Main droite appuyée ou pas ?

dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le
Salut à tous,
Est-ce que vous posez constamment votre main droite sur le chvalet pour jouer, ou est-ce qu'elle "flotte" ? Il y a surement une part de question de goût, mais moi j'ai remarquer que, pour le shred surtout, je suis plus à l'aise avec la main posée, mais j'arrive à avoir un jeu plus régulier (en allers-retours) en laissant la main libre.

Alors y a-t-il une habitude qu'il est meilleur de prendre ?
backdoorman
ShredIsNotDead a écrit :
moi je dirais que c'est une gout de gout et d'habitude

ah ouais je vois...

Moi je dis que c en rapport avec le morceau joué. STAIRWAY TO HEAVEN=main "flottante", et en fait tout le classique, mais pour le reste je dirais posée. Après, le confort prime
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le
Je prends des cours depuis peu et mon prof me pousse à avoir tous les doigts de la main droite repliés (je m'appuyais toujours sur la caisse avant). Ce n'est pas évident, mais en tout cas j'ai un jeu beaucoup plus "propre" maintenant...
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Perso, en général quand je reste sur une corde en aller-retour, je laisse la main flottante, je trouve que ça me fait gagner légèrement en vitesse.

Sinon quand je bouge sur plusieurs cordes, je laisse la main posée, pour plus de stabilité.

Et je joue toujours avec les doigts repliés, il ne m'est jamais venu à l'esprit de tendre les doigts, quand j'essaye je ne suis pas à l'aise du tout.
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
dteney
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dteney
    le
boazz a écrit :
mon prof me pousse à avoir tous les doigts de la main droite repliés

et est-ce qu'il te conseille d'appuyer ta paume sur le chevalet ou de laisser la main tout à fait "libre" ?
Judge22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Judge22
    le
Avant j'avais des chevalet tuno matic et je gardais la main appuyée sur le chevalet, depuis que j'ai un Fkyod j'appuis plus ma main et c'est aussi bien voire mieu !
Jackson DR3 - POD 2.0 - Hugues&Kettner Attax 80
Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le
confort de jeu et puis aussi propreté du jeu... dur de jouer Satch Boogie la main totalement décollée... on arrive vite (dès la 2ème note) à "Satch Bouillie".
La paume, c'est à la fois la propreté du jeu et le contrôle du jeu. Enfin, je pense que cela permet de limiter les efforts de soutien de l'avant-bras...
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
Kloug
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kloug
    le
dteney a écrit :
boazz a écrit :
mon prof me pousse à avoir tous les doigts de la main droite repliés

et est-ce qu'il te conseille d'appuyer ta paume sur le chevalet ou de laisser la main tout à fait "libre" ?

La main tout à fait libre (sauf en cas de notes étouffées bien sûr...), ce qui comme je le disais m'a fait gagner en propreté de jeu mais également en punch...

Dans mon cas, ce qui est un peu chiant c'est que je suis surtout bassiste depuis longtemps (je me suis mis à la guitare il y a un an à peu près) et j'ai donc pris pas mal d'habitudes qui s'avèrent être mauvaises à la guitare...
Freepwood
Personellement c'est main libre posé très rarement !
Grand amateur de Flamenco...

"To feel alive is to continue discovering surprises, new nuances."
Paco de lucia
thebluenapkin
Fanch' a écrit :
confort de jeu et puis aussi propreté du jeu... dur de jouer Satch Boogie la main totalement décollée... on arrive vite (dès la 2ème note) à "Satch Bouillie".
La paume, c'est à la fois la propreté du jeu et le contrôle du jeu.
exactement
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
FFdream62
Perso, les 3/4 quarts du temps, ma main est libre. Si je dois avoir un appui, je pose un doigt quelque part (ben oui quelque part ! Ca dépend de la partoch lol).
Et en ce qui concerne les doigts de la main droite repliés... j'suis dans la merde !
Quand je joue des accords, ils sont pliés mais quand je joue des arpèges ou des gammes...
Coquelicot
La main totalement libre, le poignet légèrement en avant, ce qui donne du punch et aucune contrainte si je veux changer de sonorité (jouer près du chevalet ou de la touche en cours de jeu).
Mais j'avoue que 15 ans de classique ça a bien influencé mes débuts au médiator...
Sinon, pour la tenue, tous les doigts sont repliés (différence avec le classique).
Antoine C.
Ma main droite est posée sur le chevalet à la base des cordes, et suivant le son que j'ai, j'attaque différement, et donc ma position n'est pas tout à fait la même (il se peut que je décolle la base de mon poignet pour faire sonner une note)

Ce qui compte surtout c'est faire de petits gestes, pour pas faire sonner toutes les cordes.

Pas plustard qu'hier soir, jai encore découvert un truc sympa au niveau de la main droite :

Faire un sweep 6 cordes en son clair (compréssé légèrement ça sonne mieux) avec la main droite qui étouffe légèrement les cordes : enchaîné avec une descente de gamme "étouffé", ça sonne très guitaristique et c'est vraiment d'enfer!!!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Guill@ume
Je joue le plus souvent la tranche de la main posée sur le chevalet car j'aime bien l'effet "mut "des notes dans des gammes...avec un compresseur ça le fait vraiment...
Néanmoins la main flottante est intéressante pour tout ce qui est rythmique un peu funky...

En ce moment sur technique...