Mise en pratique gammes La mineur

kingrvb
  • Publié par
    kingrvb
    le
Hello,

Cela fait 3 semaines que ma prof me fait apprendre les 5 gammes de la mineur et je pense bien les connaitre maintenant... (je précise je joue sur une folk pour le moment)

Chaque semaine on rajoute des difficultés :
.passer d une gamme a une autre : jouer des notes en variant les rythmes sur tout le manche.
.ajouter des effets (bend, slides, vibrato) : bon là j'ai encore du mal ^^ mais bon ca va finir par rentrer (c'est surtout que ca rend mes notes bcp moins fluides pour le moment :p)

Bon j'arrive à ma question... Est-ce qu'il y aurait pas des exercices plus pratique pour travailler cette partie de façon plus fun (un solo pas trop rapide qui soit basé sur ces gammes par exemple...) ? En fait je sais pas si vous avez compris mais j'ai l'impression de tourner en rond et c'est pas très ludique en fait...

Merci pour m'avoir lu et de votre aide à venir
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Improvise sur les deux premiers accords de All of me et développe ton la mineur sur le deuxième accord Mi 7, mais en fait je sais même pas si ta prof te fait apprendre un la mineur harmonique ...
Thorn Kaos
Ben si tu connais bien tes 5 positions, improvise dessus, trouve des phrasés, amuse-toi quoi

Sinon faut repiquer des solos oui, mais Jben pose une bonne question, c'est A mineur Harmonique que t'apprend ?
kingrvb
  • Publié par
    kingrvb
    le
Merci pour vos réponses

Je connais l'accord de La mineur mais La mineur harmonique c'est quoi donc ?

Vous voulez que je vous poste les gammes pour comprendre ?
scrameustache
comme tu parles de 5 formes, j'imagine que ton prof t'a montré la gamme pentatonique (?)
Thorn Kaos
kingrvb a écrit :
Merci pour vos réponses

Je connais l'accord de La mineur mais La mineur harmonique c'est quoi donc ?

Vous voulez que je vous poste les gammes pour comprendre ?

On parle pas d'accord mais de gamme là... quel est le nom exacte de ta gamme que tu apprend ? à mon avis c'est soit une mineur Pentatonique, soit une mineure naturelle, mais dans le deuxième cas elle ne s'apprend pas, puisque c'est les mêmes positions que la gamme majeur que l'on apprend en premier généralement...
kingrvb
  • Publié par
    kingrvb
    le
En fait je vous donne les positions de la 1e des 5 gammes :

-------------------------------5--8--5--------------------------------
--------------------------5-8-----------8--5--------------------------
--------------------5--7-----------------------7--5-------------------
--------------5--7------------------------------------7--5------------
-------5--7--------------------------------------------------7-5------
5--8---------------------------------------------------------------8-5

Alros c'est quoi son petit nom au juste ? lol
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
C'est la première position de la gamme pentatonique de La mineur: attention à ne pas confondre gamme et position: Ce que tu apprends avec ton prof c'est les différentes positions sur le manche de ta guitare. Comme son nom l'indique, la gamme pentatonique contient 5 notes, on retiens donc 5 positions différentes sur le manches pour la jouer, en fonction de la note par laquelle tu "commence" (enfin en pratique tu n'est bien sur pas obligé de commencer par la première note: voir la notion de "note cible" plus tard), mais il faut bien comprendre que tu ne joue que ces 5 notes à différents endroits: tu ne joues qu'une seule gamme.

Il n'est pas rare que la penta mineure soit la première gamme abordée à la guitare (moi aussi j'ai commencé avec celle là),car elle est simple et permet de s'initier rapidement à des styles très libres et populaires comme le blues et le rock, ou elle est parfois utilisée d'une manière "particulière", qui pourras déstabiliser par la suite en abordant l'asect théorique de la chose: c'est donc une approche qui peut induire en erreur. Il faut que tu gardes à l'esprit que cette gamme pentatonique mineure, avec laquelle tu sera rapidement à l'aise dans la plupart des styles issus du "blues rock", n'est qu'un "cas particulier" d'un ensemble théorique plus complexe que tu aborderas plus tard. Je laisse le soin à ton prof d'approfondir ça, mais garde à l'esprit qu'aborder les gammes avec la penta mineure est certes pratique pour le guitariste débutant, mais ce n'est pas le cheminement que l'on suivrais avec une approche "classique" de l'instru (et de la musique en général)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
kingrvb
  • Publié par
    kingrvb
    le
Ok ! Merci pour ta réponse

Donc si j'ai tout bien compris ce que j'appelle 5 gammes ne sont en fait que 5 "déclinaisons" de la même gamme transposées à l'ensemble du manche. ??

Effectivement à l'oreille ça sonne comme 5 notes différentes... Bon ben je vais retourner m'entrainer alors
Thorn Kaos
Oui, ce n'est qu'une seule et même gamme, si tu analyse les notes tu as :

A-C-D-E-G

Voilà, seul ces 5 notes sont joué pour ta gamme de A mineur Penta et elles couvrent tous le manche, tu ne joue pas une note de plus
kingrvb
Et y a pas des exos rigolos ou des petits solos que je pourrais tenter à partir de cette gamme ?
jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le
Tu peux la jouer sur un fond de blues en La (la7, Ré7, Mi7) tu mets ces accords dans l'ordre d'un blues et tu joues par dessus avec cette gamme.
Tu peux faire ressortir son origine africaine si tu la joues en triolet (et dérivés).
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Met "Higway to hell" à fond sur ta chaine et éclate-toi (bon c'est mieux avec une grosse Gibson, un gros ampli et des gros micros, mais ça devrais le faire
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
kingrvb
Merci c'est ce genre de trucs que je cherchais

En ce moment sur technique...