Main droite sur les arpèges

Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelque temps changé de position main droite...

Avant je jouais avec les doigts posé sur le corps pour avoir un appuie alors que maintenant je joue la main fermé en posant juste la paume sur les cordes graves. celà me gêne pour les accords arpegé de ce type:

--------------------------0----------------------------------2----------------
----------------------0-------0---------------------------3------3-------------
----------------0---------------0--------------------2---------------2---------
------------2---------------------2--------------0--------------------0------
-------2---------------------------2---------------------------------------
--0------------------------------------0------------------------------------- ETC

En fait maintenant que je n'ai plus de support, je suis beaucoup moins précis! Sachant que je ne peux pas poser la paume de la main sur les cordes graves comme je le fais pour les solos sinon les Cordes venant d'être jouées s'arrêtent de sonner.

J'espêre que je me fais comprendre.
Comment faites-vous ?
Merci d'avance.

Help!
Pickasso
As-tu changé de posture main droite parce que tu as lu récemment sur le forum que ça irait plus vite, tel que soutenu par un jeune guitariste sur Youtube? Sinon, pourquoi as-tu changé de technique?
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
Parce que j'étais moins détendu , j'avais une attaque moins percutante et que parfois le fait d'avoir les doigts posés sur le corps me gênait...
Le fait d'avoir la main posé m'aidait juste pour les changement de cordes en fait...

Alors dis- moi picasso: Comment être précis sur ce type d'arpêge maintenant que j'ai plus de "support"? c'est quoi votre technique?
Et au fait! Aller-retour strict ou pas?
Merci d'avance pour votre aide!
Pickasso
Les doigts "posés" sur le corps de la guitare ne devraient pas servir de "support" ou de "guide", mais c'est bien pratique pour le "palm mute". Je joue comme ça, mais les doigts bien relâchés. J'ai aussi essayé la main droite "fermée" et ça ne pose pas de problème non plus, il faut juste une petite adaptation pour faire le "palm mute".

C'est peut-être juste ça qu'il te faut: un petit temps d'adaptation à ta nouvelle position "poing fermé". N'oublie pas que pour faire des trucs comme du "sweep-tapping" tu devras ouvrir ta main droite pour utiliser des doigts supplémentaires, et pour muter les cordes.

Pour la propreté, la meilleure recette reste le décorticage de plan à basse vitesse pour trouver la meilleure "position" et aussi pour éliminer la tension. La seule tension devrait être celle du pouce et de l'index qui tiennent le médiator, et parfois un peu tout le bras quand ça dépote vraiment...

Aller-retour ou sweep. c'est ton choix, l'important c'est comment ça sonne au final.
Forfun
  • Publié par
    Forfun
    le
Ouais par contre j'ouvre toujours la main pour les palm-mute, tapping ou pour la propreté mais le seul problème que la position "main fermé" me pose c'est vraiment pour jouer ce type d'arpège c'est que je n'ai plus d'appuis...
J'ai vu des guitariste pour jouer ce genre de plan poser la paume main sur le chevalet pour avoir un appui mais du coup vu qu'ils attaquent près du chevalet le son est vachement aigu et moi ça me plait pas trop...

En ce moment sur technique...