Petite question sur une harmonique

Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Bonsoir,

Sur une partition pour guitare acoustique, j'ai vu une harmonique en "case '0' " ( '0' représentée par un losange indiquant bien qu'il s'agit d'une harmonique).

Ce n'est pas une harmonique naturelle (case 5,7 ou 12), donc elle est articielle. Sur les harmoniques en case 1 ou plus, ok, on plaque l'accord et on décalle 12 cases vers le haut pour jouer l'harmonique. Mais ici, je ne vois pas... Comme fait on pour faire la sonner ?

Merci
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
ZAnDy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ZAnDy
    le
Euh je vois pas comment on pourré la faire autrement k'en faisant une harmonique de pouce (cherche sur le forum "pinch harmonic" ou encore harmonique artificielle...). Mais ça me paré bizare ton truc lol c vrement louche une harmonique artificielle sur corde à vide sur gratte acoustique! Sinon ben ptet ke ya le truc de faire sonner l'harmonique en tapant avec un doigt de la main droite sur la frette située un octave au dessus, c à dire la 12eme dans le cas present...
Carry on!
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
Oui je suis d'accord, en 12ème case on tombe alors sur une harmonique naturelle.

voilà le bout la mesure :

Des idées ???

Merci d'avance
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Geoff!
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Geoff!
    le
C'est tiré de quoi ? Tu devrais ecouter la version jouer par une vraie guitare ... si elle existe pour te donner une idée du son à approcher ça aide pour trouver une technique utilisé !
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
C'est tiré d'un arrangement d'un thème pour acoustique (donc pas d'original) et je n'ai pas de rendu audio.

Sur le logiciel de tab, il me dit qu'il s'agit d'une harmonique naturelle, je vais voir et surtout essayer de la faire sonner....

Merci quand même
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
J'en profite pour poser ma question ici.

Sur les diverses techniques d'harmoniques artificielles, il y a évidement la technique simple, qui consiste à décaler de 5,7 ou 12 frettes, de poser l'index de la main droite sur la corde et de la jouer avec le petit doigt. C'est celle que je maîtrise le mieux.

Mais bon, quand je dois jouer un truc comme Cemetary Gates de Pantera, j'arrive pas à placer l'harmonique.

Est-ce qu'il y a une technique plus efficace pour placer des harmoniques dans un riff?
Goetmals
franchement tu sais lire une partition ??????
L'harmonique ici est joué à la 12ème case ! (1octave + haut que le mi à vide). Et apprend le solfège, ça te sera toujours utile mon brave
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
FRUJIKA
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Et ben tu tappe une harmonique en 12ème case tout en sonnant le mi grave à vide.
Ou est le blème?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
Goetmals a écrit :
L'harmonique ici est joué à la 12ème case ! (1octave + haut que le mi à vide). Et apprend le solfège, ça te sera toujours utile mon brave

t'es obligé d'etre desagreable et condescendant?
merci d'eviter ca pour une meilleur ambiance sur le forum.

Apres essayer de piger le probleme...souvent quand on marque une harmonique on met le numero de case dans un losange donc la ca aurrait ete marqué 12 dans un losange donc voila ca la surpris point....
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
Goetmals a écrit :

Pete un coup, ca ira mieux !

Oui je sais lire une partition, oui je connais un peu le solfège !! Pas besoin d'être aussi désagréable !! pffff, bref passons...

Comme la souligné Zigmout, j'ai été surpris de la notation pour une harmonique naturelle en case 12, notée (12) habituellement (dans 99% des cas) !! Je vais voir ce que ça donne ! Merci pour l'éclaircissement !
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Invité
Bonjour bonjour!
(Freud, je me permet de poser une question dans ton topic, j'aurai trouvé bête d'en refaire un autre alors que je souhaite poser une question sur les harmoniques )

Ma question porte sur les harmoniques artificielles. Je suis assez contente, parce que j'ai pigé comment on fait, et j'arrive même à en faire (bon j'ai pas dit que ça sonnait du feu de dieu non plus mais déjà avoir pigé le principe, je trouve ça cool)

Mon souci, c'est que j'arrive pas à les faire sur les cordes qui ne sont pas filées (Arrêtez moi si je dis des bétises hein )
(Autrement dit, j'étouffe complètement la note sur les cordes Sol, Si et Mi)
J'ai beau essayer de l'effleurer plus doucement, pas moyen.

Je me demandais donc si vous aviez un truc, une astuce pour m'aider, ou bien si je dois m'acharner encore et encore jusqu'à ce que j'arrive à faire sonner l'harmonique.

Voilà voilà.
Encore pardon pour l'incrust' dans le topic.
Goetmals
tiens pour les harmos artificielles, si ça peut t'aider....

http://www.stevemorse.com/tab/music2.jpg

autrement pour l'harmonique naturelle, désolé mais la note est indiquée sur la partition, à condition bien-sur de savoir déchiffrer une partition.
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
FRUJIKA
Ben ya pas de secret, c'est le même.
Moi je m'en rend pas compte franchement, ça sort tout seul et partout au dessus des micros.
Toujours avec le pouce, des fois j'en fais même avec la tranche de la paume de ma main lorsque je la pose sur la table sans faire exprès.
Mais les harmo artificielles ça vient avec le temps, moi je me suis jamais penché dessus comme un acharné comme je fais pour appremdre l'aller retour, c'est vraiment venu en quelque mois en en faisant pour accentuer mon jeu, si t'arrive à en faire sur les graves, pour les aigus ça sera le même, essai de faire un peu plus fort...
Freud
  • Publié par
    Freud
    le
Goetmals a écrit :

autrement pour l'harmonique naturelle, désolé mais la note est indiquée sur la partition, à condition bien-sur de savoir déchiffrer une partition.

J'ai rarement vu une telle arrogance sur un forum. La modestie ne semble pas être ton point fort. Bref, j'ai eu mon éclaircissement, c'est le principal.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Goetmals
Freud a écrit :
Goetmals a écrit :

J'ai rarement vu une telle arrogance sur un forum. La modestie ne semble pas être ton point fort. Bref, j'ai eu mon éclaircissement, c'est le principal.

Mon propos n'a rien d'arrogant, je te conseille juste gentiment d'apprendre les bases du solfège, car de mon point de vue, elles sont nécessaires à l'apprentissage de tout type d'instrument. Et en ce qui concerne ma modestie, je te rassure, ça fait + 10 ans que je joue, et je n'atteindrai probablement jamais le niveau par exemple du gratteux auquel se rapporte mon lien ci-dessus.

En ce moment sur technique...