alors je te donne toutes les astuces pour réussir cet effet (utilisé très souvent par The Edge dans les titres de U2, au cas où ça t'intéresse
_). Je t'ai préparé un fichier audio avec des exemples que je viens de bricoler à l'arrache...
Je pars d'un petit truc joué en croches à 130 BPM. Si je mets un Delay réglé à la double croche, je vais bien avoir un débit final à la double-croche, mais chaque note que je vais jouer sera répétée avant que je ne joue la suivante... si je numérote mes notes(N) et mes répétitions(R) ça donne ça : N1-R1-N2-R2-N3-R3 etc etc
C'est assez moche ça fait vraiment répétition... Beurk Caca !
L'astuce, c'est de régler le delay à la croche pointée (soit 1,5 croches), ce qui me donnera :
N1-(rien)-N2-R1-N3-R2-N4-R3 etc etc...
Dernier détail, ne mets pas trop de feedback, juste ce qu'il faut pour avoir 2 répétitions, 3 maximum. Pour le "mix" l'idéal c'est d'avoir les répétitions un petit poil en dessous du niveau des notes jouées, ça permet de garder la dynamique de ton jeu et de bien ressentir l'effet apporté par le Delay.
Sur le fichier ICI, tu as les exemples avec, à la suite, la mélodie "nue" puis avec le delay à la double-croche, puis le Delay à la croche pointée.
Ca se passe de commentaire
Pour régler ça, soit tu as un delay où tu peux indiquer le tempo (auquel cas tu indiques un facteur impair et ça doit marcher), soit tu peux paramétrer le Delay en secondes ou en millisecondes et là il faut fair un peu de maths IoI)
Dans le second cas, pour les calculs, c'est pas très difficile :
130 BPM c'est un temps toutes les 462ms (60 secondes soit 60.000ms divisé par 130), une croche toutes les 231ms(2 fois moins), une double-croche toutes les 115ms(encore 2 fois moins) et enfin une croche pointée toutes les 345ms(soit 3x115 ou 1,5x231 ou 0,75x462... c'est du pareil au même, c'est juste des maths).
Et enfin l'astuce du "maître"
: c'est encore plus efficace avec des motifs brisés (voir fichier).
Avec tout ça... si tu ne sais pas nous refaire le truc de Ron Thal qu'on a écouté ci-dessus...
++
NiCk
fait sa B.A.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!