Par ou commencer

• Publié par
    stouby
    le 16 Août 2010, 20:01
Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le site et pour cause j'avais laissé tomber la guitare ...

J'aimerais m'y remettre sérieusement mais je ne sais pas par ou commencer, je m'explique.

J'ai fait 6 ans de piano et je ne veux pas refaire la même erreur qu'a l'époque, c'est à dire travailler des partoches a m'en bourrer le mou pour finir par les apprendre par coeur et ne plus m'en rappeler au bout de 3 mois.

C'est simple j'ai zéro mémoire et je déteste travailler les partoches.
Ce que je voudrais c'est arriver à improviser n'importe quoi et retrouver des morceaux à l'oreille en quelques minutes.

Je sais qu'il y a un travail monstre en perspective mais grosso merdo c'est à ce résultat que je voudrais arriver.

Du coup vous comprendrez que je suis un peu embêté, je ne vois pas trop comment m'y prendre, faire des gammes, accords, arpèges en boucle, faire tourner une musique en boucle en essayant de trouver les bonnes notes ?

J'ai pensé à un prof mais je pense que tout prof voudra me faire travailler des partoches. Je ne suis pas contre travailler un passage précis de quelques mesure d'une partoche mais pas une partoche complète

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de votre aide
mortal death
je ne suis pas un bon pedago..car autodidacte..mais je peux te rassurer....il y'a des tetes pensantes sur site qui se feront une joie de te guider je pense!!!
ps: esperant qu'ils ne sont pas en train de se dorer au soleil d'aout quelque part!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
B. olivier
salut , mais déja quel style veux tu jouer car si t'aime le blues bein c'est simple pour retenir la griile et la en + tu peu improviser avec déja juste ta gamme penta dans 1er temps ! donc pas trop compliqué pour s'habituer a l'improvisation et a l'oreille
  • Publié par
    stouby
    le 17 Août 2010, 00:53
Merci a tous les deux pour vos réponses.

C'est vrai que j'ai oublié de préciser le style.
Je suis effectivement Blues, Rock et pourquoi pas un peu de funk.

Effectivement apprendre les gammes de blues et commencer à essayer des impros dessus peut être une bonne idée pour prendre du plaisir ...

Après j'imagine que je dois aussi travailler un peu la technique mais quelles peuvent être les gammes de blues ? ou les trouver ? et quelle technique est utiliser en blues ?

merci
tarasboulba
salut,

dans un premier temps,tu peu bosser les gammes pentatonique,et les gammes blues,
https://www.guitare-live.com/o(...)s.php
une chose importante ,à mon humble avis,regarde les gammes en affichant les intervalles cela te permets de mieux repéré ce que tu joue et te permet par la suite de pouvoir ajouté des intervalles qui sont pas présent dans la gamme pour donné une nouvelle couleur à ton impro,

pour les techniques de jeu,et bien la peu importe le style abordé il te faut bossé les glissé,les bend,hammer et pull off

une fois tout ceci assimilé tu aura déjà de quoi t'amusait un moment,
enfin tout ceci n'engage que moi qui suis un humble autodidacte,

amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

B. olivier
salut ,,, comme la dit éric oui commence comme ca dans 1er temps car faut bien coonnaitre ta grille blues et tes penta !!!
c'est ce qui as de plus simple en guitar au debut , enfin je le pense pour moi et ensuite écoute beaucoup de blues (clapton , bb king , joe bonamossa , éric gales , john mayer , steve ray vaughan , jimi hendrix , albert king , buddy guy , robben ford , larry carlton et pour le rock 70 des gratteux comme jimi page , alvin lee , rytchie blackmoore , gary moore etc,,, etc,,, tout simplement ok) et regarde aussi sur youtube toutes les lessons que tu pourra trouver concernant les styles qui te plaise (tu cherche tu trouve facilement et c'est excellent) y a de quoi faire crois moi !!! et aujourd'hui quel chance mème comparé a une époque ou tout ca n'existai pas et on devai faire avec les cassettes de ses gratteux favori et travailler a l'oreille a ce démerder comme ca tout seul jusqu'a pouvoir reproduire leur solo ou morceau alors apprend grille blues et penta et fait avec les autres conseilles aussi et passe le + de temps possible a travailler ton instrument si tu veux progresser ,,, et en peu de temps tu pourra improviser sur un blues ou rock et chante tes notes dans ta tète aussi ,,,

musicalement

olivier
martini
  • Publié par
    martini
    le 27 Août 2010, 21:01
Salut Stouby,

Je pense aussi que commencer par le Blues est une bonne chose à faire, si tu veux développer ton oreille et si tu veux improviser assez vite.

Sur le site de ma signature, guitare-improvisation, tu trouvera surement des choses qui t'intéresseront.

Martin
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com

En ce moment sur technique...