Ma technique est elle déficiente?

McMullet
Bonjour,

Je suis guitariste autodidacte et je joue de la guitare sporadiquement depuis environ 7 ans. Pour savoir comment débuter, je me suis énormément informé sur internet. Jai commencé par apprendre les accords ouverts (A, Amin, C, D, E, Em G) et quelques gammes (Min, Maj, pentatonic, blues, etc.). À force de pratiquer, j'ai finalement réussi à maitriser les accords barrés... j'adorais mes nouvelles possibilités. J'avais, rendu là, tout ce qu'il me fallait pour jouer la plupart des chansons populaires, mais je n'ai jamais eu la patience d'apprendre des chansons complètes. Mes séances de guitare peuvent se résumer à un éternel jam, un brainstorming continu de riffs et de mélodies de toutes sortes.

J'enregistre parfois mes meilleures idées et dernièrement, j'ai voulu essayer de monter une vraie chanson avec basse, clavier et drum. En m'informant sur la meilleure façon de faire, je suis tombé sur ce mec (), fort talentueux d'ailleurs, qui parle de son propre cheminement sur son site (http://www.killrbuckeye.com/PlayingHistory.php). Je le cite:
Citation:
My instructor showed me that I was using improper form--I learned to play everything with my thumb wrapped around the neck, instead of resting it against the middle of the back of the neck. I also held the pick improperly (I didn't correct this until recent as you can see in my older vids). This set me way back in my learning--I basically had to re-learn how to play and I was so frustrated that I almost quit.

Cela ma grandement intrigué. Le lendemain, je tombe sur ce pur délice de 48 secondes seulement () que j'ai tout de suite voulu apprendre. (mon ami anglophone le qualifie de "instant panty remover" ). J'arrive à le jouer de façon franchement erratique, mais j'ai dû modifier certaines sections qui nécessitent une note jouée avec le pouce. Je n'y arrive tout simplement pas.

Donc ma question: ma technique est-elle mauvaise et si oui, que me conseillez-vous de faire?

Merci et désolé pour le long post!
patakiRiFF
Citation:
"Bonjour,

Je suis guitariste autodidacte et je joue de la guitare sporadiquement depuis environ 7 ans. Pour savoir comment débuter, je me suis énormément informé sur internet. Jai commencé par apprendre les accords ouverts (A, Amin, C, D, E, Em G) et quelques gammes (Min, Maj, pentatonic, blues, etc.). À force de pratiquer, j'ai finalement réussi à maitriser les accords barrés... j'adorais mes nouvelles possibilités. J'avais, rendu là, tout ce qu'il me fallait pour jouer la plupart des chansons populaires, mais je n'ai jamais eu la patience d'apprendre des chansons complètes. Mes séances de guitare peuvent se résumer à un éternel jam, un brainstorming continu de riffs et de mélodies de toutes sortes

Salut Mec
C'est fou comme je me reconnais a travers ta facon de jouer, je me suis aussi renseigner enormement sur le net, video en tout genres, Accords, gammes et tout, tout pareil
,.... J'ai juste prit 4 ou 5 cours pour valider mes connaissance, de m'expliquer un peu comment marche la rythmique et virer mes mauvaise habitudes

On apprend des bouts de chansons par ci par la, des plan, un riff, une suite d'accords,etc...

Je te comprend que tu peux douter de ta technique, c'est pas la plus progressive, mais l'essensiel n'est il pas de se faire plaisir avant tout

ps: tu l'as la tablature pour la deuxieme video de 48sec, j avoue que c est un morceau magnifique,
Mais sans strat ca doit moyennement le faire
Je ne connaissais pas cette chanson de john mayer alors merci pour ton post^^,c'est une petite merveille.
Pour ta technique je ne pourrais pas te répondre,j'ai commencé à l'apprendre il faut jouer une bonne partie de l'intro au doigts je pense.
Par contre aurait tu un lien pour la tab à me filer?celles que j'ai trouvé n'ont pas l'air trés correct.
McMullet
Salut!

Je savais que vous voudriez aussi apprendre ce bout de morceau de John Mayer... La raison pour laquelle les tablatures semblent éronées est que la vrai chanson Slow Dancing In A Burning Room n'est pas jouée de cette façon. La version du vidéo est celle d'une improvisation de John Mayer pour tester un ampli Two Rock. Recherchez sur youtube "John Mayer Two Rock amp". Ce 45 secondes est extrêmement difficile à saisir à l'oreille mais certaines personnes ont posté des tutoriels sur youtube. Je vous envoie le lien lorsque je le retrouve.

