7th Son a écrit :
Donc en gros les barrés faut plutot laisser de coté,et je crois que j'ai compris pour le roulement de doigts,en gros ca permet de deplacer le doigt en restant asez legato sans pourrir le son!
Attention, ce n'est pas un barré à proprement parler car on n'appuie pas sur toutes les cordes en même temps mais le doigt est placé "comme si" on voulait faire un barré. Du coup, il ne se déplace pas, c'est juste que c'est une autre partie du doigt qui entre en contact avec la nouvelle corde en roulant (je n'étais pas certain que tu avais bien compris).
Sur 3 cordes, ça marche pareil. Imaginons un arpège de F dans cette position :
--------------------8-13-----------
----------------10----------------
------------10--------------------
--------10------------------------
--8-12-----------------------------
-----------------------------------
Ton majeur va jouer les 3 notes. Sur la corde de D, ce sera le bout de ton doigt qui sera en contact (jusque là, c'est normal). Au passage à la corde de G, au lieu de déplacer ton doigt pour que le bout soit en contact avec la corde, tu le fais rouler et c'est plutôt le milieu de la dernière phalange qui sera en contact avec la corde de G. Le bout, lui, se relève et la corde de A ne sonne donc plus. Pour la corde de B, même principe mais ce sera à peu près l'intersection entre tes 2 phalanges qui appuiera.
En redescendant l'arpège, c'est le même mouvement à l'envers et donc la 1ere note que tu joues sur la corde de B devra être jouée avec l'intersection des phalanges pour te garder disponible un peu de longueur de doigt pour les corde de G et D
.
Pour ton morceau de Malmsteen, même principe.
Edit : quand tu joues en son clair, tu peux te permettre de faire sonner plusieurs notes en même temps mais cela relève d'un choix : si tu as envie que plusieurs notes sonnent en même temps, fais-le mais si tu veux que ça se détache, tu utilises la méthode que je t'ai décrite. Même en son clair, la différence s'entend donc ça doit toujours être un choix en fonction du son que tu veux produire, et pas un choix pour des raisons de facilité technique. Connaissant Malmsteen, il doit jouer en séparant bien toutes les notes.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.