Metallica - Fade to Black (solo de fin) : sweeping ?

Dunk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Dunk
    le
Bonjour
Voila mon prob du moment : j'ai commencé vite fait le solo de fin de Fade to Black de Metallica et il y a un plan qui me parait assez difficile...
Ca donne ca :
Citation:

7----------------7------------
----10p7------------10p7----
------------9b--------------9b
-------------------------------

Et le brave Kirk nous répète ca 6-7 fois, et relativement vite...
Et le problème est simple : je n'arrive pas à aller aussi vite que lui...
Comment joueriez vous ce plan ? en sweeping très certainement, des détails ?

NB : il y a exactement ce genre de plan dans le solo de Mr. Crowley, de Ozzy Osbourne et Randy Rhoads, et ca donne :
Citation:

10----------------------10---------------
-----13p10--------10-------13p10------
--------------12b---------------------12b
-------------------------------------------

Merci
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
C'est presque le meme plan, celui de Randy est un peu plus simple a jouer car il n'y a pas de saut de corde.

Pour fade to black, je le fais pas en sweeping (remonter en jouant la corde de mi aigu vers le haut me parait fastidieux) donc je dirais joue le de la façon ou tu es a l'aise, et... au boulot! (il en faudra)
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
Effectivement, j'ai oublié une note dans le plan de Rhoads

Le problème, c'est que je ne trouve pas de façon de jouer dans laquelle je suis à l'aise... tu fais quoi comme doigtés ?
DuncanIdaho
Nan, pas de sweeping pour ces deux plans .
Ce sont deux bons plans penta qui doivent être joués à l'ancienne : aller-retour et liaisons hammer-pull off .

Ce passage de Fade to Black ne m'a jamais posé de soucis particulier par contre, celui de Mr Crowley, je m'y étais mis un peu prématurément et je le tentais en sweep : ca sonne pas, on n'a pas l'attaque qui faut, bref, c'est une mauvaise solution .

Comment je joues (y d'autres possibilités) : u=haut, d=bas

Pour fade to black :

7----------------7------------
----10p7------------10p7----
------------9b--------------9b
d---u------u----d---u--u---d

pour Mr Crowley :

---------10---------------
-----10-----13p10------
12b-----------------12b
---------------------------
---------------------------
u---d---u---d-------u----

Je n'utilise donc pas les mêmes doigtés pour les deux plans. Dans celui de Fade to Black, le fait que je fasse deux fois vers le haut n'est pas du sweeping puisqu'il y a une liaison entre les deux notes. C'est donc comme si je jouais en strict aller retour mais il y a une note vers le bas que je n'attaque pas.
Pour Mr Crowley, il y a un nombre impair de notes donc c'est différent. Je m'arrange dans les deux cas pour attaquer le bend vers le haut. C'est un choix personnel qui n'a rien d'obligatoire .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Dunk
  • Publié par
    Dunk
    le
Hum, merci, va y avoir du boulot
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
J'utilise exactement le meme doigté que toi pour Fade to black, par contre pour Mr Crowley je ne suis pas sur, mais j'ai du mal a me le representer sans guitare sous les doigts!

Et je trouve cette partie de solo plus facile sur Mr Crowley que sur Fade to black (je parle pas du reste, Randy étant beaucoup plus rapide et plus veloce que moi)
Darkspirit
on peut pas le faire en sweeping ce passage de fade to black , par contre pour faciliter on peut faire un barré avec l'index case 7 mais il y a toujours cette difficulté main droite , mais il faut travailler

En ce moment sur technique...