Pb technique aller/retour - legato sur plusieurs cordes

BeberOne
Jme decide a ouvrir un post vu que j'ai des defauts/problemes que j'arrive pas a resoudre de mon propre chef.

Concernant l'aller/retour je sais qu'il y a plusieurs façon de le faire. j'ai tjrs eu tendance a faire de l'aller retour "basique" bas-haut-bas haut-bas-haut bas-haut-bas,... et je trouve pas ça terrible quand je veux jouer vite (sur plusieurs cordes.

Alors je tente de faire de l'aller retour disons sweeper (jsais pas comment on appel ca) bas-haut-bas bas-haut-bas bas-haut-bas... et j'arrive pas du tout a rendre ca fluide (j'ai tendance a crisper les doigts qui tiennent le mediator et j'ai du mal avec le geste de faire un coup de mediator vers le bas a chaque fois (ou vers le haut d'en l'autre sens) enfin je bloque quoi, le geste que je qualifie de basique me parraissant plus "normal" (enfin j'ai tjrs fait comme ca)...

Et j'ai remarqué un autre probleme en legato (je suis pas tres rapide en legato) : si je veux faire une monté de gamme de grave a aigue, et bien je vais tendance a faire des coups de mediators vers le haut au lieu de vers le bas ce qui donne un effet saccadé au truc et non fluide... est ce normal???
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
Alors, pour avoir joué pendant mes 8 premières années de guitare en utilisant que la technique dite "sweep-picking", je vais te dire de te méfier quand même, c'est une technique à utiliser avec modération et éviter de la substituer à un vrai aller-retour complet, pourquoi ? tous simplement pour la précision.

Le sweep-picking, tu peu l'utiliser selon la monté que tu veux faire, mais aussi selon l'effet que tu veux rendre à ta monté, en aller-retour complet, la monté va-t-être plus incisive alors qu'en sweep elle va-t-être plus coulé, je généralise un peu mais grossièrement c'est un peu ça.

Le problème du sweep-picking, c'est la précision mais aussi le groove, il est bien plus évident de faire bien groover en utilisant un aller-retour complet que d'utiliser la technique du sweep.

Je te conseil de travailler les deux techniques, regarde jouer un John Petrucci ou Nuno Bettencourt qui ne jouent quasiment qu'en aller-retour complet et à côté de ça un Yngwie Malmsteen qui ne joue quasiment qu'en sweep-picking, trouve-tu que Malmsteen aille plus vite que ces deux autres guitaristes ? carrément pas !

Pour le légato, perso mes coups de médiators se feront par rapport au rythme, donc vers le bas sur les temps fort et vers le haut sur les temps faible, à partir du moment ou tu sent le rythme tu jouera en fonction de ça, ne te posant plus cette question
TomTomAtomic
De toute façon, c'est clair qu'il ne faut pas choisir une technique dans une vision de vitesse l'exemple de malmsteen et de petrucci est trés interressant, car il fut un temps ou malmsteen faisait de l'aller retour pur :

Et pour moi il n'as jamais joué de maniere aussi fluide (et il n'as d'ailleur jamais rejoué aussi bien), qu'as cette période.
Le problème de l'aller retour c'est la manière dont on as tendance le travaillé qui peu rendre le tt un peu trop precalculé, avec des montés/descente bien symétrique. Un type qui utilise un aller retour de maniere parfait ce serais Eric Johnson, qui peu faire des plans de ce genre :
E||------------7-10--||
B||----------8-------||
G||------7-9---------||
D||--7-9-------------||
A||------------------||
E||------------------||

Sans aucun probleme!
BeberOne
Merci des reponses.

bon ben jvais me mettre a bosser comme il faut sans me borner a une technique particuliere. Un ancien pote m'avait dit d'utiliser la meme technique qu'yngwie avec la rotation du pouce/le sweep picking mais j'avais pas trop testé cette technique.

pour mon pb en legato :
si je fait un plan comme ceci

------------------8-10-11-----------
---------8-9-11-------------11-9-8-
7-8-10------------------------------
-------------------------------------

et que je la tente en legato et non en aller retour, je vais avoir tendance a faire le premier temps (case 7 corde de G) par un coup de mediator vers le bas mais le sol corde de Si (8eme case)et le do corde de mi(8eme case), que ce soit lorsque je monte ou que je descent la gamme, je vais souvent les faires avec un coup de mediator vers le haut... le legato faut donc le faire en partant de la technique de l'aller retour si j'ai bien compris (suivant le temps, coup de mediator en haut ou en bas)
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
onzieme diese
BeberOne a écrit :
Jme decide a ouvrir un post vu que j'ai des defauts/problemes que j'arrive pas a resoudre de mon propre chef.

Concernant l'aller/retour je sais qu'il y a plusieurs façon de le faire. j'ai tjrs eu tendance a faire de l'aller retour "basique" bas-haut-bas haut-bas-haut bas-haut-bas,... et je trouve pas ça terrible quand je veux jouer vite (sur plusieurs cordes.

