Main gauche

• Publié par
    Gnou
    le 01 Avr 2004, 10:43
Salut à tous,

j'ai commencé la guitare Folk il y a 4 mois à l'aide d'une méthode (par ailleurs très bien) mais, si pour la main droite je n'ai pas de problèmes particuliers, j'ai de gros soucis sur les accords à cause du placement de la main gauche.
Comme je ne sais jamais, pour un accord donné (non barré), comment placer ma main gauche (pouce au milieu ou au dessus du manche, paume collée ou non sous le manche,...arrgh!!!!), j'essaie plusieurs positions sans savoir si je ne vais pas prendre l'habitude de gros défauts difficile à effacer ou si la position ne va pas m'handicaper pour les passages d'accord!

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 01 Avr 2004, 11:00
Pour moi, et ce n'est que mon avis, je déteste la main qui enroule tout le manche et la paume collée (excepté pour des bends costauds et justes) : je perds en mobilité, justesse et précision.
voiloù !
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
boromir
  • boromir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    boromir
    le 01 Avr 2004, 11:02
moi c est l inversse, comme quoi...
en manouche on a l habitude de faire des accords avek le pouce
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Walhalla
Heu... Je ne me suis jamais posé la question.
Je ne pense pas qu'il faille coller la paume, et je laisse mon pouce derrière.
Mais je n'ai pas de folk.

Alors... bah ! Essaie d'être à l'aise !
Fanch'
  • Fanch'
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fanch'
    le 01 Avr 2004, 11:10
J'avais oublié les accords avec le pouce ! Merci Boromir !
Je me souviens de la première fois que j'avais voulu faire cet accord, je m'étais retrouvé salement con !

----0--
----0--
----2--
----4--
----4--
----2--
Un F#m7/11 pour info.

Bravo pour ton impro Boro ! (j'aime ce diminutif, ça me rappelle les lectures de Franck et Vautrin...)
On ne doit peut-être pas parler de politique mais là... moi je sature... (et ne me dites pas que c'est un problème de gain à l'entrée !)
  • Publié par
    Gnou
    le 01 Avr 2004, 11:21
Ah...si je comprends bien pouce au dessus ou au milieu du manche ça dépend des gens. Il n'y a donc pas une technique plus "facile" pour apprendre ? C'est vrai qu'à priori c'est la technique ou l'on est le plus à l'aise la mieux, le problème pour moi c'est que, comme je suis débutant (un vieux en plus 32 ans!!), il n'y en a pas une des 2 qui me met plus à l'aise que l'autre donc je change, donc je perd mes marques, donc je sais plus ou j'en suis, donc mes doigts s'emmellent, donc le premier qui passe me dis "Ca sonne pas faux là?"
MetalSeb
Le pouce au milieu du manche, c'est surtout utile pour le style de jeu virtuose en légato, sweeping, .... mais je trouve que c'est pas pratique du tout pour les bend. Je pense qu'il faut savoir passer de l'une à l'autre selon ce que tu veux jouer
  • Publié par
    Gnou
    le 01 Avr 2004, 12:01
Savoir passer de l'une à l'autre...J'avais bien peur qu'on me dirais ça

Ce qui est étrange c'est que pour certains accord descendre le pouce et casser le poignet permet de bien placer l'accord puisque je trouve que les doigts sont plus éloignés du manche et ont plus d'amplitude pour bien se placer à l'aplomd des cordes mais il y a risque de foulure si on joue debout. C'est pour cette raison que je me suis dis : nan! La guitare n'est pas un sport dangereux donc on va essayer autre chose.

En revanche pour d'autres accords placer le pouce par dessus le manche permet d'être plus détendu mais je trouve qu'il est plus difficile de placer ses doigts car on a moins d'amplitude (peaume beaucoup plus proche du manche) Ex : Si 7 (dur dur le petit doigt surtout)
memoxe
  • memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le 02 Avr 2004, 16:43
n oublie pas que chaque exercice demande du temps des heures et des heures de boulot il ne faut pas aller plus vite que la musique!!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
  • Publié par
    Gnou
    le 02 Avr 2004, 17:36
C'est vrai mais je suis parti, je pense, sur une fausse idée que m'a passé mon vendeur de guitare "La guitare à votre âge? Pas de problème c'est facile". Donc c'est sûr quand tu pars de ce principe au bout d'un moment tu te poses des questions.

Merci pour votre aide en tout cas, je vais persévérer

En ce moment sur technique...