Logiciel de musique

Bonjour,

Débutant en musique (guitare, harmonica, clarinette), j'ai développé un petit logiciel m'aidant à jouer de mes instruments de musique : il aide à apprendre les gammes (et les modes) et les arpèges pour la guitare et d'autres instruments (le piano, la flute, la clarinette et l'harmonica). Je souhaite partager ce logiciel s'il peut servir à d'autres personnes.

Pour la guitare, il permet d'avoir plusieurs doigtés (en barre, en diagonale) pour divers accordages (standard, open-tuning...).

Il contient un bon catalogue de gammes et permet de comparer les gammes avec les accords comme retrouver les accords d'une gamme (harmonisation) ou les gammes relatives (gamme de Do majeur = gamme de La mineure naturelle).

Le logiciel (écrit en language Python/GTK) est sous licence libre, en français et fonctionne sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Linux (generic, Debian ou Redhat), sur le XO d'OLPC ou sur Windows XP/Vista 32 bits.

Page principale du projet sous Sourceforge:
http://sourceforge.net/project(...)eory/

Quelques copies d'ecran :
http://sourceforge.net/project(...)46342

En gros, cela permet de jouer rapidement une gamme ou un arpège sur la guitare et de retrouver les accords qui peuvent être joués avec une gamme particulière.

Il y a aussi un soupçon d'ear training (reconnaissance des notes et intervalles)...

A+
flashmates
han génial comme idée !! j'vais essayer ça de suite , merci de partager ça avec nous !
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 29 Août 2009, 15:22
plutot sympa, mais est ce qu'il y aurait moyen d'avoir une version gaucher ?
flashmates
Kimari a écrit :

Peut être en tenant ton écran à l'envers, non mais quelle idée étrange ils ont eu ces gauchers d' être gauchers !

(Je rigole bien sur )
Citation:

Peut être en tenant ton écran à l'envers...

Merci, je n'aurais pas osé proposer cela... Comme quoi, on peut toujours trouver des solutions à moindre coût...

Non sans rire, effectivement, cela ne serait pas trop compliqué de rajouter une inversion du sens des cases mais pourquoi pas aussi des cordes (y en a qui les monte à l'envers ? non ?)... J'essayerai de mettre ça dans une prochaine version mais bon soyez pas trop pressé...

N'hésitez pas à me dire comment vous utilisez le programme ou plutôt ce qui vous intéresse le plus (les doigtés de gamme, retrouver les accords) ou à poser des questions car tout n'est peut être pas clair dans le logiciel étant donné que j'ai eu une grosse flemme pour écrire une doc utilisateur..

A+
flashmates
pour ma part, c'est très utile quand je m'impose une récitation de ce que je joue. un peu comme la version corrigée et écrite d'une dictée.
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 31 Août 2009, 00:07
flashmates a écrit :
Kimari a écrit :

Peut être en tenant ton écran à l'envers, non mais quelle idée étrange ils ont eu ces gauchers d' être gauchers !

(Je rigole bien sur )

Ben tu tombe mal, je suis pas réellement gauché, mais seulement à la guitare je peux pas faire autrement, question physique.

Et puis tenir son écran à l'envers ne changera rien , j'ai deja essayer et les cordes sont inverser lol
flashmates
un mirroir devant l'écran peut être ^^
Salut,

Il y a maintenant deux versions du programme d'installation pour Windows :

- Theorie_V1_45_32bits_dev.exe : une version pour des personnes qui souhaitent utiliser et modifier le programme; cela installe Pyhton, Gtk et toutes les librairies nécessaires ainsi que les sources; il faut quand même faire attention que d'autres versions de Python ne soient pas installées sur la machine car je n'ai pas fait de test dans ce cas;

- Theorie_V1_45_32bits.exe : une version pour des personnes qui souhaitent simplement utiliser le programme; cela n'installe pas vraiment Python et toutes les librairies sur la machine (cela ne touche pas à la base de registre, donc pas de problème si un Python est déjà installé ou autres) mais cela copie simplement les fichiers dans un répertoire.

C'est toujours là :

http://sourceforge.net/project(...)iles/

A+

En ce moment sur technique...