Mouvement des doigts du mediator!

Farf@dey
J'essaie en ce moment d'ameliorer la vitesse de mon jeu qui pour l'instant est assez mediocre et j'ai remarqué que la technique de l'aller retour en ne bougeant que l'index et le pouce me permettraient peut etre d'atteindre mon objectif.
Seulement comment fait on cette technique: faut t'il bouger le pouce et l'index de sorte que le mediator se balance de haut en bas(comme pour le poignet) ou de droite a gauche.
La solution evidente pour moi est de haut en bas mais le geste me semble plus facile de droite a gauche.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
7th Son a écrit :
J'essaie en ce moment d'ameliorer la vitesse de mon jeu qui pour l'instant est assez mediocre et j'ai remarqué que la technique de l'aller retour en ne bougeant que l'index et le pouce me permettraient peut etre d'atteindre mon objectif.
Seulement comment fait on cette technique: faut t'il bouger le pouce et l'index de sorte que le mediator se balance de haut en bas(comme pour le poignet) ou de droite a gauche.
La solution evidente pour moi est de haut en bas mais le geste me semble plus facile de droite a gauche.

A priori, cette technique peut sembler attirante, mais elle risque de se retourner contre toi et de te bloquer completement dans ta progression... Tu n'arrivera jamais a jouer très vite comme ça et surtout il sera très dur de garder un rythme constant... En plus tes attaques risquent de ne pas être très cohérentes... Bref les deux techinques les plus intéressantes sont:
- Bloquer le bras, bloquer la main et faire provenir le mouvement du médiator de la rotation du poignet

- Bloquer la main et le poignet, et faire provenir le mouvement d'une rotation au niveau du coude...

Pour bosser ces techniques, commence très lentement sur les cordes a vide... puis accelère.. quand t'arrive à tenir une ou deux minutes a rythme constant à bonne vitesse sur chaque corde, attaque des exos avec changement de cordes... puis en frettant, et la ça va commencer à dépoter... (C'est les techniques d'AR de, respectivement, Al di Meola et Paul Gilbert, donc tu vois, ça peut aller vraiment vite)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Farf@dey
Ok c'est vrai mais en fait je maitrise bien la technique du A/R au poignet mais a a une certaine vitesse,(pas en ne jouant que sur une seule corde) je n'arrive plus a jouer mes plans. C'est en fait,comment dire, j'ai l'impression que mon mediator fait des aller retours trop amples sur la corde, ce qui fait que ca dit me faire perdre pas mal de vitesse, peut meme plus justement quand je change de corde et encorde plus encore quand je dois vite changer de cordes beaucoup de fois en un temps bien restreint.
Avec la technique du bougeage des doigts les mouvements me parraissent plus precis et courts, et avec de l'entrainement peut etre arriverais je a atteindre une certaine dexterité comme par exemple c'est theo the reaper je crois sur le forum qui m'avait montré l'efficacité de cette technique et il maitrisait quand meme bien le truc!
De toute facon je ne perd rien a l'essayer, donc c'est quoi le vrai mouvement svp?
Goetmals
7th Son a écrit :
Ok c'est vrai mais en fait je maitrise bien la technique du A/R au poignet mais a a une certaine vitesse,(pas en ne jouant que sur une seule corde) je n'arrive plus a jouer mes plans. C'est en fait,comment dire, j'ai l'impression que mon mediator fait des aller retours trop amples sur la corde, ce qui fait que ca dit me faire perdre pas mal de vitesse, peut meme plus justement quand je change de corde et encorde plus encore quand je dois vite changer de cordes beaucoup de fois en un temps bien restreint.
Avec la technique du bougeage des doigts les mouvements me parraissent plus precis et courts, et avec de l'entrainement peut etre arriverais je a atteindre une certaine dexterité comme par exemple c'est theo the reaper je crois sur le forum qui m'avait montré l'efficacité de cette technique et il maitrisait quand meme bien le truc!
De toute facon je ne perd rien a l'essayer, donc c'est quoi le vrai mouvement svp?

