Optimiser l'échauffement ?

artecrouge
Bonjour à tous !

J'explique mon cas : Depuis plusieurs années je suis un faux-débutant à la guitare, à cause du manque de motivation principalement.

En effet, chaque fois que j'apprends un riff, au bout d'une heure par exemple je le maitrise à un tempo donné (Disons 180 pour l'exemple), et à ce moment la le riff me parait d'une facilité déconcertante : j'augmente la vitesse d'execution assez rapidement tout en le jouant vraiment proprement.

Le problème est que le lendemain, quand je reprends le riff, j'ai VRAIMENT du mal à le jouer, et je suis obligé de rabaisser le tempo (jusqu'a 140 par exemple, voire pire..) , ce qui est hyper démotivant.

Je viens seulement d'avoir l'idée que tout ça pourrait venir d'un échauffement insuffisant : chaque fois que je prends ma guitare, je dois jouer pendant 30-45 minutes pour "égaler" mon niveau de la veille quand j'ai arrêté.


Donc j'ai plusieurs questions.

Tout d'abord, est-ce que c'est possible que le manque d'échauffement provoque une nullité aussi importante ?

Après, comment je pourrais faire pour raccourcir l'échauffement ? 40 mn c'est vraiment long...

Merci d'avance !


EDIT : d'ailleurs maintenant que j'y pense, mes mains restent toujours longtemps froides quand je sors ou que je me lave les mains, ça peut être lié...
Pickasso
Tu imagines si à chaque nouvelle séance de pratique, on pouvait dès le début être "au top" comme à la fin de la pratique précédente? Tu vois le genre de progression en flèche: 2 mois et maîtrise totale?

En fait, on varie passablement d'une journée à l'autre. Un type comme Bumblefoot dit s'échauffer en faisant des pompes et autres trucs bizarres, moi quand je viens de faire une activité physique relativement intense je suis plus rapide et précis direct en commençant la guitare, etc. Les jours où je ne fais presque aucune activité, ou même la matin au réveil, ça me prend plus de temps pour "lancer la machine". Parfois c'est la motivation qui n'y est pas, je joue avec mes mains mais ma tête est ailleurs, et même après 1 heure d'échauffement je suis aussi amorphe qu'au début.

Je ne m'en fais pas pour ça, j'ai appris que les progrès se mesurent après des mois, des années de pratique. Comme on dit par ici: "petit train va loin". Courir, c'est essoufflant, il faut arrêter pour se reposer, et on arrive à terme assez épuisé, alors qu'en marchant avec régularité on va couvrir la même distance, et être frais à l'arrivée. Les inquiétudes nous ralentissent, et en étant patient, en pensant au plus long terme on s'inquiète moins des petits cahots qu'on rencontre inévitablement sur la route.
artecrouge
Merci pour ta réponse

Effectivement j'ai essayé de prendre ma guitare après avoir quelques pompes et tout ça, et ça a l'air de marcher..

En fait je pense qu'en plus de mon manque d'échauffement, il y ait une grosse influence psychologique : si je reprends mon riff et que je me dis direct "roh j'y arrive plus" ça m'aidera pas du tout...

Le fait de faire du sport, ça crève, et du coup on pense pas du tout à être crispé, ou même à "ne pas se planter", puisque de toute façon on est crevé, donc on a une bonne raison Enfin du moins pour moi c'est ça.

Après je sais qu'il me reste beaucoup à apprendre, mais je m'en fous, je suis pas pressé

En ce moment sur technique...