C'est surtout le résultat qui compte: si tu t'approches plus du son que tu vises avec un médiator mince qu'avec un médiator épais, tu prends le mince. Si tu préfères jouer très "énergiquement" tu préfèreras peut-être la précision d'un médiator de 2 mm et +. Si tu veux gratter des accords en souplesse sans arracher les cordes tu opteras peut-être pour un 0.67mm ou moins. Tu vois le principe?
J'ai joué pendant des années avec des Dunlop 1 mm, j'aimais bien la texture et l'adhérence, maintenant je joue presque toujours avec des 2.0 mm très lisses. Et quand je monte une pièce avec plusieurs pistes de guitare, il m'arrive de changer de médiator selon le son ou l'usage (ex. 1mm pour les rythmiques arpégées en 'clean', 2mm pour les solos ou les rythmiques saturées, 0.67mm pour des accords grattés en 'clean' ou 'acoustique', etc). La grosse différence est surtout au niveau de la "réponse": un médiator souple est moins précis en jeu rapide mais a un joli son rond, un médiator rigide a un son plus "percussif" mais ne plie absolument pas sur la corde. Et avec un peu de temps d'adaptation, ces différences deviennent négligeables. Le tirant des cordes peut aussi influencer le choix d'un médiator mince ou épais.
C'est vraiment une question de goût, et le son peut s'ajuster (ampli, pédales, égalisation, multi-effets, etc). Je t'encourage à essayer plusieurs épaisseurs/textures, en jouant sur l'expression et la variété des attaques, avec des sons/effets différents, pour avoir un aperçu des possibilités de chacun.