Organisation/temps de jeu a vitesse lente...

X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    X_hide
    le 18 Août 2010, 19:47
Bonjour,


Ca fait 5 ans bientot que je fais de la guitare, mais niveau vitesse je ne décolle pas trop a cause de mauvaises habitudes prises au début de mon apprentissage, de changements de technique...

Disons que j'ai commencé a jouer avec une mauvaise prise en main du médiator, chose que j'ai remarqué seulement 3 ans après avoir commencé! Du coup j'ai un peu "réapris" a jouer avec cette nouvelle maniere de tenir le médiator qui me semble maintenant très bonne et qui m'a totalement débloqué au niveau des trémolos. J'ai ensuite retravaillé mes gammes et riff en descendant ma vitesse a 60 bpm.

Mais après ca, j'ai aussi remarqué un autre gros défaut dans mon jeu, la position de ma main droite. Celle-ci était en effet placé trop sur la gauche quand je jouais, et ca me faisait perdre du temps lorsque je jouais des riffs alternant des passages mutés et non mutés entre autres. Du coup pour rectifier ca, je suis encore descendu a 60bpm...

Bref beaucoup de temps perdu a cause de mauvaise habitudes de prise alors que j'ai pourtant pris des cours de guitare durant mes 3 premières années de jeu. Ca m'attriste un peu que mon prof ne m'ait jamais corrigé la dessus...
Et en plus de ca j'ai aussi perdu beaucoup de temps a retravailler encore des riffs et autres gammes a vitesse lente pour bosser la propreté, la position du pouce de ma main gauche...

Du coup au bout de 5 ans de guitare, ma voila avec des bonnes positions de jeu au niveau des mains, un bon touché, un jeu propre mais je décolle pas niveau vitesse et mon rythme me fait un peu défaut...

Et voila enfin ou je voulais en venir, a l'organisation du temps de jeu. Je veux dire, combien de temps allouer a des riff/gammes travaillés a vitesse lente (60-80 bpm) ? Si je prends l'exemple des gammes, je travaille la majeur étendue (3 notes par corde) en légato, et la majeur condensé et la penta en aller retour. Pour ces 3 gammes, je travaille a chaque fois 5 position, de la 3eme a la 12eme case en gros. Mais combien de temps allouer a chaque position? Faut-il s'acharner si ca ne passe pas bien a certains moment, ou jouer "naturellement" sans se prendre la tete et passer a la position suivante de gamme meme si la précédente n'était pas parfaite?
J'imagine que pour répondre a cette question il faut prendre en compte le temps jeu, le temps passé sur la technique. Disons que en ce moment je joue 1h30 par jour.
Et de plus, memes questions pour des Riffs de disons 2 mesures a chaque fois (dans un style speed/trash, genre Megadeth, X Japan) joués a 80 bpm, combien de temps passé sur chaque riff quand on en joue presque une dizaine. Faut-il s'acharner aussi quand ca ne passe pas? Vaut-il mieux en travailler moins et donc passer plus de temps sur plus petit nombre de riff?

Ca peut paraitre bizarre un si gros pavé pour des questions un peu bateau, mais c'est que ca me désespère un peu, y'a des riff ca fait 3 ans que je bosse dessus, je n'ai jamais dépassé 120 bpm pour beaucoup, et me voila encore aujourd'hui a les bosser a 80 bpm!

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et si vous avez des conseils a me donner, ca serait pas de refut
Close your eyes and begin to relax.
Pickasso
As-tu essayé les arpèges / enchaînements d'arpèges? Fais-tu du tapping? Des enchaînements arpèges-tapping? Des enchaînements d'accords? Des gammes chromatiques, mineures (harmonique et mélodique)? Des gammes ou des arpèges diminués? À part des riffs et des gammes, joues-tu des solos complets? Des pièces complètes? Fais-tu du repiquage de pièces / solos? Pratique-tu tes gammes de façon linéaires, ou alternes-tu les façons de les jouer? (par exemple, plutôt que faire do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi... tu peux faire do-mi-ré-fa-mi-sol-fa-la etc. ou encore do-fa-ré-sol-mi-la etc. = parcours brisés). Même chose pour les arpèges : plutôt que les faire toujours "linéaires", tu peux les pratiquer en parcours brisés, en montant et descendant.

