Médiator

le_papy
  • Publié par
    le_papy
    le 05 Juin 2010, 21:13
Bonjour à tous, pour jouer en power chrode, dans le style "welcome to the jungle, the guns n roses", quel épaisseur de médiator utilisez vous, j'ésite toujour, fin, gros, souple ou dur...
Je sais que c'est une question de filing, mais comme il n'y a que 2,5 ans que je joue, je préfère commencer de la bonne manière.
Pour le reste je joue toujour en fin et souple.
Pickasso
C'est surtout le résultat qui compte: si tu t'approches plus du son que tu vises avec un médiator mince qu'avec un médiator épais, tu prends le mince. Si tu préfères jouer très "énergiquement" tu préfèreras peut-être la précision d'un médiator de 2 mm et +. Si tu veux gratter des accords en souplesse sans arracher les cordes tu opteras peut-être pour un 0.67mm ou moins. Tu vois le principe?

J'ai joué pendant des années avec des Dunlop 1 mm, j'aimais bien la texture et l'adhérence, maintenant je joue presque toujours avec des 2.0 mm très lisses. Et quand je monte une pièce avec plusieurs pistes de guitare, il m'arrive de changer de médiator selon le son ou l'usage (ex. 1mm pour les rythmiques arpégées en 'clean', 2mm pour les solos ou les rythmiques saturées, 0.67mm pour des accords grattés en 'clean' ou 'acoustique', etc). La grosse différence est surtout au niveau de la "réponse": un médiator souple est moins précis en jeu rapide mais a un joli son rond, un médiator rigide a un son plus "percussif" mais ne plie absolument pas sur la corde. Et avec un peu de temps d'adaptation, ces différences deviennent négligeables. Le tirant des cordes peut aussi influencer le choix d'un médiator mince ou épais.

C'est vraiment une question de goût, et le son peut s'ajuster (ampli, pédales, égalisation, multi-effets, etc). Je t'encourage à essayer plusieurs épaisseurs/textures, en jouant sur l'expression et la variété des attaques, avec des sons/effets différents, pour avoir un aperçu des possibilités de chacun.
returnto
Comme le dit très justement Pickasso, c'est un question de goût.
Pour ma part, depuis que j'ai essayé les Dunlop Jazz III, je ne peux plus m'en passer !

Ils sont assez petits, mais existent en taille XL aussi
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 06 Juin 2010, 10:05
Pareil, j'ai découvert les Jazz III y'a de ça 2 ans, j'ai jamais changé depuis, et j'ai jamais eu l'envie d'en changer. Même quand il sont mort et arrondis au bout ils sont plus agréable que d'autres neuf
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Juin 2010, 11:47
La vache Pickasso !!! tu joues avec du 2mm .... Je comprends mieux ton attaque de folie hahahaaa ... le choix du mediator c est un eternnel probleme !! moi j ai toujours été en recherche du mediator idéal(c est un peu comme les femmes !! t en essayes plusieurs avant d en adopter une pour de bon haha) !! j utilise le tortex h3 (petit violet) depuis des années c est du 1.14mm je l aime pour sa taille et le coté pointu pour la precision (bon je les retaille quand meme toujours en pointe ) .Depuis peu j ai découvert les tortex black gold !! ce sont les même avec une matiere plus résistante et je pense les avoir adopté ... On choisis aussi un médiator pour sa matiere et le son que l on va optenir .. Pick arretes moi si je me trompe .. J ai même fais une periode ou j avais trouvé une vieille plaque d' acétale (matiere plastique avec un touché sympa )et me suis mis a fabriquer mes "plectres" moi même j aimais la matiere et le son .. enfin voila des mediator il y a en a pour tout les gouts !! c est a toi de rechercher l idéal pour toi et celui avec lequel tu te sentiras le plus a l aise

En ce moment sur technique...