Modulation de la dureté de l'attaque

Salut tout le monde,

J'ai une nouvelle question concernant la main droite à vous soumettre.

Lorsque vous voulez adoucir votre attaque, notamment lors d'une rythmique, avez-vous plutot tendance :
a) à relâcher votre prise (index et pouce moins "serrés")
b) à vous servir d'une rotation du poignet autour de l'axe de l'avant-bras, afin d'incliner le mediator pour que l'attaque soit moins "frontale" (pointe du mediator tournée vers le haut pour une attaque descendante, et vice versa) ?
c) les deux
d) autres techniques (changement d'angle entre la corde et le plan du mediator...)

Pour ma part, ce serait plutot (c), car lorsque je me contente de relâcher ma prise autour du mediator, il devient plus souple dans un sens (attaque vers le bas) que dans l'autre (vers le haut). Cela est dû à ma facon de tenir le mediator (voir mon post précédent : https://www.guitare-live.com/f(...)31728), le pouce étant plus rond et souple que la tranche de l'index, et en plus, mon index arrive un peu plus bas que mon pouce sur mon mediator.

Merci !
Clément
Pickasso
Je vois que tu as cherché toi-même des alternatives, c'est très bien! Moi, je fais un peu de tout ça, avec un peu de chaque ingrédient, ça dépend de beaucoup de choses en fait. Adoucir l'attaque pour des accords à 3, 4, 5 ou 6 notes? Avec ou sans disto? Dans quel style? Avec ou sans palm-mute? Tu peux aussi faire des notes aux doigts (ceux qui sont libres), ça fait très "smooth" aussi... Avec le dos d'un ongle, un doigt qui balaye les cordes sans appuyer, au-dessus de la 24è (ou 21è, selon le cas) fret, avec le coin rond du médiator (plutôt que la pointe), etc...
Merci pour ta réponse.
Je vois que tout est permis
Ma question concernait de maniere générale les attaques de 2 à 6 cordes, sans disto, sans palm-mute. Pour le style, disons que je me suis posé la question en travaillant Wait until tomorrow de Jimi Hendrix. Au début, j'avais du mal à doser mes attaques, je m'en suis surtout rendu compte lorsque je me suis enregistré (très utile, d'ailleurs, pour s'améliorer, mais un peu déprimant au début), car certaines parties sonnaient plus dures/fortes que les autres, sans que cela soit justifié.
Ca a remis en question pas mal de choses au niveau de ma main droite, d'où mon autre post sur le fait que mon index droit touche parfois les cordes, ainsi que ce post. A force d'expérimenter, les choses s'améliorent doucement...
D'ailleurs, si vous avez des exercices pour travailler tout ça, ça m'intéresse.

Merci !
Clément
Thorn Kaos
Y'a aucune règles, joue comme tu le sent

Internet et les forums sont de fabuleux outils d'apprentissage, je comprend parfaitement que tu puisse te poser ces questions, mais je remarque que ça vous bouffe plus le cerveau qu'autre chose, chercher le détail comme ça, quand internet n'existait pas, on pouvait se poser ces questions, mais comme on avait rien pour avoir nos réponses, ben on jouait et on y allait au feeling, ça évite pas mal de perte de temps.

La perfection ou le geste parfait n'existe pas, chacun sa vérité, chacun son approche, chercher une réponse en chaque guitaristes sur ce genre de chose va te faire perdre un temps monstrueux, j'en suis persuadé.

Le mieux est de jouer et toujours jouer, tu va te faire à certaines techniques tous seul, et d'autres viendront au fur et à mesure que tu va prendre de l'expérience, mais je pense que tu devrais arrêter de te poser ce genre de questions, parce que tu va avoir toutes les réponses possible et imaginable, pour au final ne pas t'avancer à grand chose.

Selon ce que tu va jouer, tu l'abordera d'une toute autre manière, y'a pas de règles
Oui, tu n'as pas tort.
En fait, je ne suis pas en train de me poser des tas de questions sur tout ce que je fais, c'est juste que j'ai ce problème d'irrégularité de mon attaque, que j'ai toujours eu, et je m'en rends particulièrement compte en ce moment. Donc j'essaie de trouver quelques pistes pour m'améliorer de ce côté là : conseils, exercices... J'ai peut-etre pris de mauvaises habitudes, donc autant les détecter.
Mais c'est vrai que déjà, rien qu'on essayant de résoudre le problème par moi-même en tâtonnant, ça s'améliore.
Merci pour ta réponse, en tout cas, je retourne à ma guitare !
Clément
Thorn Kaos
Les mauvaises habitudes en ce qui concerne la tenue d'un médiator, à mon sens ça n'existe pas, personne ne le tiens et s'en sert exactement de la même façon, des fois je vois des types tenir ça comme s'ils étaient handicapé, on se demande comment ils y arrivent ils ont pas l'air à l'aise avec, et pourtant jouent monstrueusement bien et fluide.

On va tous te donner des réponses différentes, donc au final ça va bien plus t'embrouiller qu'autre chose, je pourrais te dire que selon la taille et la forme du médiator, sur un même morceau, je ne le tiendrais pas de la même façon, ça va dépendre aussi de la guitare sur laquelle je joue, électrique, acoustique, ma position et ma tenue ne sera pas pareil... sur un chorus, je vais le tenir super souple, et sur une phrase très courte je vais le resserrer, l'incliner plus ou moins pour donner un son et une attaque différente, etc... Après 15 ans de pratique je continue d'apprendre à tenir mon médiator et explorer de nouvelles techniques.

Des exemples y'en a des tonnes, imagine que l'on te décortique un solo que tu veux jouer, et que l'on t'explique comment tenir ton médiator sur chaque phrases, déjà que tu dois bosser le solo, si en plus tu dois analyser la tenue du médiator tu va pas t'en sortir...

Plus tu va jouer, plus tu va emmagasiner de l'expérience, plus tu va explorer, adapter et intégrer des façons de jouer, c'est aussi ces détails qui font qu'un mec qui a beaucoup d'expérience et de pratique va diversifier son jeu et va faire sonner monstrueusement bien ce qu'il joue, juste par des détails infime mais ça change tout
Il y a quand même un conseil sous-jacent dans ce que tu dis : il faut toujours essayer/tatonner/expérimenter...
Merci en tout cas.
Clément.
Yellowshadow
Tout est question d'habitude..... voila ce que je repondrai....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
Clement04 a écrit :
Il y a quand même un conseil sous-jacent dans ce que tu dis : il faut toujours essayer/tatonner/expérimenter...
Merci en tout cas.
Clément.

Bien entendu, c'est pour ça qu'il n'est pas nécessaire de poser la question, il faut essayer par soi-même
Ok ok, je jette mon modem et je retourne à ma guitare
  • Publié par
    Nuxeo
    le
Ca va peut-être vous sembler idiot, mais j'ai aussi ce problème d'irrégularité et je suis impatient de rentrer a la maison pour essayer les solutions apporter par Clement Ca fais un moment que je traine ce problème sans m'y être attardé
Mon blog sur le pod x3 live
http://x3live.blogspot.com/

En ce moment sur technique...