Main droite à la guitare classique

wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le
voila, je joue un peu comme sa vien avec mes doigts, ou sinon je prend la methode que l'on utilise pour le finger picking c'est a dire le pouce pour les basses, et l'index l'annulaire et le majeur pour les aigues.

Mais y'a t'il un doigté spécifique à la guitare classique notament pour des chromatismes, par exemple pour jouer une gamme au doigts comment doit on faire et quels doigts utiliser.

dites moi tout

par exemple lorsque l'on se retrouve à enchainer plusieurs notes sur la meme corde j'alterne avec l'index et le majeur( je sais pas si vous me suivez)
mais si c'et sur les basses je n'utilise essentiellement que le pouce...

je sais pas si c'est de rigueur, que les puristes s'expriment je suis un maniaque
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
en regle generale tu travailles en alternant les doigts quand il sagit d une gamme tu as le choix de faire
index majeur
index annulaire
mais aussi pouce index en pensant comme un aller et retour du mediator
certaines montées et descentes de gammes peuvent etre aussi jouées en alternant trois doigts
index majeur anulaire ou l inverse selon ce que tu prefereras
exemple sur une gamme de do majeur en huitieme position tu te retrouves avec des groupes de trois notes par cordes donc tu peux penser a alterner les trois doigts dans ces cas la:

-------------------------------------------------------------------10--12--13--
------------------------------------------------------10--12--13---------------
----------------------------------------9---10--12-------------------------------
---------------------------9---10--12---------------------------------------------
-------------8---10--12------------------------------------------------------------
8--10---12-------------------------------------------------------------------

dans ce cas la tu peux aussi essayer l alterné pouce index c est trés interressant
wiplash
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    wiplash
    le
ok merci pour les infos, et en règles générale , lorsque l'on commence avec une technique par exemple pouce et index, on la garde pour les six cordes, ou on change la technique lorsque l'on arrive sur les aigues? (index majeur...)
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
wiplash a écrit :
ok merci pour les infos, et en règles générale , lorsque l'on commence avec une technique par exemple pouce et index, on la garde pour les six cordes, ou on change la technique lorsque l'on arrive sur les aigues? (index majeur...)

oui c est preferable tout depend de ou te mene ta phrase
soleros
  • Publié par
    soleros
    le
ben le coup du pouce index, c'est bien en effet qd ta juste une monté de gamme a faire comme ds l'exemple de guito ou si il n'y a k'une seule ligne mélodique. Mais si dans le morceau il y a une ligne de basse + une ligne melodique (ds certains morceaux en plus de la basse et de la melodie ta aussi un accompagnement, les 3 d'un coup) ben la nan t obligé de faire pour la melodie l'alternance index majeur ou index annulaire ou majeur annulaire (mais ds ce dernier cas, comme en fait il n'y a k'un seul tendon pour deux doigts (les deux tendons ki partent de l'annulaire et du majeur se rejoigne pour n'en former k'un seul par la suite) tu n'atteindras jamais une grande vitesse d'execution), et de faire la basse avec le pouce.

wiplash a écrit :

ben je sais pas, j'ai une video d'un mec ki applike ca aux 6 cordes, a la limite tu fais comme tu le sent...moi je fais tj alternance index majeur comme ca j'ai pas a me poser ce genre de question, je l'applike comme un automatisme aux 6 cordes.
voila voila tcho

En ce moment sur technique...