Main droite en manouche

• Publié par
    jskeba
    le
Bonjour à tous, je m’incruste pour la première fois dans votre forum bien sympa d’ailleurs
(et oui j’essaye de commencer par un compliment pour être gentil )
en fait j’ai souvent entendu dire que en manouche on ne posait pas le poignet droit sur la table de la guitare…
soit disant que d’avoir le poignet décollé permettait d’avoir cette énergie bien typique du jeu manouche..
j’ai observé un peu des deux :
certains guitaristes ma fois fort monstrueux qui gardaient la main posée .. (j’ai bien l’impression que le soliste de samarabalouf fait parti de cette catégorie)
et d’autres (soliste doigt de l’homme) (romane) qui sont vraiment connus du manouche, et qui eux ont bel et bien le poignet décollé !!
pensez vous qu’il soit vraiment nécessaire de tout réapprendre ??
je suis curieux de voir ce que vous en pensez !!
merci d’avance !!

marin
Vinc_e
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vinc_e
    le
Je fais moi aussi du manouche et a mon avis jouer avec le poignet decollé et vraiment une necessicité pour jouer dans le style,(je joue comme ça, j'ai mis un peu de temps, mais c'est tres agreable) on a une attaque differentes, plus forte, vraiment typique

le plus dur est vraiment le commencement, pas facile de faire la machine a coudre avec le poignet levé, mais quand ça rentre, c'est genial
(surtout que de devoir gommer un packet d'année d'electrique, c'est pas immediat)

ya un autre truc, c'est d'attaquer la 1ere note a chaques changement de corde vers le bas, c'est assez chaud sur des sweeps et/ou les phrases descendantes, mais c'est aussi un element important du style

apres, le jeu en buté maitrisé, manque plus que la vitesse, mais ça s'aquiere petit a petit. Il ne faut pas hesiter a bien attraquer les cordes pour les faires sonner
Sans saucisses mon café
  • Publié par
    jskeba
    le
haa
merci merci ..
le truc d'attaquer les cordes vers le bas à chaque changement, ça parait chaud aussi .. je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire :

genre les sweep en descendant ben .. c'est plus des sweeps alors ?!??
enfin j'veux dire, si tu dois jouer hum disons
8 (sur la corde de mi aigue)
7 sur corde si
6 sur corde sol
5 sur corde re
donc la tu peux pas faire un sweep descendant !!??
tu attaques 4 fois de suite vers la bas ??!!
Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le
c'est ça, c'est vrai qu'on peut plus trop appeler ça du sweep (c'est l'habitude), mais c'est bien ça, attaquer vers le bas chaques notes, chiant a faire au debut, mais quand on pris l'habitude ... tout roule
prend les bonnes habitudes des le debut (la pompe bien carré et le poigner lever)

pour le coup du "sweep" descendant, compare avec attques vers le bas et sans, tu verra que le son est meilleur en attaques vers le bas
apres pour ceraines phrases a 300km/h de birellie par ex, ce n'est plus forcement vrai, mais ces genre de phrases sont en general assez courtes

pour un bon jeu en buter au debut, quand tu attaques ta corde vers le bas, ton mediator dois se retrouver (apres attaque) sur la corde du dessous

EDIT> quelques adresses bien sympa
http://www.serendipity-band.co(...)c.htm

http://www.manoucheries.com
Sans saucisses mon café
  • Publié par
    jskeba
    le
bien, c'est enregistré !!

et pour en finir avec la petite discussion technique, une question sur la main gauche :

faut il lever les doigts quand il ne servent plus ??
par exemple, si tu joue 5-7-8 sur une corde de mi,
au moment ou tu joues le 8 tu as encore les deux autres doigts appuyés ??

la encore, j'ai lu les deux versions ...

au fait le site que tu m'as filé est vraiment bien, merci !!

a plouchh
et vive les doigts de l'homme

marin
Vinc_e
  • Publié par
    Vinc_e
    le
par contre a ce niveau je sais pas trop, aux video que j'ai vu de rosemberg, romane, debarre et lagrene, j'ai pas l'impression, a mon avis, tu dois pouvoir garder les doigts dessus, de toute maniere ça n'affecte pas le son, c'est vraiment l'attaque main droite qui en est responsable
Sans saucisses mon café
brasco
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    brasco
    le
hello !!!!

je m'incruste ici, je debute aussi dans ce style et suite a un (mauvais ????) conseil, je m'efforce a attaquer toutes mes notes vers le bas sans exception !!!! aurais-je mal interprété l'expression "le jeu en butée" ????

Chaud a effectuer ce style de jeu, mais ca commence a sonner ... pitit a pitit ...

edit : oupp'sss ... désolé, je viens de BIEN relire (enballement inside), ca a l'air d'etre bien cela ...

En ce moment sur technique...