Modes sur gamme mélodique mineur ascendante?

shred_fire
Bonsoir les amis.

Je me perds sur le manche de la guitare.

Pour la gamme "E Melodic minor descending" je comprends le nommage des modes. (du moins j'espère lol).
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
On est en Mi aeolien, Sol Ionien, La Dorien ect...

Dans l'exemple de "E melodic minor ascending", soit cette gamme:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Dans mon livre le mode en sol s'appelle "Lydian #5", pourquoi ce n'est pas ionien (cf ci-dessous)?

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
peut étre parce que la gamme en question est :
T 2 3 4# 5# 6 7M
Soit, une gamme lydienne avec une 5#.
Et d'ailleur, non, les modes de la gamme mineur melodique ne sont pas lydien, phrygien et compagnie.
Le mot lydien phrygien & co represente une echelle fixe qui correspond a la gamme majeur, pas a un mineur melodique ou harmonique ou je ne sais quoi.
E aeolien n'est pas un mode du mineur melodique.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 01:02
Rien de nouveau.
Le mineur mélodique descendant dans ton lien, c'est le mineur naturel.
Le mineur mélodique ascendant dans ton lien, c'est le mineur mélodique.
Une distinction qui n'a pas cours en jazz.
Qu'est-ce que vous allez parler de lydien 5#, qui est, contrairement à ce que dit TomTom, effectivement un mode du mineur mélodique (le lydien augmenté), mais qui n'a rien à voir avec la choucroute?
shred_fire
Je comprends bien les alterations par rapport aux modes de la gamme majeur.

Dans le cas de la gamme mélodique de MI, pourquoi il nomme le mode en SOL à partir du mode Lydien et non à partir du mode Ionien?

Pourtant dans le cas de la gamme harmonique mineure de MI, il nomme bien le mode en LA "dorien #4", comme dans le Mi mineur naturel donc mais avec une altération.

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
Hougo a écrit :

Qu'est-ce que vous allez parler de lydien 5#, qui est, contrairement à ce que dit TomTom, effectivement un mode du mineur mélodique (le lydien augmenté), mais qui n'a rien à voir avec la choucroute?

Contrairement?
Je pense pas avoir dit le contraire mais bon...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Janv 2010, 16:10
TomTomAtomic a écrit :
Et d'ailleur, non, les modes de la gamme mineur melodique ne sont pas lydien, phrygien et compagnie.

J'ai du mal te lire, mais la formulation est peu claire, puisque le mineur mélodique contient le phrygien augmenté, et le mineur harmonique le lydien#9 ou le phrygien de dominante.
Je suppose que tu parlais du lydien au sens strict, mode de la gamme majeure.

En ce moment sur technique...