Patrick Larbier > J'ai regardé en vitesse, j'ai lu le cours et je m'y suis essayé, mais je ne sors malheureusement rien de bon, je ne pense pas avoir un niveau technique suffisant (voir ci dessous).
Aragorn > Merci pour les conseils mais malheureusement je n'ai pas l'intention pour l'instant d'élargir mon jeu, je préfére me concentrer sur le jeu au médiatore afin de le maitriser vraiment bien. Je n'ai déjà pas assez de temps a mon gout a consacrer a la guitare alors je préfére pas pour le moment (soyons clairs, ce n'est pas que je n'aime pas jouer aux doigts, mais c'est pas ma priorité pour l'instant).
Jeffrey06 > Je n'ai malheureusement ni le temps, ni l'argent pour prendre un professeur. J'ai arrété le conservatoire justement pour pouvoir avoir du temps pour mes études... Sinon effectivement je suis bien conscient de l'expérience que j'ai acquise en faisant du piano, ne serait ce que pour le solfège que je maitrise déjà et la dextérité que j'ai développé.
Seulement c'est un peu a double tranchant :
- au piano le poignet est toujours droit et souple, et j'ai eu énormément de mal a m'adapter au manche d'une guitare, avec le poignet cassé et tout... Je pouvais pas faire 3 barrés de suite a l'époque. Maintenant encore quand je joue en barré je tiens pas sur la longueur (pas plus de 15-20 mn).
- au piano les doigts sont également très arrondis, ce qui n'est pas forcément top top, la plupart des guitaristes que j'ai vu jouer jouent avec les doigts beaucoup plus aplatis que moi.
2) Pour la guitare accoustique/electrique, le peu de fois ou j'ai mis les mains sur une guitare accoustique ca me changeait du tout au tout. Vu que les cordes sont plus espacées et plus "molles" (c'était des cordes nylon) j'arrivais beaucoup mieux a avoir un bon toucher, les notes sonnaient vraiment très bien. Seulement retour a la guitare electrique et je n'arrivais de nouveau plus a les faire sonner correctement (enfin j'y arrive, mais pas quand ca va un peu trop vite, ya un seuil limite au dela duquel je n'arrive plus a jouer correctement, mais je pense que c'est aussi lié a un problème d'agilité, voir ci dessous)
3) Je n'ai pas vraiment de guitariste préféré, ni meme de style préféré, je suis extrémement ecclectique au niveau musique. En piano mon univers était plutot limité au classique (conservatoire oblige) et j'avais bien quelques préférences (beethov, mozart, haydn), mais j'aimerais autant savoir jouer au doigt du dire straits que de maitriser les solos de children of bodom ou de rhapsody. J'aimerais bien jouer du blues aussi, ou alors tout simplement du classique. Hier par exemple j'ai refais un peu de nirvana pour le plaisir.
Actuellement je crois que je n'ai fais qu'habituer mes doigts au manche de la guitare en prenant des tabs et en les bossant, c'est à dire que j'avais déjà une bonne dextérité, j'avais juste à "calibrer" mes mouvements pour que ca fasse les bons accords. Seulement maintenant ca ne suffit plus, mes doigts ne sont pas assez rapides pour des solos ou certains morceaux (quand je fais des phrasés rapides en allers-retour je me retrouve souvent décalé, c'est vraiment très désagréable). Et de plus, j'ai beau m'etre habituer a un manche de guitare, je n'ai pas encore un très bon doigté, mes bends sont horribles, les sauts de cordes cassent n'importe quelle mélodie, les hammer-on et pull-off sont fastidieux, et ils font vibrer toutes les cordes. En bref je place les doigts aux bons endroits mais c'est un massacre pour les oreilles.
Donc pour affiner un peu plus ma demande : Il faut que je rende mes doigts plus agiles, que je maitrise un peu mieux l'aller et retour au médiator, et que j'arrive a avoir un meilleur toucher.
Faut il que je continue a bosser directement sur des tablatures ou alors faut il que je fasse des gammes ? J'ai trouvé en fouillant un peu le forum le site
www.guitarspeed99.com qui propose des exercices d'aller-retours médiator, est ce que ce sont de bons exercices ou alors ca vaut rien ? Et pour le toucher, comment je peux faire pour m'améliorer ? Jouer des morceaux lentement, en appuyant bien fort (c'est comme ca qu'on fais pour déchiffrer un morceau au piano, en le jouant forte) (jeux de mot ringard avec les nuances, fatigue de paques, scusez moi), quelle est la meilleure solution ?
Bien entendu je ne demande pas une méthode miracle qui va me transformer en jimmy hendrix en 48H chrono, je sais que je vais devoir bosser, mais vu que je n'ai pas de profs pour évaluer mon niveau ou ma progression j'ai pas envie de passer 6 mois a bosser inutilement.
Merci encore