Metronome quand tu nous tiends...

donald59
Salut, j'ai un mal fou à utiliser le metronome. Si quelqu'un peu me donner une astuce, elle est la bien venue.
Un jour j'y arriverai...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben vois a quoi sa sert dans ta maniere de jouer...effectivement y a la regularité mais en fait tu t'appercevra avant tout que ca doit se sentir dans ta maniere d'accentué les notes.

Donc a la limite oublie ton metronome pour le moment(j'ai bien dis pour le moment)....prend une gamme et joue la en accentuant differement suivant que tu est en croche en double en triolet etc

donc ca ferra 12341234 en double ou 1212 en croche ou 123123 en trolet etc...en accentuant ce qui est en gras et tu verra qu'en captant le musicalité de cela ca te donnera naturellement envie de battre du pieds....(d'ailleurs meme en posant ta gratte et juste en comptant et en chantant 1234 ou 123 en fesant le "1" plus fort ben ca serra aussi un bon exo.
deja il faut donc que tu arrive a battre du pieds trankillement et en sentant que c'est util et musical.

A aucun moment tu ne doit avoir l'impression d'essayer de foutre 1234 entre 2 battement donc un truc important c'est que si je fais 1234 1234 (si je pense a des double croche) il faut pas que ca fasse 1234....1234 mais bien 12341234 (pas de silence entre les 2 groupe) donc pour resoudre ca ,prends juste 5 notes et fais 12341 tu part sur le temps et tu arrive sur le prochain temps.

Ensuite passe au metronome..c'est exterieur a toi donc forcement plus dur mais pense le comme un rytme de batterie et joue de la meme maniere que ca que j'ai expliqué au dessus.

mais ne penses pas les notes individuellement...pense bien a la phrases type 12341 ou 1231 ou 121 pour eviter des esitation...sens le debut et la fin....d'ailleurs c'est surtout la fin qui doit t'interresser...la musique doit plutot etre anticiper...donc je fait comme un roulement de batterie...tatatataaaa sans esiter.
Karchaque
j'ai une petite question/précision à poser/faire sur le rythme (si on me permet de "squatter" un peu le topic) :
d'accord pour faire un rythme régulier doubles croches ou triolets dans un tempo donné(voire alterner, oui oui !)
mais alors quand je tombe sur des morceaux à base de "allez hop un sextolet ah pouf! un croche pointée.. et croche triolet noire pointée" bon c'est plutot compliqué de se retrouver
ainsi je pense que le rythme dans ce cas la est plus à "sentir" et les temps des notes plutot instinctifs. ( non ?)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
ben vi faut que ca soit instinctif....tout comme aujourd hui je deplace mes doigts super facilement sur mon manche de maniere instinctive alors que les premiere jour j'en chiait...instinctif ne veut pas dire"qui ne demande pas d'entrainement"....si tout etait instinctif alors un mec se pointerai devant une batterie sans jamais en avoir jouer et dechirerais un pro qui joue depuis 20....non clairement pas...le coté tout de suite a l'aise existe effectivement mais dans des proportion tout a fait reduite...t'aurra bo etre super instinctif si je te met devant une grosse grille toute syncopé avec des metrique aleatoire et tout ben tu serras bien embété....donc si tu te dis..."boarf j'ai jamais appris et je suis top dedans" ben je serrais pres a prierer que tu joue casi toujours des 4/4 tout droit....et oui plein plein de gens sont direct dedans sur du rock etc mais je te garantie que ca c'est du pipi de chat question rythme...c'est vraiment pas la difficulté...meme s'il fut passer ce cap.

bref pour repondre a ta question ben quand tu a bien digere les different rythme ca te pose plus de probleme que de faire des variation...mais faut pratiquer un minimum

A titre d'exemple tu ne verra pas beaucoup d'erreur rythmique sur mes defi alors que je te garanti que je suis une merde dans ce domaine...car le rythme c'est pas vraiment juste une hitoire de click tres loin de là...ca c'est l'abc....mais bonje laisse chacun le soit de s'y interresser.

En ce moment sur technique...