Méthode pour l'aller-retour

artecrouge
Salut à tous !

Oui je sais, y'a plein de topics déja ouverts qui parlent des méthodes, mais ma demande est particulière.

J'ai depuis peu fait l'acquisition de la méthode de Sweeping de Mr Sigwalt, et je dois dire qu'elle me plait beaucoup et me fait beaucoup progresser au quotidien.

J'aimerais savoir si vous aviez connaissance d'une méthode pour l'aller-retour qui utilise les mêmes concepts, cad :

-Méthode format papier ou du moins avec du texte qui explique les différents exos

-Méthode qui vous a fait progresser (évidemment )

-Méthode assez longue si on la suit sérieusement

Je tiens à dire que j'ai déja jeté un coup d'oeil à la vidéo de Rondat et j'ai vu en entier celle de Petrucci, mais ça m'a pas plu du tout : peu d'explication, j'ai eu l'impression de suivre une banque d'exos sans comprendre pourquoi chaque exercice était important.

Merci de votre aide
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 26 Août 2011, 16:23
Salut

Alors moi j'ai pas utilisé 36000 méthodes de gratte, mais en tout cas à mes début j'avais pris ça :

Troy Stetina - Speed Mechanics for Lead guitar

Bien honnêtement, je la trouve vraiment cool. Elle est format papier, assez longue, fait progresser et je rajouterais même qu'en général les morceaux et exos dedans sont plutot cool.
Alors bon par contre c'est pas juste spécifique à l'aller retour , c'est plus général donc c'est ptetre pas vraiment ce que tu recherche (pis ptetre tu connais déja) .
tcho!
artecrouge
Intéressant

Quand tu dis que c'est pas spécifique à l'aller-retour, tu veux dire qu'il mélange toutes les techniques sans distinction ? Du coup c'est des morceaux de plus en plus difficiles ?
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 26 Août 2011, 22:39
En fait le but de la méthode est ici de vraiment se forger un jeu, tout est passé en revue mais dans un but musicale avec des licks utilisables dans des contextes musicaux. En tout cas pour ce qui est de la distinction des techniques elle est fait , pas de problème . Je l'avais bien aimé parce que en plus les pièces à jouer était bien choisie par rapport aux exos. J'ai pas la méthode sous la main là mais d'autant que je me rapelle il y avait une ptite version rock du vol du bourdon bien chouette qui faisait faire que de l'aller retour ( en plus des exos du bouquin). Il y avait en plus je crois le caprice 10 de paganini , vraiment classe et pas si connu ! le reste je me rapelle plus trop.

Sinon le bouquin était vraiment fait de manière pédagogique et allait crescendo du point de vue de la difficulté. J'avais vraiment bien aimé
Bon après en tout cas pour ce qui est de l'aller retour vraiment en tant que telle c'était qu'une partie du bouquin mais bien expliqué.
Voila, sais pas si ça t'aide bcp (j'ai fait dla pub tient du coup :p ) mais pour toutes les techniques j'avais vraiment trouvé le bouquin excellent!

En ce moment sur technique...