Métronome - méthode d'apprentissage

papibouzou
Bonsoir
1) Quel est le principe du métronome et en quoi peut-il m'aider?
2) J'ai adopter la méthode suivante:
Je lis sur mon écran une tablature et j'écoute le morceau qui lui correspond (dans la mesure où je le possède) avec le logiciel Studio Wave de Créative. On peut choisir les passages que l'on veut, les sélectionner et les passer en boucles. Je joue en mêmes temps avec la guitare. Quand j'ai appris le jeu d'une partie d'un solo ou d'un rhytme, je passe à une autre partie et ainsi de suite. Problèmes: Je n'arrive pas à enchainer (problème en partie de mémoire). Ai-je adopter une bonne méthode et comment puis-je la compléter? Existe-t-il d'autres méthodes plus intéressantes? Existe t-il un logiciel qui me permettrait de filtrer les instruments d'un morceau car ce n'est pas évident d'écouter la bonne guitare?
Merci
laiho JR
Un métronome ca te permet de pouvoir savoir joué correctement a un tempo donné ( une mesure 4/4 est composé de 4 noires qui correspondent 4 battement du métronome, et ces battement seront plus ou moin rapide selon le tempo)
Quand a ta méthode elle semble bonne, mais faut perseverer c'est tout ....
Et un logiciel pour les tabs c'est Guitar Pro
yea \m/
Dime, repose en paix.
papibouzou
Bien reçu et merci

Donc si je comprend bien: Je joue des noires, je dois en jouer une à chaque battement du métronome (au fait le tempo du mesure 4/4 est bien 120?)
Si je suis logique, pour jouer des croches, j'en joue deux entre chaque battement et des triolets trois

Pour les tabulations, c'est guitar pro que j'utilise; mais je trouve qu'il n'est pas fidèle à la réalité au niveau des sons (sons de synthèse) et pour les slides ce n'est pas terrible. Pour le logiciel, c'est en complément ou en remplacement de Studio wave que je parlais pour filtrer les sons en fréquences afin d'éliminer les basses par exemple et les aigus de la batterie.
murtaugh
revoi un petit peu ton solfège pour commencer et ensuite tu comprendra l'aide que te fourni le métronome
sinon ta méthode ne me parait pas très fiable car comme tu le dit toi mème, les notations trouvées sur internet ne sont pas toujour bonnes
le mieu est d'acheter le vrai bouquin qui contient les vrais notations (quoi que ce n' soit pas donné), ensuite tu jette un coup d'oeil sur la rythmique du morceau puis tu commence à le jouer à un tempo lent que tu accelere au fur et à mesure
après cela tu bosse bosse et rebosse le morceau: c'est long, c'est chiant mais une fois que t'a fais tout ça tu t'éclate comme un dingue
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Mai 2004, 11:06
Le tempo d'un morceau n'est pas défini par le fait qu'il soit en 4/4 ou 3/4...
Si tu veux vraiment bosser la rythmique, il faut déjà que tu apprennes à lire le rythme.
Un soft comme guitar-pro peut t'aider à travailler dans ce sens, mais je te conseille quand même de bosser à l'aide d'un bouquin ou d'une méthode.
Quand j'ai bossé à fond le solfège rythmique, mon prof m'a fait acheté le volume 1 de la méthode de batterie Agostini.
Bomber
  • Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le 30 Mai 2004, 13:27
Et comment on joue autrement qu'en 4/4 au métronome? Je m'explique si je veut bosser un morceau en 3/4 par exemple? ca donnera quoi au métronome?
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 30 Mai 2004, 13:35
ben tu compte 1 2 3 1 2 3...ta boucle sera constitué de 3 clickl de metronome au lieu de 4...

un métronome est juste un moyen de bosser le rythme, le click peut être "pensé" soit à la noire, la croche ect...peut importe..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
papibouzou
J'ai fait ma première expérience avec le métronome aujourd'hui et en fait il répond en partie au problèmes que j'avais (enchainement des notes).
J'ai travaillé un solo de BB.KING que je n'arrivais pas à jouer convenablement et là miracle ça a passé.

Je ne me suis même plus posé la question du principe du métronome. En fait quand on entend les battements, on est obligé de suivre le rythme et tout s'enchaîne (aussi bien pour les solos que les accords.). C'est en tout cas un instrument que je vais adopter

Merci de votre aide
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 31 Mai 2004, 11:19
Je n'avais pas souvenir que c'était aussi simple au début...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 31 Mai 2004, 11:34
A la lecture de tes posts, il est clair que, comme on te l'a déjà dit, que tu devrais apprendre à connaitre tes différentes figures rythmiques!

L'esssentiel:

La ronde: équivalent à 4 temps (4 battements de métronome)
La blanche = 2 temps (2 battements)
La noire = 1 temps (1 battement)
La croche = 1/2 temps, ce qui nous fait 2 croches par temps (2 notes par battement)
La croche ternaire = 1/3 temps, ce qui nous fait 3 croches ternaires par temps, autrement appelé triolet (3 notes par battement)
La double croche = 1/4 temps, ce qui nous fait 4 double croches par temps (4 notes par battement)

Achête toi un bon bouquin sur le sujet ou encore mieux, fais toi aider par un proche qui sait de quoi il en retourne ou prend quelques cours!
Sans le rythme, point de salut!

Bon courage!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
sgegg
  • sgegg
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sgegg
    le 01 Juin 2004, 10:34
C'est quoi un bon bouquin sur le sujet?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 01 Juin 2004, 11:20
Le bouquin de Goyone (Rythme) aux éditions Outre-Mesure est génial,
sinon, va dans la librairie musicale la plus proche de chez toi et fait toi conseiller une méthode de solfêge principalement accès sur le rythme.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
papibouzou
J'ai bien reçu tes conseils
Pour le solfège, en théorie, je maîtrise. Je ne suis pas vraiment un débutant, mais je n'ai jamais réussi à trouver du temps libre pour m'entrainer (j'avais d'autres passions et un travail prenant). Aujourd'hui, j'ai la volonté de faire quelque chose avec mon matériel. Le problème qui se pose à moi est double, rythme et oreille musicale. Pour le reste ça viendra, je maitrise la vitesse au moins jusqu'au triolet et je n'ai pas vraiment de problème pour jouer sur tout le manche. J'attends le déclic; je joue un peu n'importe comment à l'aveuglette, mais je sens qu'il ne me manque pas grand chose. Le métronome m'a déjà procuré la sensation du rythme et surtout la notion de la durée des notes car pour moi jouer en croche, triolet etc... cela voulait dire accélérer et non pas faire sonner moins longtemps les notes. En cela il y a une amélioration grâce au métronome; mais j'ai quand même encore du boulot
Invité
Il faut aussi bosser les changements de débits, les silences, les notes pointées...de préférence être capable de jouer en même temps qu'on lit. Tu peux prendre n'importe quelle partition et juste jouer une note en suivant uniquement les indications rythmiques.

En ce moment sur technique...