As-tu essayé les arpèges / enchaînements d'arpèges? Fais-tu du tapping? Des enchaînements arpèges-tapping? Des enchaînements d'accords? Des gammes chromatiques, mineures (harmonique et mélodique)? Des gammes ou des arpèges diminués? À part des riffs et des gammes, joues-tu des solos complets? Des pièces complètes? Fais-tu du repiquage de pièces / solos? Pratique-tu tes gammes de façon linéaires, ou alternes-tu les façons de les jouer? (par exemple, plutôt que faire do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi... tu peux faire do-mi-ré-fa-mi-sol-fa-la etc. ou encore do-fa-ré-sol-mi-la etc. = parcours brisés). Même chose pour les arpèges : plutôt que les faire toujours "linéaires", tu peux les pratiquer en parcours brisés, en montant et descendant.
Je te conseille d'essayer un tas de trucs plutôt que de te concentrer sur quelques éléments de jeu. Tu éviteras ainsi les habitudes et l'ennui, et tu te donneras des chances d'aboutir avec un jeu plus articulé après des années de pratique. Si tu te concentres uniquement à bien passer la technique sur quelques exercices, tu risques de fonder des habitudes dont tu auras des difficultés à te débarrasser plus tard. Et tu peux aussi mettre un peu de théorie dans ton sac, ça va t'ouvrir des horizons. C'est le cerveau qui guide les doigts, alors il faut le nourrir avec un peu de nouveauté de temps en temps, sinon tu finiras par jouer comme un robot (des automatismes appris pendant de longues années).
Un autre truc : si après plusieurs tentatives tu n'obtiens pas les résultats espérés avec ta méthode, essaye une autre méthode, tout simplement. Pour jouer vite, il faut... jouer vite! Si chaque jour tu joues lentement, tu n'as pas vraiment idée de ce qu'implique "jouer vite". Alors lâche-toi de temps en temps, même si ça accroche, même si c'est très imparfait, juste pour y goûter. Comme le conseille Shawn Lane, fais cet essai, puis ensuite ralentis graduellement pour "nettoyer" le jeu. Prends ce problème par les deux bouts plutôt que par un seul: le travail lent et appliqué, et le travail rapide pour expérimenter la sensation des plans rapides. Il y a des choses à découvrir de cette façon que tu ne découvriras pas avec l'autre méthode.
Et surtout, ne te décourage pas! Il faut être patient, et accepter que certains jours on soit au max, et d'autres pas du tout. Le temps à passer sur un exercice ou un autre, c'est pas ça qui importe : si tu ne joues que 15 minutes par jour, mais que tu es vraiment concentré sur ce que tu fais, tu progresseras autant sinon plus que si tu passes des heures à répéter des automatismes, l'esprit un peu dans le doute...
*******************************************************
Concrètement, si tu joues toujours tes gammes de la même façon, même sur 5 positions, ce sont tes doigts et PRINCIPALEMENT tes doigts qui font le travail. Si tu essayes de varier la façon que tu joues sur ces positions de gammes, ça t'obligera à réfléchir et à visualiser encore mieux les schémas, pour être capable de situer rapidement les notes sur le manche. Idéalement, tu devrais être en mesure de visualiser le schema complet avant de le jouer, et aussi être capable de le jouer n'importe comment sans avoir à trop y réfléchir. Il y a donc des "automatismes" à développer, mais on ne devrait pas les développer QUE DANS LES DOIGTS, mais aussi dans la VISUALISATION de ces schemas. Éventuellement, tu arriveras à savoir où sont les notes que tu veux jouer, celles que tu as en tête, plutôt que celles que tes doigts choisiront par habitude.