Notation d'accord

Salut à tous
voilà je suis débutant et j'ai un petit pbl avec les notations d'accord: que veut dire "sus"ou "add" ainsi que les chiffres qui les précédent? Et qu'est ce qui déterminent la tonalité d'un accord et comment le voir? merci pour vos réponses
swan_kashmir
il me semble que sus = remplace une note de l'accord par...
et que add = ajouter telle note à l'accord

Pour le chiffre, il désigne une note par rapport à l'accord
Sur un accord de C majeur = do mi sol
do= tonique (donne son nom à l'accord) > n°1
ré= seconde > n°2
mi= tierce (dans ce cas tierce majeure cad 4 demitons entre do & mi) > n°3
fa= quarte > n°4
sol= quinte > n°5
la= sixte > n°6
si= septième (dans ce cas mineure cad 3 demitons entre sol & si) > n°7
ré à l'octave = n°9
fa à l'octave = n°11
Pour essayer d'etre simple:

Accord de C majeur = do mi sol
C sus 4 = do fa sol
C add 9 = do mi sol ré
C 5 = do sol (position de powerchord sur la gratte)

j'espère avoir été assez clair et surtout ne pas avoir écrit de bétises
All you need is love

www.kashmir-group.com
gigolo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gigolo
    le
Citation:
si= septième (dans ce cas mineure cad 3 demitons entre sol & si) > n°7

SI = septième majeure dans la gamme majeure de DO

septième mineure = septième majeure - 1/2 ton

Citation:
C add 9 = do mi sol ré

oui, si c'est noté C9 tout court, c'est un accord de dominante étendu (avec une neuvième) : DO MI SOL SIb RE

[EDIT]
tu constateras que souvent , la quinte juste (SOL pour un 'accord DO majeur ou DO mineur) n'est pas jouée ,car elle fait double emploi avec la fondamentale de l'accord.
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
  • Publié par
    Vulcan
    le
voici qques regles de nomenclature d'accords
d'abord le standard anglosaxon est different du notre en ce qui est du nom des notes et il est plus frequent pour la guitare
A = LA
B = SI
C = DO
D = RE
E = MI
F = FA
G = SOL

Ensuite il faut savoir qu'un accord est une succession de tierces majeures ou mineures imbriquéees et jouées simultanément. En général un accord est constitué d'un minimum de trois notes, autrement il faudrait le préciser. Mais ce n'est pas une regles absolue car il y a des musiques ou les accords sont systematiquement joué à quatres sons ( ou notes) comme dans le jazz par exemple...
Interessons nous l'exemple suivant : A7
ainsi quand tu verra LA7 ou A7 tu devras jouer Un LA un DO un MI et un SOL simultanément
Tu me diras "comment savoir quel do et quel mi jouer ?" ( do bemol do dièse, mi bemol ou mi dièse...si si ça existe mi dièse), eh ben je te repond que la regle est la suivante

tu as remarqué que dans L'accord de LA7 il y a 4 notes ( LA DO MI SOL) séparées d'un intervalle de tierce à chaque fois c'est pour ça qu'on dit que c'est une superposition de tierces imbriquees jouées simultanément.
La note "LA" joue ici le role de fondamentale de l'accord, c'est la note la plus basse et c'est elle qui donne son nom à l'accord.
La note DO est ici la tierce de LA ( en considérant que LA est la fondamentale, Do est la troisieme note de la gamme LA SI DO RE MI FA SOL...)
La note MI est ici la quinte de LA ( c'est la cinquieme note de la gamme depuis LA)
La note SOL est la septième
IL faut savoir que une tierce est majeure sauf précision
Une quinte est juste sauf precision
une septième est mineure sauf précision

La note fondamentale est le LA puisque c'est un accord LA7 ( A7)

Il n'y a pas de précision ici pour la tierce,
comme ici nous avons un A et non pas un A mineur (ou A min ou encore A m ) nous prendrons donc une tierce majeure pour cet accord A7 autrement dit DO # (tierce majeure de La)

Il n'y a pas de précision non plus sur la quinte, on a pas ecris 5te b ou 5te#, nous jouerons donc une quinte juste autrement dit MI ( si ça avait été A7 5te bemol nous aurions joué MI bemol et respectivement MI # si ça avait été A7 5te #)

Il n'y a pas de précision non plus sur la septième elle sera donc septième mineure de LA = SOL

Voila comment en suivant qqes regles tu as pu déchiffrer A7 en LA -> DO dièse -> MI -> SOL

autres exemples :
Mi min 7 = MI SOL SI RE

FA# Maj 7 = FA# LA# DO# MI# ( Maj signifie que la 7eme es majeure, la tierce n'ayant pas besoin de précision quant elle est majeure)

RE min Maj 7 = RE FA LA DO# ( ici min signifie que la 3ce est mineure et Maj signifie que la 7ème est majeure)

SI min 7 5te bémol = SI RE FA LA

En ce qui concerne les ADD ce sont simplement des additions de note
A7 ADD 9 = A7 normal + la 9ième = A7 + 2nde = A7 + SI

Pour les SUS se sont des suspension de la tierce :
DANS A Sus 2 tu ne joues pas de tierce (pas de DO)et tu met une 2nde a la place (donc un SI) et dans A Sus 4 tu ne joues pas de tierce (pas de DO) et tu joues un 4te a la place ( donc un RE)

Si qqe chose est pas clair encore je rectifierais ok ??
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
ton A7 est un peu bizarre (pour la tierce) , c'est plutôt un Am7
  • Publié par
    Vulcan
    le
Citation:
Voila comment en suivant qqes regles tu as pu déchiffrer A7 en LA -> DO dièse -> MI -> SOL

Jè ai bien mis do dièse pourtant
gigolo
  • Publié par
    gigolo
    le
OK, autant pour moi, j'ai lu trop vite

Je me base plutôt sur les intervalles que sur les degrés.
  • Publié par
    Vulcan
    le
bitterorsweet que ve tu dire par "qu'est ce qui determine la tonalité d'un accord et comment le voir ?" ???
merci bcp pour vos réponses ça m'aide vraiment. Ce que je veux dire par tonalité de l'accord c par ex prenon un sol majeur: qu'est ce qui fait qu'il s'appelle comme ça ou plutôt commen le savoir?
  • Publié par
    Vulcan
    le
voila tu as tout compris
voici un annexe pour t'expliquer les intervalles

1/2 ton = 2nde mineure (ou 9ième mineure ou encore bemol neuf)

1 ton = 2nde majeure ( ou encore tout simplement seconde ou neuvième)

1 ton et demi= 3ce mineure ( ou 2nde augmentée , si cette note est la seconde dans le sixieme mode du mineur harmonique par exemple)

2 tons = 3ce maj

2 tons et demi = 4te juste (ou 11ième)

3 tons = 4te dièse ou 5te bemol

3 tons et demi = 5te juste

4 tons = 6te mineure ou 5te dièse

4 tons et demi = 6te maj(ou simplement 6te) ou 7ème diminuée

5 tons = 7ième mineure ( ou encore septième tout simplement)

5 tons et demi = 7ième majeure

6 tons = octave (8ve)

En ce moment sur technique...