pour bien maîtriser l'AR sur une corde puis sur plusieurs cordes il faut déja bien positionner sa main droite (tranchant près du chevalet pour éventuellement etouffer, l'auriculaire en appui sur 1) la chanterelle qd tu joues les basses 2) la table qd tu joues les cordes aigues).
Une fois cette position adoptée, tu dois d'abord travailler l'AR sur chaque corde en utilsant ton poignet (pas besoin de faire un mvt ample,réserve ça pour les rythmiques). Pour ma part je tiens mon médiator entre mon pouce mon index et mon majeur mais ça c'est un détail.
Travaille d'abord lentement, et essaie de faire des exercices ou tu va accentuer certaines notes (genre 1 exo où les notes accentuées st sur l'aller et un autre où elles le sont sur le retour.).Accélère progressivement le tempo.
Ensuite tu peux passer à plusieurs cordes et faire des exos que certains ont l'habitude de faire en sweeping, tjrs avec le soucis de pouvoir accentuer certaines notes (donc certaines cordes :-) ).
Voilà une fois que tu maîtrisera parfaitement tout ça (2-3 ans de travail acharné) tu auras atteint la "dextérité" tant recherchée.
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Goetmals
ps : avec cette technique, je passe sans aucun pb un morceau comme Raining Blood que je n'aurais sans jamais pu jouer avec la technique vers laquelle tu voudrais t'orienter
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
7th Son a écrit :
[...] C'est en fait,comment dire, j'ai l'impression que mon mediator fait des aller retours trop amples sur la corde, ce qui fait que ca dit me faire perdre pas mal de vitesse, peut meme plus justement quand je change de corde et encorde plus encore quand je dois vite changer de cordes beaucoup de fois en un temps bien restreint. [...]

C'est exactement ça le problème... avec ton 'bougeage de doigts' tu feras un mouvement qui est trop large et pas économique... si tu a l'impression que c'est le cas en AR au poignet, reprend le geste très lentement et répète le jusqu'à ce qu'il soit bien intégré... en général au moment ou tu accélère l'amplitude se racourcit d'elle même... quand je joue lent les mouvements sont plus grands, et il y même un peu de bougeage (comme tu dis si joliement) qui se mèle au mouvement. Dès que je vais vite (pas très vite quand même... ) tout le mouvement devient plus compact, normal, sans ça tout part en couilles...
Mais normalement un mouvement bien assimilé devrait être exactement le même quelque soit la vitesse d'execution... Donc, pour toi comme pour moi le remède est identique... se remettre au turbin lentement, au métronome, puis accélérer très progressivement en veillant à ce que tout reste bien en place dans le geste (bien plus compliqué qu'il n'y semble a l'abord)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
alien_surfing
Comme l'ont déjà dit certains avant moi, je te déconseille vivement la technique du tricotage entre pouce et index. Au final tu vas travailler pour arriver à quelque chose de pas très séduisant, ni très régulier.
Certains s'en tirent très bien comme ça, mais si tu te décides à bosser vraiment, choisis une technique plus conventionnelle. Essaie de te dégoter quelques vidéos pédagogiques de base pour voir la position, ce serait plus clair que de longues explications.

Pour ton problème à vitesse rapide, c'est le lot de tous les guitaristes. Au début tu es irrégulier, tu accroches des notes, c'est assez dégueu faut reconnaître. Puis tu commences à jouer en ayant une main droite moins crispée (ça fait beaucoup crois moi) ... à force de travail.

Maintenant, si tu veux vraiment essayer cette technique pouce/index, observe les vidéos et explications de theothereaper.

Un autre point, à mon avis même si cette tu peux t'en sortir en rythmique sur 1 ou 2 cordes, j'émets une réserve (car je ne l'utilise pas) sur son utilisation en solo, avec pas mal de sauts de cordes ou ce genre d'accrobaties.

Alien
Farf@dey
En fait c'est vrai que j'ai pas mal la flemme de faire des exos, au debut j'en faisait mais depuis un certain temps je m'entraine en travaillant des plans mais meme en les travaillant et retravaillant ca ne passe toujours pas comme il faut.
Bon je vais peut etre me retourner vers des exos chiant comme vous le dites, mais jvais quand meme retrouver ces video de theo!
  • Publié par
    Haruko
    le
coucou, voila un post interessant vu que j'ai un peu le meme probleme !
J'essaie de jouer en faisait bouger le poignet (sans bouger la main ni le bras) mais le probleme, c'est qu'a partir d'une certaine vitesse, j'attrappe des crampes dans le bras et je peux pas jouer tres longtemps.
Alors est-ce que la technique du pouce-index est préconisée dans mon cas ou est ce que mon probleme vient d'ailleurs (manque d'endurance ou autre)
merci !
Farf@dey
C'est pas vraiment le meme probleme, toi c'est soit un probleme d'endurance, soit un probleme de position de ton bras.
Mais je te rasures, moi aussi, quand je joues assis une rythmique ouf de gamma ray j'ai tres vite mal au bras!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Pour moi, ça doit être un compromis entre le mouvement du poignet et du pouce/index suivant si tu joues sur une corde ou sur plusieures.

Quand tu vois Kiko Loureiro (oui, c'est devenu ma référence technique niveau gratte électrique ), tu sens bien cette souplesse dans le mouvement du pouce/index que ce soit en rythmique ou en solo (ou même dans la vidéo de Théo dailleurs qui est la meilleure démonstration de l'efficacité de la technique).

En ce moment sur technique...