Daviken a écrit :
Le [dico]glissando[/dico] ou glissé ou encore Slide.
Un truc très joli : le "glissando" très bref en descendant sur une note précise, comme attaque "mélodique" tout juste avant la note.
Aussi, le "glissé aller-retour" utilisé à l'origine par Greg Howe, pour remplacer un bend de 1 ton par exemple.
--------------------
Le [dico]Bend[/dico] ou encore Tiré.
Le reverse bend qui comme son nom l'indique opère à l'inverse du bend.
(ou "Ghost bend")
Aussi : "unison bend" : une note tirée qui vient en rejoindre une autre tenue sur la corde voisine, 1 ton ou 1/2 ton plus haut; on peut utiliser la même technique pour arriver à un intervalle de tierce, sixte, etc.
-------------------
Le [dico]vibrato[/dico].
Avec la "whammy bar" (manche de vibrato), on peut combiner quelques effets (ex. Satriani) :
-Dive Bomb : harmonique suivie d'une "plongée" du vibrato, ce qui fait descendre l'harmonique
-l'inverse de ci-dessus (le nom m'échappe): on descend le whammy au max, on joue une harmonique et on relâche le whammy pour "remonter" l'harmonique
-les deux techniques ci-dessus jouées de façon consécutive
-un truc dont j'oublie le nom : on appuie et relâche le whammy bar comme une corde, et le mouvement des ressorts produit une vibration rapide : on peut faire ce truc avec la whammy bar placée normalement ou placée derrière le pont.
-la simulation d'un jeu au "bottleneck" genre Michael Lee Firkins avec la whammy bar (demande un bon tremolo, et de la pratique)
-------------------
Le [dico]Hammer[/dico].
Le [dico]Pull off[/dico].
Le Trille est une succession rapide de hammer et pull-off.
Aussi : "tremolo picking" : une note grattée rapidement, comme à la fin du solo sur "Beat It" (Michael Jackson)
Tu as ensuite les [dico]Harmoniques[/dico] naturelles ou non.
Le [dico]palm mute[/dico] ou notes étouffées.
Aussi : le "raking" : on glisse la tranche du médiator sur les cordes pour produire un son de "râclage".
-Le "raking" sur deux petites cordes ("palm mutées" ou non), qui donne un effet lugubre de film d'horreur
-le "raking" en aller-retour rapide sur corde palm mutée, comme dans la pièce "Atomic Punk" de Van Halen
On peut mettre un dé à coudre sur un doigt de la main droite pour faire des tappings-glissés dans les très hautes notes, même au-dessus des micros. Son stellaire...
Plusieurs de ces techniques peuvent se combiner pour produire de jolis effets. Ex. un bend suivi d'une note "tappée" à la main droite, une trille jouée pendant qu'on descend la whammy bar (et inversement), un hammer-on sur 1 ton joué en montant le manche, avec un "dive" du whammy bar entre chaque hammer, une trille jouée avec la tranche du médiator sur une note pendant qu'on descend l'autre note à la main gauche (ex. Surfing with the Alien, début du solo) etc.