- Publié par
Josh43 le 13 Avr 2009, 10:22
C'est la première position de la gamme pentatonique de La mineur: attention à ne pas confondre gamme et position: Ce que tu apprends avec ton prof c'est les différentes positions sur le manche de ta guitare. Comme son nom l'indique, la gamme pentatonique contient 5 notes, on retiens donc 5 positions différentes sur le manches pour la jouer, en fonction de la note par laquelle tu "commence" (enfin en pratique tu n'est bien sur pas obligé de commencer par la première note: voir la notion de "note cible" plus tard), mais il faut bien comprendre que tu ne joue que ces 5 notes à différents endroits: tu ne joues qu'une seule gamme.
Il n'est pas rare que la penta mineure soit la première gamme abordée à la guitare (moi aussi j'ai commencé avec celle là),car elle est simple et permet de s'initier rapidement à des styles très libres et populaires comme le blues et le rock, ou elle est parfois utilisée d'une manière "particulière", qui pourras déstabiliser par la suite en abordant l'asect théorique de la chose: c'est donc une approche qui peut induire en erreur. Il faut que tu gardes à l'esprit que cette gamme pentatonique mineure, avec laquelle tu sera rapidement à l'aise dans la plupart des styles issus du "blues rock", n'est qu'un "cas particulier" d'un ensemble théorique plus complexe que tu aborderas plus tard. Je laisse le soin à ton prof d'approfondir ça, mais garde à l'esprit qu'aborder les gammes avec la penta mineure est certes pratique pour le guitariste débutant, mais ce n'est pas le cheminement que l'on suivrais avec une approche "classique" de l'instru (et de la musique en général)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!