Salut à tous !
Je sais pas vous, mais perso j'ai pas mal galeré avant de trouver une "démarche" pour apprendre un riff efficacement et en gardant un max de plaisir. J'ai trouvé depuis peu une approche me permettant de concilier les deux, et j'aimerais savoir si beaucoup de monde bosse comme ça.
Comme tout débutant qui se respecte, j'ai d'abord négligé le travail à tempo lent, et bien évidemment je faisais plein de pains, c'était fouillis...
Après j'ai essayé de travailler exclusivement à tempo lent, mais entre nous on peut l'avouer : ça fait rapidement suer, et on a pas vraiment l'impression de progresser, même en se disant "ouais dans six mois je jouerai mon riff à 180 en étant propre".
De plus, rien que le fait de se dire "j'augmente que quand c'est nickel" fait qu'on se plante bêtement...
Du coup j'ai adopté une approche un peu "mix" :
Quand j'apprends un riff, je le bosse d'abord à tempo LENT pour bien mémoriser les positions, les temps, les nuances... ceci pendant quelques jours, c'est très important.
Ensuite, au lieu d'augmenter de 2bpm, j'adopte une démarche "pyramidale" inversée :
Je mets un tempo haut (75% du tempo d'origine par exemple) et je le joue 5 fois. Bien sûr je n'y arrive pas, mais cela me permet de "réveiller" autant mes doigts que mon cerveau, engourdis par le travail lent. Je descends progressivement le tempo (de 6 bpm à chaque fois par exemple) et à chaque fois je le joue 5 fois.
Et la surprise : j'arrive à un tempo beaucoup plus haut que mon tempo de travail lent, et pourtant j'arrive à le jouer quasiment parfaitement.
Ensuite, je reprends le même schéma : je bosse le morceau à ce nouveau tempo jusqu'à le maitriser PARFAITEMENT, et je recommence...
Pourquoi ça marche ?
Le fait d'avoir "bossé" à tempo haut a permis de se "rendre compte" d'un "cap" à passer donc on a pas souvent conscience quand on augmente le tempo tout doucement : cela peut se manifester par une tenue de médiator différente, par un étouffement de corde obligatoire...
De plus, le fait de "baisser" de tempo rend le morceau de plus en plus facile à jouer, et je pense que le cerveau humain assimile mieux les informations lorsqu'il voit concrètement que la situation s'améliore.
Bon, tout ça c'est mon vécu personnel, et j'ignore si cela fonctionne avec tout le monde. Cependant il m'a semblé interessant de le poster, vu le temps que j'ai mis personnellement pour trouver une bonne méthode.
Voila, merci de votre lecture