Alors je tente de faire de l'aller retour disons sweeper (jsais pas comment on appel ca) bas-haut-bas bas-haut-bas bas-haut-bas... et j'arrive pas du tout a rendre ca fluide (j'ai tendance a crisper les doigts qui tiennent le mediator et j'ai du mal avec le geste de faire un coup de mediator vers le bas a chaque fois (ou vers le haut d'en l'autre sens) enfin je bloque quoi, le geste que je qualifie de basique me parraissant plus "normal" (enfin j'ai tjrs fait comme ca)...???

basiquement c'est ça ?

applications :

ou

(c'est un exo la 2e)

donc tu dois pouvoir être propre...

Citation:
Et j'ai remarqué un autre probleme en legato (je suis pas tres rapide en legato) : si je veux faire une monté de gamme de grave a aigue, et bien je vais tendance a faire des coups de mediators vers le haut au lieu de vers le bas ce qui donne un effet saccadé au truc et non fluide... est ce normal

heu... non.
quel que soit ton sens d'attaque, si tue s à l'aise ça doit être fluide...

il attaque parfois bas, parfois haut, et souvent 2 notes sur 3 ou 4 par corde.
si tu es sacadé c'est que tes gestes doivent être moins minimes et legers que ces gars là, non ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le
Dans le genre de plan en aller/retour strict suivant :

E-------------------------------------------------------------------------
B-------------------------------------------------------------------------
G----------------5-------------------------5-----------------------------
D---5---7---8-------8---7---5---7---8---------etc---etc---etc--------
A-------------------------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------------------------

J'ai beaucoup plus de facilité en attaquant la première note vers le haut car arrivé sur la corde Sol 5ème case (au changement de cordes),l'accent est mit vers le bas.

Sur ce même plan,j'ai beaucoup plus de difficulté quand j'attaque la première note vers le bas,arrivé sur la corde Sol 5ème case (au changement de cordes),l'accent ce coup ci est mit vers le haut,est là ça me pose problème
BeberOne
ben euh gambale et garsedd c'est un tout autre niveau que le mien lol.

enfin je remarque que, contrairement a gambale,je ne garde pas le mediator parallele aux cordes mais je l'incline un peu.

Pour l'aller retour/legato en general je pense que oui j'ai des mouvements trop amples que ce soit au niveau de la main droite (mvts du mediator, sauf pour certains plans sur une corde) ou de la main gauche (je crois que je leve trop mes doigts par rapport au manche.
onzieme diese
Peut être que tu n's pas le manche adapté...
les gros manches aident à minimiser les mouvements de main gauche.
pour la main droite... travail et décontraction !

note : peu de gens ont le niveau de Gambae ou Garsed, ça n'empêche pas de s'en inspirer, au contraire !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
BeberOne
j'ai commencé la guitare electrique sur une epiphone les paul donc un gros manche (mais je trouve que le vernis posé n'aide pas trop a la vitesse). et la sur ma copie ibanez de luthier, je trouve le manche tres bien mais a mon gout un poil gros (je me sentirais a mon avis plus a l'aise sur un manche style ibanez serie Sabre) sachant que j'ai des doigts pas vraiment grand... (bien loin de la taille de ceux de steve vaï lol).

Mais bon j'ai aussi le gros defaut de n'avoir jamais vraiment travailler assidument ma technique. Enfin j'ai bosser un peu tout seul qq techniques par periodes mais les differents profs que j'ai eu ne m'ont jamais fait bosser la technique "pure" donc je suis partit au hasard dans les gestes et le bons placements des mains...
Thorn Kaos
Ah l'éternel dilemme de la taille des mains et du type de manche... j'ai des mains très petite, j'ai pendant des années joué et préféré des manches fin jusqu'au jour ou j'ai joué sur la Gibson d'un pote, j'ai halluciné, j'étais deux fois plus à l'aise que sur mon ESP Horizon qui elle possède un manche extrêmement fin.

Donc pour moi la taille des mains ou le manche n'a rien à voir et il ne faut en aucun cas s'en servir de comparaison, Vai a de grandes mains mais ça ne veux pas dire qu'il a plus de facilité, Django jouait avec seulement deux doigts et allait à une vitesse colossale sur des guitares certainement pas avec des manches du calibre d'une Ibanez Sabre

Donc tout est une question de ressenti, mais il ne faut surtout pas se conditionner à ce genres d'idées reçus.

Pour ton légato, essaye de le travailler très lentement avec un métronome sur un groove assez prononcé en ternaire pour mieux ressentir les temps fort et fait comme si tu jouais en aller-retour complet sans jouer toutes les notes, accélère au fur et à mesure, à force ça deviendra naturelle et tu ne te posera plus la question, ton légato sera propre et précis car joué en aller-retour complet virtuel.

Bien sur, je n'affirme rien, certains jouent en légato avec une main droite de façon totalement désordonné et le font très bien, mais ceux-là je pense ne se sont pas posé la question, c'était naturel, mais je pense que pour mieux le ressentir si tu a des problèmes dessus, mieux vaux le travailler en aller-retour en jouant une note de temps en temps.
BeberOne
Ok, merci de la reponse et des conseils. jvais m'y mettre!
bcp de boulot en perspective.

Beberd

En ce moment sur technique...