Voila je m'attendais à attaquer le sujet...
Donc je (re)précise que même en faisant mes gammes je sais pertinemment ce que je joue. Mais je pense qu'à un moment il y a un travail purment graphique à faire, parce que autant tu me montres la fondamentale tu me demande la tierce, aucun pb. Mais quand ça commence à aller vite (même do-mi-sol-si - ré-fa-la-do ...en doubles à 90), forcément les automatismes sont obligatoires... donc un travail graphique, visuel... qui n'a rien à voir avec la musique seul.
Enfin pour moi, je préfère par ex apprendre les patterns purement graphiquement, et ensuite (enfin paralèlement) suivant le mode voir ou est la tierce, la quinte etc... et c'est là qu'elle est la musique du coup.
lalimacefolle a écrit :
Pour moi, oui. Il y a aussi un travail de mémorisation musculaire, en gros, tes doigts vont là ou ils savent qu'ils doivent aller.
Tu travailles au métronome? Parce que si tu fais déja tous ces exos et que tu te plantes toutes les 3 notes, c'est qu'il y a surement un bleme dans ta façon de bosser.
Il vaut mieux prendre un exo à 80 BPM, en noire, et ne pas se tromper tout le long, plutot que faire sans métronome, commencer à fond, et ralentir là ou on connait pas, et se planter, recommencer etc..
Il faut commencer a la vitesse ou il est IMPOSSIBLE de faire une erreur, et accellerer de là (C'est le technique d'Howard Roberts)
Non, non... je suis régulier, et je ne me plante pas toutes les 3 notes mais, disons... toutes les 100... juste sur certaines positions... les pattern je les ai en tête et en doigts, mais juste un peu de déconcentration et hop je confond avec une position qui ressemble... et ça me fait mal à chaque fois, je me dis putain c'est pas possible, et ça me mine. C'est même pas une question de vitesse, c'est une question de concentration... La problème n'est pas du tout technique mais purement mémoratif(?)...
Mais enfin plus ça va depuis que j'ai écrit le post et plus je me dis que c'est normal...