Je te conseille d'essayer un tas de trucs plutôt que de te concentrer sur quelques éléments de jeu. Tu éviteras ainsi les habitudes et l'ennui, et tu te donneras des chances d'aboutir avec un jeu plus articulé après des années de pratique. Si tu te concentres uniquement à bien passer la technique sur quelques exercices, tu risques de fonder des habitudes dont tu auras des difficultés à te débarrasser plus tard. Et tu peux aussi mettre un peu de théorie dans ton sac, ça va t'ouvrir des horizons. C'est le cerveau qui guide les doigts, alors il faut le nourrir avec un peu de nouveauté de temps en temps, sinon tu finiras par jouer comme un robot (des automatismes appris pendant de longues années).

Un autre truc : si après plusieurs tentatives tu n'obtiens pas les résultats espérés avec ta méthode, essaye une autre méthode, tout simplement. Pour jouer vite, il faut... jouer vite! Si chaque jour tu joues lentement, tu n'as pas vraiment idée de ce qu'implique "jouer vite". Alors lâche-toi de temps en temps, même si ça accroche, même si c'est très imparfait, juste pour y goûter. Comme le conseille Shawn Lane, fais cet essai, puis ensuite ralentis graduellement pour "nettoyer" le jeu. Prends ce problème par les deux bouts plutôt que par un seul: le travail lent et appliqué, et le travail rapide pour expérimenter la sensation des plans rapides. Il y a des choses à découvrir de cette façon que tu ne découvriras pas avec l'autre méthode.

Et surtout, ne te décourage pas! Il faut être patient, et accepter que certains jours on soit au max, et d'autres pas du tout. Le temps à passer sur un exercice ou un autre, c'est pas ça qui importe : si tu ne joues que 15 minutes par jour, mais que tu es vraiment concentré sur ce que tu fais, tu progresseras autant sinon plus que si tu passes des heures à répéter des automatismes, l'esprit un peu dans le doute...

*******************************************************
Concrètement, si tu joues toujours tes gammes de la même façon, même sur 5 positions, ce sont tes doigts et PRINCIPALEMENT tes doigts qui font le travail. Si tu essayes de varier la façon que tu joues sur ces positions de gammes, ça t'obligera à réfléchir et à visualiser encore mieux les schémas, pour être capable de situer rapidement les notes sur le manche. Idéalement, tu devrais être en mesure de visualiser le schema complet avant de le jouer, et aussi être capable de le jouer n'importe comment sans avoir à trop y réfléchir. Il y a donc des "automatismes" à développer, mais on ne devrait pas les développer QUE DANS LES DOIGTS, mais aussi dans la VISUALISATION de ces schemas. Éventuellement, tu arriveras à savoir où sont les notes que tu veux jouer, celles que tu as en tête, plutôt que celles que tes doigts choisiront par habitude.
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    X_hide
    le 19 Août 2010, 14:55
Merci pour tes conseils, je vais essayer de jouer plus de choses différentes au niveau de la technique parce que j'ai tendance a ne faire que ce genres d'exo, des descentes et remontées de gammes linéaires.
Et je pense avoir le mis le doigt sur ce qui me bloque aussi, je crois que je ne décortique pas assez ce que je joue. Par exemple quand je desend et monte une position de gamme, si je bloque a un endroit précis, bah je vais juste recommencer l'exo en entier... je devrais plutot me concentré sur l'endroit précis qui me pose problème.

Je vais peut etre commencer a bosser la vidéo de pédago de Rondat aussi, j'avais pour but de m'y mettre uniquement quand je serais arrivé au stade de débouler des gammes vers les 120-140 bpm... mais c'est une erreur je pense. Puis Intense Rock de Paul Gilbert m'a l'ai assez sympas aussi, je vais y jeter a coup d'oeil.

Sinon ma question portait sur la technique, mais ce n'est pas pour ca que je ne bosse que ca! Je travaille aussi l'impro (blues/rock surtout), les arpeges dans le cadre de l'impro, ... Et niveau théorie ca fait un moment que j'en ai pas bouffé, mais je considère mes connaissances suffisante pour l'instant (intervalles, harmonisation de gamme...).
Close your eyes and begin to relax.

En ce moment sur technique...