Partition originale vraiment complexe

unplugged57
Bonjour tout le monde, j'ai le Songbook de l'album Unplugged de Nirvana, j'aimerais m'attaquer à Come As You Are, après 1 bonne heure à déchiffrer la partition entre la partie chant, guitare 1 et guitare 2, je trouve certaines choses assez improbables c'est pourquoi j'aurais besoin de vos avis.

Mes interrogations se portent sur le Chorus où les variations de cordes à jouer sont assez complexe et le Solo où 2 cordes sont jouées simultanément, ce que je n'ai jamais vu dans un solo...

Et ce qui me perturbe le plus c'est qu'en regardant la vidéo du concert Unplugged, je vois bien Kurt Cobain ne pas faire ces variations et ne jouer qu'une seule corde dans son solo...

Je vous met la partition, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer car là je reste vraiment perplexe.

http://img707.imageshack.us/i/(...).png/
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 03 Janv 2011, 09:50
Je suis pas fan de Nirvana mais j'ai regardé une vidéo et il joue très clairement les deux cordes sur le solo.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 03 Janv 2011, 14:10
Ca se fait souvent dans les solos de rock/blues acoustiques, ça n'a rien d'extraordinaire.
Sinon, je l'ai pas jouée mais la tablature a l'air plutôt correcte, rien de farfelu en tout cas.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
unplugged57
Ah vous me rassurez c'est moi alors qui la trouve vraiment difficile, il faur dire que je suis débutant aussi, j'ai commencer il y a 10 mois...c'est peu être pour cela.

Comment faire pour le solo avec le médiator?
Lanfeust
En fait, il faut comprendre autre chose en regardant la partoche et surtout en écoutant la musique.

Sur la corde de sol tu as la mélodie qui reprend celle du chant. Sur ces notes il y en a des très importantes pour qu'on puisse entendre la mélodie du chant. D'autres son au contraire bien moins importante et ne son que des "rebonds" pour habiller cette mélodie.
Cobain insiste donc (volontairement ou involontairement va savoir vu le type) sur les note importantes en tapant la corde de si à vide en même temps. (c'est plus flagrant sur les 8 dernières mesures du solo).
Si tu veux coller correctement au solo un chose à faire.
Apprends à jouer ton solo sur une seule corde et ensuite rajoute à l'oreille les moment ou tu veux donner de l'épaisseur à ton son en rajoutant cette corde de Si à vide.

Sur des trucs comme Nirvana quand t'as les bases laisse faire ton oreille !
unplugged57
Une petite question encore, comment se fait il que sur youtube par exemple je ne vois personne la jouer comme sur ma partition?

J'ai l'impression que tout le monde la joue "simplifié"...

Dans le bridge, je dois jouer exactement comme indiqué les cordes à vide entre les 2 accords?
Lanfeust
Si ya bien un truc qui ne se joue pas note à note c'est bien Nirvana.
Comme je disais quand tu vois la mélodie se dessiner fais à ta sauce.
Ca me rappelle quand j'étais ado on m'avait offert un bouquin de partition de Hendrix et de ses différentes version de Red House.
Un des bouquin les plus inutile que j'ai eu (et j'en ai eu pourtant).

Il suffit d'apprendre la version studio et d'ensuite laisser faire son oreille pour suivre les délire live de l'artiste.

Surtout ne te focalise pas sur ces partoches. Tu perdrais beaucoup de temps à brasser du vent.

Ca serait un morceau de Rondat par exemple, là je dis pas.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 04 Janv 2011, 14:39
Tu devrais passer moins de temps à essayer de coller exactement à l'original (surtout que bon, Nivrana hein) et plus de temps à jouer et te faire plaisir
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur technique...