Manque de souplesse

• Publié par
    Dreamsg
    le 12 Sep 2010, 20:08
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je le regardais souvent mais je m'étais jamais inscris...

J'ai une question enfin plutôt un problème je suis autodidacte et je joue depuis 3 ans (j'ai arrêté pendant 6 mois ) et je suis de nouveau motivé pour progresser et jouer. Forcément n'ayant pas pris de cours j'ai pris de mauvaises habitudes je pensais toutes les avoir corrigées mais une que je ne connaissais pas persiste : en fait je joue avec l'avant bras j'arrive l'aller retour mais quand je dois faire des rythmiques "syncopées" je n'y arrive pas par exemple le funk c'est une catastrophe , j'ai des automatismes pour les attaques et je n'arrive pas à choper le rythmes. Même pour des trucs non funk j'ai du mal par exemple pour Fire ou Purple haze de Hendrix j'arrive pas à choper la rythmique des accords ( Je sais pas si c'est compréhensible

Je voudrai donc avoir des conseils et des exercices pour avoir le poignet souple.

Merci
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Sep 2010, 16:15
Ben le seul conseil que je puisse te donner à distance c'est de te détendre: en général les problèmes de battement main droite sont liés à des crispations plus ou moins inconscientes: quand tu joues il faut que tu essayes d'identifier les muscles qui sont crispés pour rien dans ton poignet et ton avant bras, et que tu te relâche autant que possible.

Un autre truc souvent négligé pas les débutants c'est la coordination main droite/main gauche: les cocottes et autres deads notes sont hyper utilisées dans les ryhtmiques funky et dérivées, et ça nécéssite une bonne coordination entre les A/R main droite et la pression de la main gauche.
Y'a pas de secret, c'est la recette habituelle: travailler d'abord lentement au métronome, puis augmenter progressivement le tempo, seulemement quand le geste est maîtrisé et intégré.

Naturellement tu peux travailler des morceaux connus pour nécessiter une bonne coordination et des battements précis: Purple Haze, Stone Free, La rythmique du solo de Stairway.... Un groupe qui m'a vachement aidé au niveau coordination/mise en place quand je débutais, c'est rage against the machine. Je sais pas si t'aimes, mais leurs morceaux sont en général construit sur des tempo assez lents, avec des riffs faciles de prime abord mais à la mise en place redoutable. Et morello utilise les notes étoufées avec une précision d'horloger: c'est donc un hyper bonne école. Mais bon si t'as pas fan...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 22 Sep 2010, 16:50
100% d'accord avec ce qu'a dit Josh.
Il faut être détendu et éviter la crispation.
Si t'as aussi un problème de rythme, essaies de taper du pied sur le temps en jouant, tu peux aussi t'aider d'un métronome (mais c'est pas indispensable).
Pour ce genre de choses c'est aussi pratique d'apprendre à jouer quelques ballades (genre Dylan et cie) ou même du reggae, gratter des accords sur un maximum de cordes dans des styles plutot carrés rythmiquement (la rythmique du solo de stairway est un très bon exemple, t'as aussi celle de All Along The Watchtower d'Hendrix déjà un peu plus compliquée, en jouant surtout les accords étouffés entre deux accords, ça devrait t'aider un peu pour le funk).

Bonne chance!
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 22 Sep 2010, 17:26
Dreamsg et JHEX>>j'ai supprimé vos avatars car ils etaient vraiment trop grand
  • Publié par
    onap
    le 23 Sep 2010, 12:15
J'ai le même problème que toi, j'attaque les rythmique à double croche (funk,.... tous ce qui est bien groovy) et mon prof m'a conseillé, pour avoir une main et un bras bien souple, de travailler les doubles croches au métronome (commencer à 60) afin de d'abord bien sentir la séquence H,B,H,B sur un temps (tu le fais sans plaquer ton accord afin de te concentrer sur ta main droite) et pour tu commence à marquer certaine double croche dans le temps (1, puis 2, puis 3, puis 4 puis 1 et 3, 2 et 4). Ca prend un certain temps.

Bon travail.
ZAnDy
  • ZAnDy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ZAnDy
    le 09 Oct 2010, 15:07
Le top pour progresser vite et bien c'est de travailler au métronome en s'enregistrant. Il faut travailler, par exemple, des doubles croches à un tempo plutôt lent, puis augmenter progressivement, pas plus de 5BPM d'écart entre chaque changement de tempo.

L'enregistrement va te servir de témoin pour voir où en est ta progression et va te permettre d'avoir un jeu plus propre. Une fois que tu maîtrises bien le débit de double croches, essaie d'en zapper quelques unes, par exemple joue 1-3-4-1-3-4 (la bonne vieille rythmique heavy métal) ou 1-4-1-4-1-4 (le shuffle du pauvre ). Surtout essaies de rester rigoureux sur le sens de tes coups de médiator. Les doubles croches 1 et 3 vers le bas et 2 et 4 vers le haut. Essaies aussi d'autres valeurs rythmiques (triolets, quintolets, etc.)

Une dernière chose, bien souvent la crispation est due au fait que l'on tient le médiator très durement, de peur qu'il ne s'échappe. Entraînes toi à jouer en tenant le médiator avec le moins de pression possible (utilises si possible un médiator pas trop mou).
Carry on!
  • Publié par
    Dreamsg
    le 16 Oct 2010, 12:43
Merci pour toutes vos réponses et désolé du temps que j'ai mis à répondre (pb internet).

Pour RATM je connais killing in the name mais j'ai du mal lors des notes étouffées ( quand il dit "fuck you i won't do what you told me ya' " ), Purple haze par contre c'est ça le problème je n'arrive pas à trouver la rythmique sinon y a aussi une rythmique que je trouve exellent c'est celle du freak (bon je n'aime pas trop la chanson...) par contre ça m'a l'ai compliqué.

Et pour travailler au métronome c'est une bonne idée mais je sais pas m'en servir et le rythme je sais pas vraiment comment ça marche je vais au feeling en fait ....

Mais mon métronome m'aide pas puisque il y a aucune accentuation je vais dire il ne fait pas TAC tac tac tac TAC mais toujours le même son, en fait c'est un mécanique .

Et j'essaie de me décontracter et j'y arrive mieux mais je joue toujours pas que avec mon poignet

En ce moment sur technique...