  • Publié par
    Asaleth
    le 28 Juin 2014, 12:52
Bonjour,

Je joue de la guitare depuis 3 ans et ai fait l'erreur de jouer directement de tempos rapides,
aujourd'hui je le paie sur les morceaux lents où je me décale très facilement (je veux aller beaucoup plus vite que la musique).
La première musique que j'ai travaillée (il y a donc 3 ans) est Aces High d'Iron Maiden :



Aujourd'hui je veux bosser Warriors of the world de Manowar :



et c'est la cata, la musique en elle même n'est pas compliquée du tout et passe largement techniquement, en revanche le rythme est trop lent pour moi et je n'y arrive vraiment pas.
Je précise que je suis autodidacte, je n'ai pas beaucoup travaillé au métronome, mais je n'y arrive pas trop mal quand même.
Je n'ai pas fait de solfège mais je sais lire une tablature et j'arrive assez bien à lire une partition (pas de problème en tout cas sur la lecture de la vitesse des notes).

J'essaie de taper du pied au rythme de la batterie qui ne fait que des noires ... Je le tiens bien au début mais au fur et à mesure ma jambe accélère ...

Auriez vous des conseils pour m'aider à avancer ?
Gaboriau
Salut !

À première vue, je dirais que tu n'as pas vraiment intégré le rythme... il faut que ça soit plus corporel et moins intellectuel.

Marque le rythme sans jouer de guitare... il faut que ça vienne de tout le corps et pas seulement de la jambe. Tu peux par exemple alterner le battement du pieds en frappant des mains sur les contre-temps, et bien sûr en accentuant les temps fort... bref, il faut pratiquer le rythme en lui-même et non pour un morceau précis.

Tu peux trouver différentes exercices rythmiques sur le web.

Au hasard :
Citation:

J'ai des problèmes de rythme, docteur...


Nous ne sommes pas tous égaux devant la musique. Certains ont l’oreille absolue, d’autres ont un sens du rythme inné, certains n’ont aucune oreille et ont du mal à savoir si une mélodie va vers les graves ou les aigus, d’autres ont de tels problèmes de perception du rythme qu’il leur est impossible de jouer avec d’autres personnes. L’objectif d’un prof qui se respecte est de passer outre ces indispositions et de faire progresser chaque personne. Il n’est donc pas possible par le biais d’une méthode ou d’un cours sur Internet de poser un diagnostique mais quelques principes fonctionneront toujours.

Tempo, figures rythmiques et cycles
Il peut y avoir plusieurs types de problèmes rythmiques :


La première difficulté à surmonter en musique sera d’avoir la notion de cycle. Il y a souvent plusieurs cycles imbriqués les uns dans les autres. Le premier, élémentaire, sera la pulsation : comment on tape du pied ou on claque des doigts sur une musique. Ensuite, il faudra s’imprégner du nombre de pulsations par mesure (en général 3 pour les valses et 4 pour les autres musiques). Enfin, il faudra intégrer la notion de « parties » : par exemple, un couplet ou un refrain.

La seconde difficulté sera de reproduire une figure rythmique donnée, et cela au bon moment par rapport aux cycles décrits précédemment.

La troisième difficulté sera de garder le tempo, c’est à dire de maintenir la pulsation toujours à la même vitesse. Si dans la musique, ce n’est pas une règle absolue de garder un tempo constant sur tout un morceau, il faut être capable de le faire, quelque soit l’expression de son jeu (doux, vif, trainant, sec etc…)

Pour finir, la dernière difficulté rythmique rencontrée sera de placer ses notes plus ou moins en avance ou en retard par rapport à la pulsation. Cela est utile uniquement pour jouer avec d’autres instruments, avec une batterie par exemple. Pour des facilités acoustiques, il est de bon ton de jouer « derrière » une batterie par exemple : si on doit jouer un accord au même moment qu’un coup de caisse claire, il faudra jouer légèrement après le coup de caisse claire, éventuellement « sur » ce coup, mais jamais avant, au risque de ne plus entendre l’accord ou de créer un joyeux flou musical.

Utiliser la voix
Le chemin le plus direct et le plus naturel entre notre cerveau et monde extérieur reste la voix. Si il est impossible à quelqu’un de chanter un rythme simple, il lui sera encore plus difficile de le jouer sur un instrument de musique. Si vous avez des problèmes rythmiques, passez systématiquement par des exercices parlés ou chantés.