Pour ma technique, ce qui m'inquiète vraiment est ce bout de phrase: "My instructor showed me that I was using improper form--I learned to play everything with my thumb wrapped around the neck, instead of resting it against the middle of the back of the neck." Je cherchais surtout à obtenir une confirmation que la "bonne" technique est avec le pouce sur le dessus du manche. Sinon, je suis d'accord que c'est jouer pour ma propre satisfaction qui est important mais je suis tout de même curieux.

Merci, A+!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 03 Avr 2010, 10:48
l ideal serrais de bosser les 2 technique elles ont toutes les 2 leurs avantage et leurs inconvénients .

ceci dis avec une bonne technique de barré il y a vraiment moyen de se passer de la technique du pouce au dessus du manche

le pouce au dessus vas te bloquer un moment ou un autre dans ton apprentissage .
en fait dés que tu vas devoir faire des stretch (écrats ) ca va commencé a devenir chaud jouer 3 notes par cordes avec le pouce au dessus du manche c est just pas possible LOL
patakiRiFF
Citation:

Je savais que vous voudriez aussi apprendre ce bout de morceau de John Mayer... La raison pour laquelle les tablatures semblent éronées est que la vrai chanson Slow Dancing In A Burning Room n'est pas jouée de cette façon. La version du vidéo est celle d'une improvisation de John Mayer pour tester un ampli Two Rock. Recherchez sur youtube "John Mayer Two Rock amp". Ce 45 secondes est extrêmement difficile à saisir à l'oreille mais certaines personnes ont posté des tutoriels sur youtube. Je vous envoie le lien lorsque je le retrouve.

Salut, j'ai essayer de chercher une tab ou une video expliquant comment jouer cette intro, mais impossible de mettre la main dessus
Si tu pouvais nous donner le lien, ou carrément si tu l'as apris nous faire une ptite tab vit euf,

Merci dans l attente de ta reponse
McMullet
Salut, voici le tutoriel en question:

Bonne chance, c'est loin d'être évident de jouer ce morceau avec fluidité...
patakiRiFF
Coucou mc mullet et merci pour les liens:

Citation:

Salut, voici le tutoriel en question:

Bonne chance, c'est loin d'être évident de jouer ce morceau avec fluidité..

Perso, g du mal a dechiffré, tu la connais toi, si oui tu popurrais nous faire une ptite tab guitar pro vit fait juste pour savoir les notes: je comprend pas les gars se prenne al tete a faire des video alors qu une simple tab suffirait a ravir tout le monde
merci
Pickasso
Avec les tabs on n'a pas le doigté, et on ne voit pas l'action de la main droite.
patakiRiFF
Citation:
Avec les tabs on n'a pas le doigté, et on ne voit pas l'action de la main droite.

Ouai mais bon l'action de la main droite et le doigté on peut le voir sur la video, c'est pas le probleme, ce qu'est chiant c'est d essayer de dechiffrer les notes jouées car la personne qui explique s yattarde pas, de plus c'est en anglais donc, c un pe galere, mais a force ca devrait rentrer
Pickasso
patakiRiFF a écrit :
Ouai mais bon l'action de la main droite et le doigté on peut le voir sur la video, c'est pas le probleme, ce qu'est chiant c'est d essayer de dechiffrer les notes jouées car la personne qui explique s yattarde pas, de plus c'est en anglais donc, c un pe galere, mais a force ca devrait rentrer

Les notes ne sont pas en anglais, elles!

Repiquer à l'oreille, c'est excellent pour l'apprentissage. L'avantage de la vidéo sur la tablature, c'est que tu peux voir les positions des deux mains, et c'est surtout ça qui va te montrer comment le type réussit à passer le morceau de façon "fluide".

Tu écris "ce qui est chiant, c'est d'essayer de déchiffrer les notes..."

Ça s'appelle: apprendre. Peut-être que si tu trouvais une autre façon de formuler cette "difficulté" tu réaliserais que c'est en faisant ce genre de travail qu'on progresse le plus. La plupart des "avancés" ici ont appris en repiquant des cassettes ou des disques, il n'y avait pas Youtube pour aider. Tu peux essayer de repiquer sans le "visuel" si tu veux, tu me diras ce que tu en penses!

En ce moment sur technique...