Passage a la vitesse supérieure.

AthenA714
Voila voila je gratouille depuis a peu près un an, j'ai tout fais en autodidacte (j'ai fais 10 ans de piano au conservatoire, donc je sais m'imposer un travail), seulement la je stagne.
Jusqu'a maintenant je prenais des morceaux, je les étudias, je les travaillais et je m'améliorais. Mais la depuis quelques semaines plus rien, ou alors je trouve plus de morceaux intéressants ou alors je suis arriver a un niveau ou il faut que je fasse autre chose comme exercices.
Et c'est donc ce que je suis venu chercher, des exercices. Que puis je faire ? Mes priorités sont : maitrises du médiator (j'ai beaucoup de mal) et avoir un son propre (ca m'arrive encore trop souvent a mon gout de ne pas faire sonner toutes les notes ou de ne pas les faire sonner correctement, surtout quand ca s'accélère dans des solos ou autres).
Donc que puis je travailler pour améliorer tout ca? Des gammes, des arpèges ? J'aimerais quelques conseils, des méthodes de travail basique (après tout j'ai jamais eu de prof de guitare donc j'ai peut etre de grosses lacunes au niveau des bases) en sachant que je bosse exclusivement sur une guitare électrique (oui je sais spa cool mais je peux pas avoir de guitare sèche pour le moment) et je joue principalement au médiator (j'arrive pour ainsi dire pas a gratter un accord au doigt sur une électrique, donc...).

Merci a tout ceux qui pourront m'éclairer et m'aider !
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a plusieurs directions possibles.
Une de ces direction est d'apprendre à enregistrer ta guitare sur PC, et à participer à toutes les activités Défis de Guitare Live. Les niveaux sont divers, et les cours permettent d'approfondir les domaines.

Si tout cela t'est étranger, je te conseille de commencer en consultant le Défi Découverte Peins Ta Tonique et son cours associé.
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
si tu veux élargir ton panorama :

- apprends à jouer aux doigts
- vois si tu peux améliorer l'interprétation, le feeling de tes plans
- joue avec le rythme.

Regarde dans les sections Technique et Pratique des cours, il y a de quoi faire si tu trouves ton style. On essaiera de mettre des petites démos pour que les gens sachent de quoi il retourne. Avec ça, la théorie et les défis, tu peux occuper des journées
jeffrey06
Salut Athena !
première chose : tu as fait 10 ans de conservatoire ? c'est parfait, car quelque soit l'instrument pratiqué, le solfège, l'harmonie, le rythme, le déchiffrage, l'oreille.......tout ça est indiscociable de la musique, quel que soit le style et l'instrument joué.
2) tu joues sur une guitare électrique ? où est le problème ? j'ai joué pendant des années sur électrique avant de jouer sur une acoustique. La seule chose qui déroute un peu c'est le manche, mais on s'y fait vite.
3) quel sont tes guitaristes favoris ? j'imagine que lorsque tu apprenais le piano tu avais tes préférés (Chopin, Satie, Rick Davis de Supertramp, Elton John, Clayderman, Telenious Monk..........etc..................)
En guitare, ça doit être pareil !

En fait, ce que disait Larbier avant est sensé, moi je t'aurais juste dis de trouver un prof pour prendre quelques cours. Tu as passé des années à travailler le piano, donc la musique, et c'est le plus important !
Quel que soit l'instrument que tu voudras apprendre par la suite, il te suffit de pratiquer cet instrument d'une manière purement technique.
Peut importe que ce soit la guitare, le violon, le saxo ou un autre, tu dis toi même que tu sais t'imposer un travail
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
AthenA714
Patrick Larbier > J'ai regardé en vitesse, j'ai lu le cours et je m'y suis essayé, mais je ne sors malheureusement rien de bon, je ne pense pas avoir un niveau technique suffisant (voir ci dessous).

Aragorn > Merci pour les conseils mais malheureusement je n'ai pas l'intention pour l'instant d'élargir mon jeu, je préfére me concentrer sur le jeu au médiatore afin de le maitriser vraiment bien. Je n'ai déjà pas assez de temps a mon gout a consacrer a la guitare alors je préfére pas pour le moment (soyons clairs, ce n'est pas que je n'aime pas jouer aux doigts, mais c'est pas ma priorité pour l'instant).

