Petit probleme turlupinant

Farf@dey
Voici un petit probleme qui me turlupine depuis un ptit moment:
Pour commencer, faisons un petit schéma :

--15p12----15p12--------- ---18p15----------18p15------
---------12---------12----- -----------18p15--------
-------------------------12-......-------------------
----------------------------- -------------------
---------------------------- --------------------
---------------------------- --------------------

Bon,jusque la, pas d'embrouilles...
Je vous expose maintenant mon petit souci avec ce genre de plan pourtant pas compliqué:
Je joue donc mon pull off a la 15 eme case en ayant prevu un barré pour pouvoir jouer les 2 "12" rapidement!
De meme ensuite je fais un barré pour jouer les 3 "12"
Le probleme est que joue le solo en mettent pas mal de distorsion,et,donc, lorsque je fais un barré, le son "s'éraille " du fait quon pince plusieurs cordes en meme temps! Je me demandais donc s'il yavait une methode pour résoudre cela, ou si le plan est plus compliqué a jouer et qu'il ne faut pasrecourir a la facilité en faisant un barré!

De meme dans la suite du plan, j'aimerais savoir si vous faites un barré sur la 15 case des 2 cordes mi et si, et qu'ensuite vous jouez tranquillement les pulloffs ou si vous ne faites pas de barrés mais passez d'une corde a l'autre a chaque fois,ce qui est beaucoup plus difficile,voire tres difficile sachant que ca doit se jouer vite...

Voila bon, ce sont de petits problemes de debutants,mais ils n'en restent pas moins importants!
Merci d'avance!
DuncanIdaho
Il faut que le doigt qui fait ton barré roule pour n'appuyer qu'une seule corde à la fois.
C'est chaud à expliquer, depuis le temps, j'ai toujours pas trouvé de moyen adéquat. La meilleure explication que j'ai vue sur le forum est de Macalpine : grosso modo, ton doigt doit se courber vers l'arrière pour avoir la forme d'une banane (ouais ça semble con mais c'est une bonne image !). Quand tu changes de corde (disons de E à B), ton doigt ne se déplace pas mais roule pour appuyer la corde de B tout en se relevant suffisamment de la corde de E pour qu'elle ne sonne plus. Voila l'idée, tu saisis le principe ?

Pour ton 2e type de plan, tu as le choix entre utiliser la même méthode que ci-dessus ou déplacer ton doigt. Je suis bien en peine de te dire ce que je fais sans avoir de guitare pour essayer. Je crois que fonction de mon humeur, de l'écart des doigts, de la technique (aller retour ou legato), de la tête du plan dans son ensemble, j'utilise l'un ou l'autre (plutôt déplacer les doigts quand même je pense) .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Farf@dey
Merci encore pour ton intervention une fois de plus, Duncan!
Donc en gros les barrés faut plutot laisser de coté,et je crois que j'ai compris pour le roulement de doigts,en gros ca permet de deplacer le doigt en restant asez legato sans pourrir le son!

Par contre, j'aimerais savoir pour des morceaux tels que "prelude to april" que joue malmsteen a la guitare! En ce moment je m'entraine beaucoup sur ce morceau que j'aime beaucoup, et justement au debut ca commence ainsi:

---------------------------------------------------
----7----------7----8----5----5---------5---------
-------5----5----5----5----5----5----5-------------
----------5-------------------------5----------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------

Ce morceau se joue a la guitare acoustique, ou avec une gratte electrique et un son clean ca rend tres bien, donc la pas de probs de son, mais jaimerais savoir quand meme si vous pratiquez aussi des roulements d'index dans ces cas la!

La fin du plan poserais dans ce cas la un petit probleme, car sur 2 cordes j'ai compris comment roulerle doigt,mais sur 3 cordes je vois pas trop!
De meme quand je fais des montees et des decentes en sweep et que la majorité des notes se trouvent sur la meme case de chaque corde, je suis toujours embêté donc je joue en barré!
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Donc en gros les barrés faut plutot laisser de coté,et je crois que j'ai compris pour le roulement de doigts,en gros ca permet de deplacer le doigt en restant asez legato sans pourrir le son!

Attention, ce n'est pas un barré à proprement parler car on n'appuie pas sur toutes les cordes en même temps mais le doigt est placé "comme si" on voulait faire un barré. Du coup, il ne se déplace pas, c'est juste que c'est une autre partie du doigt qui entre en contact avec la nouvelle corde en roulant (je n'étais pas certain que tu avais bien compris).

Sur 3 cordes, ça marche pareil. Imaginons un arpège de F dans cette position :

--------------------8-13-----------
----------------10----------------
------------10--------------------
--------10------------------------
--8-12-----------------------------
-----------------------------------

Ton majeur va jouer les 3 notes. Sur la corde de D, ce sera le bout de ton doigt qui sera en contact (jusque là, c'est normal). Au passage à la corde de G, au lieu de déplacer ton doigt pour que le bout soit en contact avec la corde, tu le fais rouler et c'est plutôt le milieu de la dernière phalange qui sera en contact avec la corde de G. Le bout, lui, se relève et la corde de A ne sonne donc plus. Pour la corde de B, même principe mais ce sera à peu près l'intersection entre tes 2 phalanges qui appuiera.

En redescendant l'arpège, c'est le même mouvement à l'envers et donc la 1ere note que tu joues sur la corde de B devra être jouée avec l'intersection des phalanges pour te garder disponible un peu de longueur de doigt pour les corde de G et D .

Pour ton morceau de Malmsteen, même principe.

Edit : quand tu joues en son clair, tu peux te permettre de faire sonner plusieurs notes en même temps mais cela relève d'un choix : si tu as envie que plusieurs notes sonnent en même temps, fais-le mais si tu veux que ça se détache, tu utilises la méthode que je t'ai décrite. Même en son clair, la différence s'entend donc ça doit toujours être un choix en fonction du son que tu veux produire, et pas un choix pour des raisons de facilité technique. Connaissant Malmsteen, il doit jouer en séparant bien toutes les notes.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Berkeleyan
DuncanIdaho a écrit :
Il faut que le doigt qui fait ton barré roule pour n'appuyer qu'une seule corde à la fois.


je viens d'essayer de jouer le plan de 7th son avec une grosse disto, et oui, c'est exactement comme cela qu'il faut faire pour que ca passe. Inutile d'essayer de poser plusieurs doigts, a grande vitesse ca le fait.
Farf@dey
Merci infiniment, la je pense que tout est vraiment clair,merci encore d'avoir si bien expliqué Duncan
Ceci dit pour le doigt qui roule, va falloir s'entrainer un peu pour bien choper le truc!
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Merci infiniment, la je pense que tout est vraiment clair,merci encore d'avoir si bien expliqué Duncan
Ceci dit pour le doigt qui roule, va falloir s'entrainer un peu pour bien choper le truc!

Pas de problème et n'oublie pas qu'il faut aussi que ça sonne nickel joué lentement .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.

En ce moment sur technique...