Bah il faut un certain temps pour que l'aller retour soit puissant tout en gardant une main décontracté...Mais ça c'est une affaire de technique et d'entrainement...Dès que tu sens que tu es en train de forcer en aller retour, c'est que tu es sur la mauvaise voie ou que tu essaies de jouer trop vite (pour le moment ) Il faut alors revenir à une vitesse où tu n'es pas obligé de forcer et donc de te crisper...Avec métronome bien entendu...
De temps à autres, essaies quand même de chercher tes limites en vitesse, mais sur des durées très courtes...Petit à petit, le cerveau va faire la jonction entre le mouvement propre (celui que tu va d'abord travailler lentement, en ne jouant qu'avec le poignet, et que tu vas accélérer petit à petit au métronome sans te crisper) et la vitesse pure , qui nécessite parfois d'accompagner un peu avec l'avant bras...
En fait, à un moment, tu va remarquer que tu vas être capable de jouer de plus en plus vite sans te dire : Wahou, je joue quand même (trop?) vite là!!!
C'est parce que tu seras capable d'effectuer le bon mouvement de plus en plus vite et tu vas voir, ça n'a rien à voir avec de la force...Le jour où j'ai adopté cette méthode de travail, j'ai fait un bon considérable au niveau vitesse et propreté...
Par ailleurs, ça n'a rien de musculaire, tu as des mecs ici comme Floshred, Catsellat, Olmos, Jonas Cordier qui sont capables d'aller chercher des sacrées scores sur le métronome en allez retour, et pourtant, de ce que j'ai pu en voir, ce sont tout sauf des Popeyes ou des Superstar du Catch...