Jeffrey06 > Je n'ai malheureusement ni le temps, ni l'argent pour prendre un professeur. J'ai arrété le conservatoire justement pour pouvoir avoir du temps pour mes études... Sinon effectivement je suis bien conscient de l'expérience que j'ai acquise en faisant du piano, ne serait ce que pour le solfège que je maitrise déjà et la dextérité que j'ai développé.
Seulement c'est un peu a double tranchant :
- au piano le poignet est toujours droit et souple, et j'ai eu énormément de mal a m'adapter au manche d'une guitare, avec le poignet cassé et tout... Je pouvais pas faire 3 barrés de suite a l'époque. Maintenant encore quand je joue en barré je tiens pas sur la longueur (pas plus de 15-20 mn).
- au piano les doigts sont également très arrondis, ce qui n'est pas forcément top top, la plupart des guitaristes que j'ai vu jouer jouent avec les doigts beaucoup plus aplatis que moi.
2) Pour la guitare accoustique/electrique, le peu de fois ou j'ai mis les mains sur une guitare accoustique ca me changeait du tout au tout. Vu que les cordes sont plus espacées et plus "molles" (c'était des cordes nylon) j'arrivais beaucoup mieux a avoir un bon toucher, les notes sonnaient vraiment très bien. Seulement retour a la guitare electrique et je n'arrivais de nouveau plus a les faire sonner correctement (enfin j'y arrive, mais pas quand ca va un peu trop vite, ya un seuil limite au dela duquel je n'arrive plus a jouer correctement, mais je pense que c'est aussi lié a un problème d'agilité, voir ci dessous)
3) Je n'ai pas vraiment de guitariste préféré, ni meme de style préféré, je suis extrémement ecclectique au niveau musique. En piano mon univers était plutot limité au classique (conservatoire oblige) et j'avais bien quelques préférences (beethov, mozart, haydn), mais j'aimerais autant savoir jouer au doigt du dire straits que de maitriser les solos de children of bodom ou de rhapsody. J'aimerais bien jouer du blues aussi, ou alors tout simplement du classique. Hier par exemple j'ai refais un peu de nirvana pour le plaisir.

Actuellement je crois que je n'ai fais qu'habituer mes doigts au manche de la guitare en prenant des tabs et en les bossant, c'est à dire que j'avais déjà une bonne dextérité, j'avais juste à "calibrer" mes mouvements pour que ca fasse les bons accords. Seulement maintenant ca ne suffit plus, mes doigts ne sont pas assez rapides pour des solos ou certains morceaux (quand je fais des phrasés rapides en allers-retour je me retrouve souvent décalé, c'est vraiment très désagréable). Et de plus, j'ai beau m'etre habituer a un manche de guitare, je n'ai pas encore un très bon doigté, mes bends sont horribles, les sauts de cordes cassent n'importe quelle mélodie, les hammer-on et pull-off sont fastidieux, et ils font vibrer toutes les cordes. En bref je place les doigts aux bons endroits mais c'est un massacre pour les oreilles.

Donc pour affiner un peu plus ma demande : Il faut que je rende mes doigts plus agiles, que je maitrise un peu mieux l'aller et retour au médiator, et que j'arrive a avoir un meilleur toucher.
Faut il que je continue a bosser directement sur des tablatures ou alors faut il que je fasse des gammes ? J'ai trouvé en fouillant un peu le forum le site www.guitarspeed99.com qui propose des exercices d'aller-retours médiator, est ce que ce sont de bons exercices ou alors ca vaut rien ? Et pour le toucher, comment je peux faire pour m'améliorer ? Jouer des morceaux lentement, en appuyant bien fort (c'est comme ca qu'on fais pour déchiffrer un morceau au piano, en le jouant forte) (jeux de mot ringard avec les nuances, fatigue de paques, scusez moi), quelle est la meilleure solution ?
Bien entendu je ne demande pas une méthode miracle qui va me transformer en jimmy hendrix en 48H chrono, je sais que je vais devoir bosser, mais vu que je n'ai pas de profs pour évaluer mon niveau ou ma progression j'ai pas envie de passer 6 mois a bosser inutilement.

Merci encore
jeffrey06
ben dis donc Athena, tu t'étales, tu t'étends... un p'tit coup de...blues ?
je vais reprendre certains points que tu as cité, car en fait, tu en dis très long sur tes intentions.
Tu as commencé en jouant des accords sur des méthodes, pour résumé tu "gratouillait" ! et alors, comment crois-tu qu'on ait tous commencé à jouer ?
Tu bosses l'aller-retour, le legato, hammer et pull-off, les sauts de cordes ? tu places les doigts au bon endroit mais c'est un massacre auditif ? c'est un problème rythmique à tout les coups.
une seule solution : bosse lentement, et au métronome une fois que chacune des notes de ta mélodie est bien distincte tu accélères le tempo. tu peux même commencer à 60bpm si nécessaire, l'important, c'est de bien entendre chaque notes, sans "boink" et "clonk" indésirables
Rien ne t'empèche de continuer à jouer sur tablatures et de bosser tes gammes...en aller-retour
un petit exo que j'ai déjà conseillé, en aller-retour

