Mémorisation de pattern : méthodes ?

AlbiniRabbit
Alors voila la question : comment faites-vous pour mémoriser des patterns de gammes (hors penta, trop facile !) graphiquement sans se planter 1 fois sur 10 ?
Perso j'ai une mémoire certainement plus auditive que visuelle, c'est pourquoi bien que les connaissant, il m'arrive de me planter, lamentablement, sans progrès d'aucune sorte depuis un moment. je précise que j'entend précisément la note que je vais jouer, que je sais son degré, mais de temps en temps, même en faisant mes gammes, hoo mon dieu, pb.
Vos commentaires (c'est pas grave ? c'est normal ?), vos méthodes, ça peut être utile pour beaucoup de monde peut-être...
Merci!
AlbiniRabbit
Je fais déja : arpèges, 4 tes 5tes etc, motifs... C'est vrai que les sauts de cordes j'ai pas trop fait... Ca peut être bien ça. Qu'on soit d'accord : c'est un travail purement graphique (la mémorisation) ?
lalimacefolle
AlbiniRabbit a écrit :
Qu'on soit d'accord : c'est un travail purement graphique (la mémorisation) ?

Pour moi, oui. Il y a aussi un travail de mémorisation musculaire, en gros, tes doigts vont là ou ils savent qu'ils doivent aller.
Tu travailles au métronome? Parce que si tu fais déja tous ces exos et que tu te plantes toutes les 3 notes, c'est qu'il y a surement un bleme dans ta façon de bosser.

Il vaut mieux prendre un exo à 80 BPM, en noire, et ne pas se tromper tout le long, plutot que faire sans métronome, commencer à fond, et ralentir là ou on connait pas, et se planter, recommencer etc..

Il faut commencer a la vitesse ou il est IMPOSSIBLE de faire une erreur, et accellerer de là (C'est le technique d'Howard Roberts)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
imagine aussi une chose...apprend une phrase dans une langue que tu ne connait pas..tu vas faire de la phonetique en gros...ben c'est vachement plus dur que si tu comprend ce que tu dis.
Donc tres souvent si on voit un putain d'arpege ben pour celui qui voit que c'est un arpege pas facil par contre celui qui doit retenir case machin puis cas machin etc ben il va en baver
lalimacefolle
zigmout a écrit :
Donc tres souvent si on voit un putain d'arpege ben pour celui qui voit que c'est un arpege pas facil par contre celui qui doit retenir case machin puis cas machin etc ben il va en baver

En fait, ça dépend de la méthode employée, c'est la différence entre connaitre son manche et jouer des formes
AlbiniRabbit
Voila je m'attendais à attaquer le sujet...
Donc je (re)précise que même en faisant mes gammes je sais pertinemment ce que je joue. Mais je pense qu'à un moment il y a un travail purment graphique à faire, parce que autant tu me montres la fondamentale tu me demande la tierce, aucun pb. Mais quand ça commence à aller vite (même do-mi-sol-si - ré-fa-la-do ...en doubles à 90), forcément les automatismes sont obligatoires... donc un travail graphique, visuel... qui n'a rien à voir avec la musique seul.
Enfin pour moi, je préfère par ex apprendre les patterns purement graphiquement, et ensuite (enfin paralèlement) suivant le mode voir ou est la tierce, la quinte etc... et c'est là qu'elle est la musique du coup.

lalimacefolle a écrit :
Pour moi, oui. Il y a aussi un travail de mémorisation musculaire, en gros, tes doigts vont là ou ils savent qu'ils doivent aller.
Tu travailles au métronome? Parce que si tu fais déja tous ces exos et que tu te plantes toutes les 3 notes, c'est qu'il y a surement un bleme dans ta façon de bosser.

Il vaut mieux prendre un exo à 80 BPM, en noire, et ne pas se tromper tout le long, plutot que faire sans métronome, commencer à fond, et ralentir là ou on connait pas, et se planter, recommencer etc..

