Bon, je vais essayer d'apporter un peu d'eau au moulin...
Tout d'abord il faut noter que cet tech. n'est vraiment pas faite pour la guitare, donc il ya des plans qui sont impossibles à faire, surtout avec une élèctrique...genre justement slap-pop. Pour les pop-slap en revanche, pas trop de problème...
Je ne saurais trops vous conseiller d'écouter Marcus Miller (Miles Davis), qui ne joue pratiquement qu'en slap!
Le truc c'est d'essayer de considérer l'instrument comme une batterie...comme dit Miller, le groove c'est le pouce! Les pop ne sont utilisé qu'en cas de "nécéssité" (bon si vous aimez le slap en 16eme c'est une autre histoire).
Un aspect critique de cette technique c'est le "palm mute" qui se fait exclusivement à la main gauche; si vous n'y arrivez pas, vous ne pourrez pas sortir un bon riff...A noter aussi que les slap et pop doivent être de la même intensité.
Pour essayer de slaper proprement, on peut commencer uniquement sur la corde Mi grave en travaillant l'étouffé sur la main gauche...au début, essayez de slaper la corde au niveau de la dernière frette afin qu'elle "claque" et puis progressivement vous trouverez la position et le son qui vous plaît...
Ensuite, plus compliqué (surtout sur une gratte), slaper la corde La...et là vous aller vous amuser
. Déjà avec une basse on fait sonner plusieures cordes alors...patience!
Pour les pop, qui permettent déjà de mettre un petit riff en place, allez y mollo; sur une guitare il faut essayer de ne pas bouger la main droite, juste soulever légèrement la corde avec la phalange de l'index, assez rapidement (croche).
Alors pour ceux que cela intéresse, j'ai un mp3 de technique de slap par Mar King (Level 42) court et bien fait (avec vraiment un chouette son) qui met en valeur l'essence du slap en 16eme de croche; il explique comment faire...si quelqu'un peut l'héberger (le mp3 pas King) je vous l'envoie sans problème.
www.marcusmiller.com/media_mp3(...)8ab8f
Essayez aussi de vous procurer le morceau "Rampage" de Marcus Miller, ça déménage et le riff se fait essentiellement sur "notre Mi grave".
Voilà en espérant avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous avez des questions!
ciao!