Petite question, si technique existante

Ramdoulou
Bonjour à tous,

alors voilà je suis tombé sur un morceau d'un rappeur français nommé Orelsan, avec le morceau intitulé "Peur de l'echec".



J'ai été assez impressionné par le passage vers 3.41 ...
Je me suis dit que c'était fait au synthé mais vu le niveau assez bon du guitariste durant le morceau, jme suis peut-être dit que c'était une technique.

Qu'en pensez-vous ?
Yellowshadow
" assez bon " ...lol... ba cest juste ron thal qui fait le solo cest tout...

pr la technique cest juste un delay.... il faut bien le regler donc il joue note qui se repete genre a la double etc etc si bien que toi par exemple tu joues a la croche et grace au delay et la répetititon ca fait comme si tu envoyais grave la purée
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Ramdoulou
Ah oui d'accord je vois le truc !
C'est superbe !

On va essayer de faire pareil hum hum =p

Merci pour les infos ! =)
Yellowshadow
Ramdoulou a écrit :
Ah oui d'accord je vois le truc !
C'est superbe !

On va essayer de faire pareil hum hum =p

Merci pour les infos ! =)


de rien !! ecoute aussi..dans un cd d'Extreme je crois pornograffiti .. yen a une qui demarre comme ca.. avec ce terrible nuno bettencourt!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thenick
  • #5
  • Publié par
    Thenick
    le 05 Déc 2009, 01:28
alors je te donne toutes les astuces pour réussir cet effet (utilisé très souvent par The Edge dans les titres de U2, au cas où ça t'intéresse _). Je t'ai préparé un fichier audio avec des exemples que je viens de bricoler à l'arrache...

Je pars d'un petit truc joué en croches à 130 BPM. Si je mets un Delay réglé à la double croche, je vais bien avoir un débit final à la double-croche, mais chaque note que je vais jouer sera répétée avant que je ne joue la suivante... si je numérote mes notes(N) et mes répétitions(R) ça donne ça : N1-R1-N2-R2-N3-R3 etc etc
C'est assez moche ça fait vraiment répétition... Beurk Caca !

L'astuce, c'est de régler le delay à la croche pointée (soit 1,5 croches), ce qui me donnera :
N1-(rien)-N2-R1-N3-R2-N4-R3 etc etc...

Dernier détail, ne mets pas trop de feedback, juste ce qu'il faut pour avoir 2 répétitions, 3 maximum. Pour le "mix" l'idéal c'est d'avoir les répétitions un petit poil en dessous du niveau des notes jouées, ça permet de garder la dynamique de ton jeu et de bien ressentir l'effet apporté par le Delay.

Sur le fichier ICI, tu as les exemples avec, à la suite, la mélodie "nue" puis avec le delay à la double-croche, puis le Delay à la croche pointée.
Ca se passe de commentaire

Pour régler ça, soit tu as un delay où tu peux indiquer le tempo (auquel cas tu indiques un facteur impair et ça doit marcher), soit tu peux paramétrer le Delay en secondes ou en millisecondes et là il faut fair un peu de maths IoI)
Dans le second cas, pour les calculs, c'est pas très difficile :
130 BPM c'est un temps toutes les 462ms (60 secondes soit 60.000ms divisé par 130), une croche toutes les 231ms(2 fois moins), une double-croche toutes les 115ms(encore 2 fois moins) et enfin une croche pointée toutes les 345ms(soit 3x115 ou 1,5x231 ou 0,75x462... c'est du pareil au même, c'est juste des maths).

Et enfin l'astuce du "maître" : c'est encore plus efficace avec des motifs brisés (voir fichier).

Avec tout ça... si tu ne sais pas nous refaire le truc de Ron Thal qu'on a écouté ci-dessus...

++

NiCk fait sa B.A.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Pour Nuno, c'est bien dans Pornograffitty qu'il y a un morceau utilisant cette technique, c'est le vol du bourdon dans l'intro de "He Man Woman Hater" :


Ici en live, tu pourra t'apercevoir que ça va très vite, pourtant il ne donne que des coups de médiator vers le bas, qui prouve l'utilisation de la delay, il attaque une fois sur deux les notes entendu :


Vai utilise ça aussi de façon sublime dans "Touching Tongues" sur le refrain ( premier refrain à 01:13 ), de façon beaucoup moins rapide, mais divinement réussi car il le combine avec une whammy :



Tu as l'air d'avoir aimé le solo de Ron Thal, c'est l'un des guitaristes électrique les plus technique qui existe, dans ce cas il utilise une delay, mais il peu jouer tout aussi vite et même plus sans cet effet, comme ici :


Ou ici à partir de 00:24 :
Ramdoulou
Merci à tous pour vos informations, je ne pouvais attendre mieux !!! =)
J'essayerai tout cela, et vous en ferait part si ça fonctionne =)

Merci encore !
Funkater
Voilà un autre lien qui peut t'intéresser je pense:

mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    mifl
    le 05 Déc 2009, 21:36
yes touching tongues;
je trouve que c'est l'exemple le plus musical de cette technique de delay (sans tomber dans l'exercice académique ou dans le démonstratif)

une fois maitrisé cette technique ,c'est le pied à utilisé,

En ce moment sur technique...