E--------------------------------------------------------
B--------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------
D--------------------------------------------------------
A--------------------------------------------------------
E-1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-6-4-5-6-7-5-6-7-8...etc........

tu fais ça le plus haut possible et sur les six cordes. Puis dans l'autre sens

E-15-14-13-12-14-13-12-11-13-12-11-10-12-11-10-9..etc...
B------------------------------------------------------------------
G------------------------------------------------------------------
D-------------------------------------------------------------------
A------------------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------------------

de la corde aigue à la plus grave. Tu joues ça au métronome, en croche binaire, ternaire, en double....etc..............
Ca a l'air d'être un exercice simple à maitriser, mais j'ai mis quelques semaines avant d'etre à l'aise, et j'ai appris par la suite que John Petrucci
(ex élève de Berklee !) fait cet exercice pour s'échauffer avant les concerts
Pour le reste, il n'y a pas de secret, il faut jouer, jouer.....et jouer encore !
C'est un forgeant qu'on devient forgeron
Tu as fait 10 ans de piano ? tu as du progresser à force de jouer, la guitare c'est pareil, comme je le dit à chaque fois, peut importe l'instrument pratiqué, il faut s'adapter à la technique de chaque instrument. Les cours et les défis de guitare-live te permettront de progresser.
De plus, on passe tous par des phases où on y arrive pas, où on doute, c'est parfois "douloureux", je crois que ça fait partie de tout ça
A+
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

AthenA714
Désolé de m'etre autant étendu dans cette prose indigeste, mais j'aime tellement la musique que j'adore en parler.
Bref merci pour les conseils je vais donc bosser les gammes et essayer de tout reprendre très lentement

Encore merci !
jeffrey06
t'as pas à être désolé, je plaisantais, je t'ai même fait un jeu de mot (le coup de...blues )

Mon projet solo

jazzprac
AthenA714 a écrit :
Pour la guitare accoustique/electrique, le peu de fois ou j'ai mis les mains sur une guitare accoustique ca me changeait du tout au tout. Vu que les cordes sont plus espacées et plus "molles" (c'était des cordes nylon) j'arrivais beaucoup mieux a avoir un bon toucher, les notes sonnaient vraiment très bien.

A ta place, je travaillerais à la guitare acoustique d'abord, pas forcément avec des cordes nylon d'ailleurs. En vertu du principe qui dit que "qui peut le plus peut le moins", ce que tu joues bien à la guitare acoustique tu je joueras bien à la guitare électrique, parce que au risque de me faire larder, il me semble que c'est beaucoup plus difficile de faire sonner une guitare sans ampli, sans effets, sans rien, juste avec tes doigts. Parce que oui, le conseil de jouer aux doigts me semble aussi un excellent conseil, bosser un peu de picking, ça apprend plein de choses techniques et théoriques en même temps, et en plus tu joues de la musique au lieu de jouer des exercices. Et il y a plein de blues, en picking.
Bon courage!
"Take it easy. But take it."
hajazzsolo
Ah la la! Que je me vois dans ton cas

Moi aussi j'ai fait longtemps du piano (autant que toi au fait, un peu plus même) et le principal "blocage" est que tu entends la musique mais tu ne peux pas le jouer (alors que sur un clavier tu l'accouches les yeux fermés). Je me sentais vraiement frustré par çà au début! Et il y avait de quoi ... .

Tellement frustré d'ailleurs que je décidais de jeter les methodes de gratte classiques (je travaillais sur des bouquins de berklee qui me torturaient les doigts) et je m'en suis fait un à moi même: j'ai bossé comme un dingue le jeu sur une corde! Cà m'a permis de me débarasser de la contrainte technique et de faire de la musique (une corde çà revient à jouer comme au clavier, sauf qu'il y a pas les touches noires ). Et après, à force, ma main droite s'est habitué à se synchroniser sur ce que faisait la gauche. J'étais moins frustré déjà, et j'avais envie de continuer surtout ... . Après, c'était pas trop agréable de jouer sur une corde mais çà m'a vachement aidé.

Maintenant, quelques 3 ans après, je fais toujours des exercices techniques (un peu plus dur, je vous les passerais un de ses quatres ...), j'arrive à accompagner dans des bals, je peux prendre des chorus jazz interessants (un peu out au gout de certain), et je m'éclate à fond la caisse

Tout ceci pour te dire que la seule chose qui paye c'est le travail, que le resultat de ce que tu fais aujourd'hui c'est plus tard que tu l'auras, pas tout de suite et que sers toi de ta frustration du moment pour te dépasser! Force toi à continuer à faire ce que tu faisais ...

OKi OKi Salut!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.

En ce moment sur technique...