Médiator débutant

• Publié par
    Mica9
    le
Voila je débute et j'aimerai savoir quel sorte de médiator faut-il que j'achète, plutot dur, plutot souple. Sachant que je joue avec une guitare folk.
Tightrope
Pour une folk mieux vaut un média plutôt souple...En fait cela dépend surtout de ton jeu. Mais je suppose que tu ne vas pas acheter un média, prends-en plusieurs. Il différe en taille, en épaiseur, en matériau le mieux c'est encore d'essayer.
Penser à mettre une signature.
Albinonix
Salut Mica9
Pas mieu que tightrope, tout dépend de ton type de jeu.

Moi çà pas mal évolué, j'avais commencé en folk avec des médiators divers (Carte téléphonique au tout début puis après plastique Dunlop rouge, puis passé en Dunlop Noir plus épais, puis revenu en un peu plus souple Dunlop gris j'aime bien c'est entre dur et souple (pour la musique fest-noz, je trouve les gris parfait pour passer en rythmique/mélodique), puis maintenant suivant le style de musique des Dugain en os ou corne...).

Je pense que le mieu est de commencer avec du souple (Dunlop Rouge), plus facile au début d'approcher le jeu en aller-retour. Mais çà peut-être également le piège, car il faut acquérir une souplesse du jeu au niveau de ton poignet, et pas compter seulement sur la souplesse du médiator!!!

Un truc que j'aimais bien à mes débuts et qu'il faudrais que je rachète, c'est les onglets, regarde Mica9 si dans ton magasin de musique il te propose pas çà, c'est une sorte de médiator que tu enfile sur ton pouce, y en a d'autre pour les autres doigts, mais les onglets pour le pouce juste suffit, c'est super quand tu joue en finger picking, et tu peu jouer également en jeu médiator normal, l'avantage c'est que le médiator (onglet) ne risque pas de tourner.

Enfin voilà, tout dépend de ton style et confort de jeu, le mieu comme disait tightrope, achète toi plusieurs médiator d'épaisseur différentes, tailles matière ect (çà coute pas très chère, sauf les Dugain faut compter une moyenne de 18euro le médiator ergonomique ), et test les.
Y a pas de règle absolue làdedans, chacun fait comme il le sent le mieu.

Bon taff
Moi j'ai une question bête de débutant sur le médiator !!
Le mien est un petit médiator classique en plastique en forme de triangle dont les sommets sont arrondis.
Je voudrais le tenir entre le pouce et l'index.
Question : je dois le poser sur la première phalange de l'index mais ... est-ce que la pointe du triangle doit être dans le prolongement du pouce qui viendra appuyer dessus ?
Si oui, quel est ensuite le côté du médiator qui fait les aller/retour sur les cordes ? Est-ce que c'est la pointe du triangle (ce qui obligerait à incliiner un peu la main) ou le côté ? !!!
C'est idiot mais on peut faire les deux et c'est encore obscure pour moi !!
Merci par avance pour vos réponses !
Albinonix
Energy52 a écrit :
Moi j'ai une question bête de débutant sur le médiator !!
Le mien est un petit médiator classique en plastique en forme de triangle dont les sommets sont arrondis.
Je voudrais le tenir entre le pouce et l'index.
Question : je dois le poser sur la première phalange de l'index mais ... est-ce que la pointe du triangle doit être dans le prolongement du pouce qui viendra appuyer dessus ?
Si oui, quel est ensuite le côté du médiator qui fait les aller/retour sur les cordes ? Est-ce que c'est la pointe du triangle (ce qui obligerait à incliiner un peu la main) ou le côté ? !!!
C'est idiot mais on peut faire les deux et c'est encore obscure pour moi !!
Merci par avance pour vos réponses !

Salut Energy52
Perso je tien comme ceci mon médiator:

Mais ce n'est pas une règle absolue! Je tien comme ceci mon médiator car je me sent plus à l'aise ainsi, je trouve qu'avec mon index replié et mon médiator posé entre la première et la deuxième phalange tourne moin, mon pouce dépasse le médiator car je trouve qu'il y a une meilleur pression au niveau de l'articulation du pouce, et aussi du faite que le bout de mon pouce dépasse, je peu varier le son par moment (créer des harmoniques artificielles), ou avec tout le côté de mon pouce quand je le souhaite, sans trop changer ma position du poignet.

Chaque guitariste a sa propre position, le tout comme je disais, c'est que te sente le plus à l'aise.

Bon taf
Merci Albinonix

C'est bien ce que je pensais, c'est la pointe du médiator qui fait les aller/retours sur les cordes, d'ailleurs j'ai essayé, le son produit comme ça est nettement plus net !

En ce moment sur technique...