Peu étre la guitare a t'elle atteind le stade finale de son developpement technique... Donc cela veut dire qu'aujourd'hui, il ne faut plus étonné.... il faut creer de la musique, de la beauté... Un type comme tom morello par exemple l'as bien compris...
Je pense qu'en guitare l'essentiel as en effet été fait... Mais bon, quand tu écoute du mozart pour piano tu te dit "what else" puis tu écoute du debussy, et pareil... "what else"...
Donc peu étre que techniquement tu ne sera plus impressionné, mais musicallement biensur il y a une infinité de possibilité que propose la guitare...
Encore plus qu'aujourd'hui la guitare ce n'est plus trop connoté guitar hero(sauf ici, ou il y a que ça)... Plus haut j'ai pu lire
Citation:
Je veux dire là on est arrivé au stade ou les gratteux font des concours de vitesse main droite/gauche et tentent d'établire un record du monde
C'est bien entendu faux.... Je pense que cette époque la est reelement revolue... Il y a plus que Farreri, et rusty cooley et en general dans le metal pour trouvé des solos lourdingue (hors virtuose instrumental)...
A mon avis ce qui est genant pour l'évolution possible de la guitare au niveau artistique (comprendre l'arrivé de nouvelle reference) c'est le temps / l'argent... Une oeuvre comme passion & warfare est par exemple l'exemple le plus parfait de ce que peu donné un exellent album instrumental (guitare ou non) : Une durée de creation extremement longue, et du coup un travail léché...
Comme Ah Via Musicum d'eric johnson ou Venus Isle... 6 ans de creation un travail leché au niveau du son, des compositions...
Et helas pour moi, l'album dont j'attendais le plus ces derniere anné (celui de guthrie govan) s'avere finallement un vrail album de guitare avec QUE de la guitare... deception...
Aprés l'autre probleme de la guitare, c'est aussi qu'en general, dés que tu innove, dés que tu fait preuve d'un peu de virtuosité, tu est catalogue "SANS EMOTION" bien entendu ce debat est purrement guitaro/guitariste souvent lancé par des gens a la culture musical fort limité... Jamais personne n'ira dire a un pianiste "trop de note, pas d'émotion, tes nul" (debussy ou desfois ça devalle bien par exemple). Ce qui en viens a 1 point particulier... La plupart des guitaristes ont une culture musicale fort limité autant au niveau style, qu'au niveau instrument (si tu écoute des sax la tu vois ce que c'est qu'en foutre 3 tonnes)...
Deja quand la majorité auront compris qu'il y avais des guitaristes avant satriani, et que dream theater n'as pas inventé la musique progressive, il y aura je pense un gros decoincage !