Il faut commencer a la vitesse ou il est IMPOSSIBLE de faire une erreur, et accellerer de là (C'est le technique d'Howard Roberts)

Non, non... je suis régulier, et je ne me plante pas toutes les 3 notes mais, disons... toutes les 100... juste sur certaines positions... les pattern je les ai en tête et en doigts, mais juste un peu de déconcentration et hop je confond avec une position qui ressemble... et ça me fait mal à chaque fois, je me dis putain c'est pas possible, et ça me mine. C'est même pas une question de vitesse, c'est une question de concentration... La problème n'est pas du tout technique mais purement mémoratif(?)...
Mais enfin plus ça va depuis que j'ai écrit le post et plus je me dis que c'est normal...
DuncanIdaho
Je te donne ma méthode, qui fonctionne très bien pour moi :

Je mémorise 3 schémas, d'une gamme sans altération (gamme majeure) :
(pour les gammes à 3 notes pas corde)

- Fondamentale 1ere note :

:
|---|-7-|-F-|---|---|
|-4-|---|-5-|---|-6-|
|-F-|---|-2-|---|-3-|

- Fondamentale 2e note :

:
|---|-6-|---|-7-|-F-|
|---|-3-|-4-|---|-5-|
|---|---|-F-|---|-2-|

- Fondamentale 3e note :

:
|-F-|---|---|---|---|
|-5-|---|-6-|---|-7-|
|-2-|---|-3-|-4-|---|
|---|---|---|-F-|---|

Ces doigtés s'enchaînent et subissent le décallage entre les 2e et 3e corde. Donc, quand j'ai une note sous un doigt, je sais automatiquement monter la gamme majeure qui correspond (et la descendre par la même occasion).
Visuellement, le schéma me permet également, quand je vois une note sur le manche, de savoir immédiatement où se trouve par exemple sa sixte. Il n'a pas juste pour but d'apprendre juste à monter et descendre la gamme, il sert surtout à visualiser les intervalles à une note référence.

Partant de là, je peux très facilement raisonner par exemple sur les modes sans passer par la tonalité dont ils sont issus. Par exemple, on veut du Fa lydien ? Le lydien, c'est F, 2, 3, 4#, 5, 6, 7. C'est donc ce schéma :

:
|---|-7-|-F-|---|---|
|---|-4#|-5-|---|-6-|
|-F-|---|-2-|---|-3-|

(et les 2 autres bien sûr).
Je trouve les Fa sur mon manche et ça roule . Pour moi, c'est beaucoup plus pratique que de me dire que c'est la gamme de Do à partir de son 4e degré. J'apprends ça comme une nouvelle gamme.

De même, on veut du mineur mélodique ? C'est F, 2, 3b, 4, 5, 6, 7. Boum :

:
|---|-7-|-F-|---|---|
|-4-|---|-5-|---|-6-|
|-F-|---|-2-|-3b|---|

Voila ma méthode, qui a l'avantage de me faire raisonner en terme d'intervalles. Donc ce que je vois sur mon manche, ce sont les notes de la gamme mais également leur fonction relativement à la fondamentale .
AlbiniRabbit
Merci !
Mais ça devient dur quand tu bosse genre montée en arpèges rapides de 4 sons, non ?

C'est vrai que les gammes à 3 notes par cordes sont pratiques, parce qu'elles sont très symétriques...
Mais moi les miennes, c'est les positions "jeu en position" Berkeley, tu vois non ? Elles permettent de rester toujours dans la même position : 1 doigt/case (sauf index et auriculaire). Par contre t'es forcément e**erdé quand t'as 2 notes par cordes... Mais moi elle me conviennent parce que au moins, on a ses repères, on bouge pas ses doigts, je bossais avec d'autres avant, je galerais encore plus.

Le pb avec ta méthode, c'est tu ne vois instantanément qu'une petite partie du manche, nicht ?
DuncanIdaho
AlbiniRabbit a écrit :
Le pb avec ta méthode, c'est tu ne vois instantanément qu'une petite partie du manche, nicht ?

Non, car je couvre l'ensemble du manche par juxtaposition des schémas. C'est juste que j'ai une vision "locale" du manche à un instant donné mais mon regard peut se balader partout, donc je m'y retrouve où que je sois.
Après, c'est une manière utile mais qui se combine bien sûr après avec les réflexes que tu acquières. Bien sûr, si je joue un plan rapide par exemple, ce sont plus les réflexes qui parlent. Mais en impro, cette méthode me permet d'avoir le contrôle à tout moment sur la note que je suis en train de jouer, relativement à ma fondamentale (tu vois ce que je veux dire ou pas ? j'ai pas l'impression d'être très clair ce soir ).

Maintenant, ce n'est pas la seule approche que j'ai utilisée pour bosser mes gammes mais c'est une qui m'est personnelle donc c'est celle-là qu'il me semblait utile de partager ici .

En ce moment sur technique...