Livre

Bonjour

Connaissez vous un livre sur les postures et gestuelles pour guitare électrique 🎸

Position, articulation, doigt. Ça fait x années que je joue de cet instrument. Métronome et tout et tout et je bloque dès que je joue du métal. Ça me crispe. Blues impro, métal impro ça va. Sweeping c’est pas du R.Kotzen ni du À.Cordo, mais ça va aussi…

En revanche les rythmiques de Metallica genre creeping death, il me manque des crans au métronome et là je bloque, je crispe, c’est pénible. Pfff..

Un beau livre avec schéma.

Merci de votre retour.

Cordialement à vous.
zigmout
c'est pas un bouquin qui va vraiment t'aider ici mais de comprendre comment travailler la détente.(on pourrait aussi parler de la mecanique du médiator qui est souvent ignorer, axe de rotation angle d'attaque et impact sur le geste)

Pour ma part je constate que l'erreur de la plupart des gens c'est de penser qu'on joue un truc et qu'a force ca va bien finir par se détendre (et ca peut marcher pour certains hein...mais ca reste une erreur)....alors que l'idée est en fait exactement l'opposé, à savoir, jouer le plus détendu possible et développer notre zone de detente en retardant le plus possible le fait de forcer(voir au debut ne JAMAIS aller de ce coté pour que le cerveau prenne le bon pli).
Et ce genre d'approche n’est pas encore bien comprise par les musiciens alors que dans le domaine sportif il sont enfin en train de tous se rendre compte que ca marche super de faire comme ca...et les questions de vitesse etc et bien c'est avant tout du corps humains.

Du coup beaucoup de gens dans ton cas veulent pousser et pousser de plus en plus fort...et finissent ben...par se chier dessus (meme si je le redis mais certains s'en sortent comme ca mais c'est plus à force de tâtonner) alors qu'en fait il aurait fallu ralentir au point de super détente, bien marquer l'emprunte de cette sensation au cerveau pendant un bon moment en s’empêchant absolument d'aller dans la crispation meme si c’est ultra lent et ensuite on peut accélérer mais en prenant la voie de la détente et non de la crispation. (d'ici 6 mois je devrais faire un gros cours la dessus sur ma chaine).

Bref la detente, la detente...et encore de la detente mais surtout comprendre comment la travailler car il ne suffit pas de le dire
Merci beaucoup. Effectivement je suis détendu à 180 bpm. Cependant le morceau est jouer à 200 bpm.

Donc tu as raison, je force mais c’est pas ça…. Pas d’accentuations, légère douleur articulaire et gel de massage après. Et jour après jour, semaine et semaine. Des fois t’as envie d’abandonner…

J’ai corrigé ma position mais ça bloque…frustrant…donc je suis dans l’obligation de rester à 180 bpm via les downpick et les bonnes accentuations.

T’as envie de dire au cerveau 🧠  « c’est bon là t’as enregistré le mouvement, la mémoire musculaire aussi…. ».

Il va falloir une routine du tous les jours, « allez hop, on arrête tout les copains, c’est l’heure de la corvée, travailler pour habituer mon cerveau lent à quelque chose que je veux réussir. Y’en à pour combien de temps ? Ah je sais pas… » .

Arnica et beaume du 🐅 en perspective.
Oups…j’ai de grandes mains et des doigts long. Le mediator que j’utilise est le Dunlop Big stubby 3.0 mm.

zigmout
perso je ne joue plus trop ce genre de riff métal mais parfois j'aime bien m'y remettre et vraiment en bossant bien, en une semaine je vais passer de 140 à 200 mais en étant super rigoureux, en variant le coté relax évidement puis en accélérant mais sur de toute petites périodes (un mini sprint qui empêche d'entrer dans la crispation) etc etc....sur ce genre de chose il faut presque plutot écouter un bon entraineur sportif qu'un musicien...les questions d’échauffement etc sont par exemple super importantes, pas tant pour les risques de blessure mais sur le fait de trouver la même sensation que le seconde souffle si on cours.

