Midnight

daron__malakian
bonjour je voudrez savoir la musique de midnigth de joe satriani se joue bien comme sa:

donc les 9 avec la main gauche en " taping '
7

et les 12 avec la main droite a deux doigt ?
12

je galere si quelq'un peut un peu m'expliquer sa seré sympa merci
soad c la meileur chose qui existe..

http://daronmalakian666.skyblog.com
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
salut,

oui le début c'est ça. mais dégotte un powertab sur le net ou quelque chose dans le style sinon tu vas galèrer.

un conseil/astuce : travaille ce morceau avec un foulard ou quelque chose pour étouffer les cordes en bas du manche, sous la tête. ça évite les bruits parasites.
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
alien_surfing
Bien vu le coup du foulard j'avais jamais pensé à faire ça....

Pour les doigtés sinon je confirme, c'est bien le principe du tapping 2 mains.
DuncanIdaho
Alternative au foulard, surtout utile dès qu'on enclenche une disto : utiliser l'index de la main gauche pour étouffer les cordes (en faisant un barré sans appuyer) et tapper avec les autres doigts. Par exemple, sur la première mesure de Midnight, cela reviendrait à barrer les cordes avec l'index, et tapper avec majeur et auriculaire main gauche (au lieu de l'index et de l'annulaire). La main droite ne change pas ses habitudes. Cette méthode est souvent utilisée par Ron Thal.

Cela dit, pour Midnight, le son clair peut permettre de s'en sortir sans ce genre d'artifice, même s'ils apportent un confort supplémentaire. Il suffit de ne pas relever les doigts comme un barbare . Si je travaillais ce morceau dans l'optique de m'améliorer techniquement, je ne mettrais pas de foulard. Si le but était d'en jouer une version nickel (live, enregistrement, etc...), je ne prendrais pas de risque et en mettrais un. A voir selon le but recherché donc .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
alien_surfing
On est bien d'accord là dessus, ami de la betterave, le but ultime c'est pas de jouer avec un foulard... mais c'est juste l'idée que je trouvais sympa.
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
alien_surfing a écrit :
Bien vu le coup du foulard j'avais jamais pensé à faire ça....

Pour les doigtés sinon je confirme, c'est bien le principe du tapping 2 mains.

j'ai rien inventé, vu sur Satch tapes, où l'on aperçoit Satriani qui enregistre la rythmique funky de "Strange" avec un foulard, sans se prendre la tête.
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Atimo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Atimo
    le
Ya d'autres artifices dans le genre, par exemple pendant l'enregistrement certains guitaristes enlevent les cordes dont il ne servent pas, pour jouer les riffs
ça à l'air dégagé
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Rossfr a écrit :
j'ai rien inventé, vu sur Satch tapes, où l'on aperçoit Satriani qui enregistre la rythmique funky de "Strange" avec un foulard, sans se prendre la tête.

Jennifer Batten a elle aussi un truc similaire, carrément un espèce d'étouffoir rétractable (de fabrication allemande je crois) sur la tête du manche, qu'elle enclenche lors des longues parties en tapping.

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
TomTomAtomic
Atimo a écrit :
Ya d'autres artifices dans le genre, par exemple pendant l'enregistrement certains guitaristes enlevent les cordes dont il ne servent pas, pour jouer les riffs

Franchement, je sais pas ou tu vu ça, mais ça me semble completement improbable... deja le manche avec plusieur corde en moins, ça reste pas en place, et pis si il y a floyd c completement mort....

Mais sinom pour le coup du foulard dans midnight ça me semble limite, il faut pas oublié que le foulard ou string damper (le truc de jennifer batten et de michael angelo) reduit la vibration des cordes, ce qui fait que ça sonne simplement moins bien et moins fort... donc avec c'est bien, sans c'est beaucoup mieux (et puis franchement midnight en son clair, c'est pas non plus la mort aprés un peu de travail)

En ce moment sur technique...