Le corps qui vit le rythme

Voici quelques exercices bien utiles à pratiquer régulièrement, n'importe où (au feu rouge dans sa voiture, dans la salle d'attente des ASSEDIC etc...)

Préalable : tous ces exercices sont à travailler au click ou au métronome réglé à environ 100 battements par minute (BPM)

exercice n°1
Taper sur un genou un rythme à 4 temps en plaçant un accent sur le temps 1

exercice n°2
Même chose que l’exercice 1. Marquer les contre temps en plaçant la deuxième main au dessus de la première

exercice n°3
Même chose. Rajouter un balancement du corps de gauche à droite tous les 2 temps.

exercice n°4
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque noire. Bien continuer à marquer l’accent sur le 1er temps

exercice n°5
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque croche

exercice n°6
Sur l’exercice 1, mette la voix sur chaque triolet de croche

exercice n°7
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque double croche

exercice n°8
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque sur chaque triolet de noire

exercice n°9
Sur l’exercice 1, mettre la voix sur chaque blanche

exercice n°10
Enchaîner les exercices 10, 9, 4, 5, 6, 7, et 8, puis 7, 6, 5, 4, 9 et 10 en restant 2 mesures par exercice.

http://alain.arnaudet.free.fr/(...)5.htm
Asaleth
  • #3
  • Publié par
    Asaleth
    le 29 Juin 2014, 11:07
Salut,

merci pour ta réponse.
Disons que j'ai déjà fait un peu de ce genre d'exercice, mais quand je suis sur une musique après, j'ai l'impression de ne plus y penser et ça ne vient pas naturellement, c'est assez frustrant parce que les exercices se passent relativement bien. (Sauf pour les triolets, là je n'arrive pas à les mettre en place au métronome, par exemple je vais taper trois fois sur mon genou gauche quand je vais taper qu'une fois sur mon genou droit, ça je sais que c'est des triolets (de croche en théorie) par contre faire l'inverse au métronome je n'y arrive pas trop pour l'instant).
Gaboriau
Citation:
Disons que j'ai déjà fait un peu de ce genre d'exercice, mais quand je suis sur une musique après, j'ai l'impression de ne plus y penser et ça ne vient pas naturellement, c'est assez frustrant parce que les exercices se passent relativement bien.

Il faut garder en tête que l'apprentissage du rythme, puisque c'est le fondement de la musique, se fait tout au long d'une vie... ce n'est pas une question de quelques exercices et puis c'est bon.

Si tu as conscience d'accélérer le rythme, c'est déjà beaucoup. Il faut mieux respirer, continuer à t’exercer...

Un autre exercice ici (je suis justement tombé sur ce passage ce matin en ouvrant au hasard le livre de Victor Wooten The Music Lesson)...

Citation:
(...) Le principe est très simple mais extrêmement exigeant : jouer quelque chose (accord, lead, peu importe) en rythme sur une boucle de batterie de 4 mesures. Facile jusque là. Sauf que pendant la dernière mesure de la boucle, la batterie ne joue plus. Elle reprend ensuite pour 3 mesures puis s’arrête de nouveau pour une, et ainsi de suite… L’objectif est d’être parfaitement en rythme avec la batterie quand elle recommence à jouer sur le premier temps de la première mesure. Écoutez l’exemple qui suit pour vous faire une idée. (...)

Là on rigole déjà moins. Cet exercice d’écoute et de concentration est redoutable mais extrêmement bénéfique pour développer son sens du rythme ou sa pulsation intérieure, appelez ça comme vous voudrez. La perception du tempo est en effet quelque chose de fondamental quand on joue avec d’autres musiciens, alors autant être prêt. (...)

SUITE
Il y a un site ou on peut tester sa précision et sa rigueur ryhtmique
http://www.isabelaguilar.com/rhythm/
Ca ne marche que sous internet explorer il me semble par contre.
Le principe c'est de taper sur la barre espace ou de cliquer sur le bouton en meme temps que le bip et ca mesure la precision par rapport à la régularité du battement.
Il faut taper au moins dix fois, et on arrete le test quand ou veut, ca coupe automatiquement apres 60 fois il me semble.
Bref, c'est un bon exercice pour s'entrainer, et en plus l'indice de rhytmicité permet de voir ses progrets.
Ca marche aussi en coupant le bip, pour s'entrainer à battre la mesure sans accelerer, ou avec un métronome avec différents tempos.
(il faut faire send the results pour voir dans quelle tranche on se situe)

En ce moment sur technique...