Métronome : quand passer à la vitesse supérieure ?

Salut. Depuis quelques temps, je me remets sérieusement à la guitare et je joue au métronome, ce que je n'avais pas pris l'habitude de faire avant.

Je m'en sers surtout pour avoir des repères et je note à quel tempo j'en suis. Imaginons que je bosse ma gamme majeure en jouant des noires à 80 bpm (autant commencer lentement pour faire les choses correctement). Etant donné que je ne me suis jamais entraîné avec un métronome et que je me pose beaucoup trop de questions, je n'arrive pas bien à décider quand je devrais accélérer et augmenter la vitesse de quelques points.

En fait, je n'arrive pas bien à savoir à quel point je devrais être intransigeant par rapport aux petites erreurs que je peux faire en bossant un exercice ou un morceau. Je me dis que si j'arrive à jouer un passage/une gamme 4 fois de suite parfaitement, je suis prêt pour augmenter le métronome de quelques points. Mais la perfection n'existe pas et il m'arrive de faire des micro-pains même à des tempos où je me sens relativement à l'aise. Est-ce que je devrais être ultra sévère et rester là où j'en suis si je fais une toute petite erreur de temps en temps, plus due au hasard qu'à un manque de maîtrise ?

Merci, a+
Salut,

on n'est pas des robots, et s'agit quand même de prendre du plaisir à jouer. Donc si tu passes plusieurs fois bien tes phrases, tu peux évidemment passer au tempo supérieur. Sinon tu risques de rester coincé à vie sur une phrase au tempo 80!

Après, ce qui serait intéressant, c'est d'analyser tes imperfections.
Est-ce toujours les mêmes (type de) transitions qui posent problèmes? Auquel cas ça vaudrait le coup de t'y attarder un peu plus spécifiquement dessus, quitte à ralentir le tempo sur ces exercices plus ciblés.
Ou est-ce un manque de précision dans le ciblage de la corde grattée, ou encore un doigté/enchaînement d'accord/position en particulier? Auquel cas, là encore un exercice spécifique de ce genre de difficulté serait plus adéquat que de refaire toujours le type d'exercice que tu maîtrises déjà à 99% (j'ai enlévé 1% pour les petites erreurs hasardeuses ).
Il faudrait que tu arrives à trouver le ou les dénominateurs communs de ces petites erreurs, ce qui pourrait donner naissance à des exercices spécifiques de ce genre de difficulté.

A l'inverse, si tu ne trouves vraiment aucun point commun à ces erreurs, peut-être est-ce simplement un manque de concentration ponctuel... à méditer.

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."

En ce moment sur technique...