Il y a plein de chose à comprendre sur le corps humain, tu sais c'est comme qqu'un qui pour devenir plus fort va juste forcer n'importe comment...ben souvent c’est pas efficace et il va se faire mal(et là on aura toujours qqu'un qui va dire "oui mais moi ca a marché gniagniagnia", et oui ca arrive mais tout comme on peut avoir ete un enfant battu qui s'en sorte super bien ensuite dans la vie...mais c’est par pour ca qu'on en déduira que cogner son gamin est une éducation tip top...enfin tip tappe), il y a des méthodes qui marchent mieux même si malheureusement on voit encore plein de guitariste n'avoir comme conseils que"ben force de plus en plus ou incrémente régulièrement le métronome"...ce qui peut etre des chose qui marchent mais AU BON MOMENT!!! et surtout les conseils du genre"tu veux jouer plus vite? ben joue plus vite!!" on voit vite la limite

Mais sinon petit truc tout bete...vois l'amplitude de ton geste, plus elle est grande plus tu parcours de distance et donc moins tu vas vite et ça, beaucoup ne le prennent pas compte...et d'ailleurs la crispation augmente cette distance....donc comment bosser le fait d'avoir un petit geste, telle est la question

Bon apres il y a plein plein de petit facteur et exo en tout genre suivant les gens.

et sinon perso...heu non jamais de douleur articulaire sur ce genre de chose.

Ha et big stubby...je trouve que c'est du caca en barre, c'est en fait un cache misere car ca à l'air plus facile au debut mais ca provoque plein de mauvaises habitudes...un des pires médiator au monde je trouve
Merci 🙏 pour tes conseils.

Dis Moi quel mediator utilises-tu ?

Le kirk hammet jazz 3 est-ce que cela vaut le coup ?

Vu mes grandes mains, quel mediator me conseille tu ?

Cordialement.

M.R.
zigmout
perso j'utilise plein de mediator different mais pour du metal j'utiliserai peut etre un ultex sharp 1.4...un truc un peu pointu un peu épais mais franchement faut en tester plein
popopopom
Recherche dans google ces mots clés : Alexander technique guitar
C'est une façon d'approcher de nouvelles postures au lieu de renforcer de mauvaises. Ca permet également d'ouvrir son attention à des niveaux de perceptions différents, très bon pour la créativité ou en cas de burn out.

Telerama en parle très bien https://www.telerama.fr/sortir(...)6.php et il y a un livre en référence en bas de page. ( “Technique Alexander pour les musiciens”, Pedro d'Alcantara )
https://www.francemusique.fr/a(...)r-823
C-Arrazi-i-ma
Bonjour à tous, rien ne vaut un bon prof devant soi pour corriger ses mauvaises habitudes respiratoires et posturaux,

En autodidacte si t'arrive à t'assoir sans guitare et te corriger par instinct tout t'en restant décontracté et te maintenir ainsi ça sera déjà un bon début.
Kandide
Moralus a écrit :
Merci beaucoup. Effectivement je suis détendu à 180 bpm. Cependant le morceau est jouer à 200 bpm.


Si tu le passes bien à 180, c'est déjà bien suffisant !
Pourquoi te torturer ? Respecte et accepte tes limites.
Et je ne vois pas un mec dans la salle, qui va dire:
"Heu, mais cela se joue à 200 bpm pas à 180 mec !"

Je n'ai pas vérifié, mais c'est même pas certain que Metallica le joue live à 200
à vérifier ?

Joue Creeping Death à ta manière et avec ton âme.

Après, je peux comprendre aussi ta quête (du Graal) de recherche d'une technique médiator optimum. (On recherche tous quelque chose...)
Renseigne-toi sur le sujet, prend conseil auprès d'un kiné qui connait bien les problèmes de musiciens...
Ecoute les guitaristes manouches ou bien des mecs comme Al Di Meola, cherche partout, etc.
Fais aussi du yoga, écoute ton corps, il te parlera.
Sophrologie, visualisation que tu joues le truc à 200
Mais bon si ça ne passe pas ; ça ne passe pas, c'est pas si grave.
Pas la peine de chopper une tendinite ou un truc du genre...

Bref:
La musique doit rester un plaisir.
( A graver au dessus de son lit )

En ce moment sur technique...