Peut etre une aide pour débutant?

Bonsoir
je suis un modeste débutant(4 MOIS à 3 h/jour autodidacte sans solfége!)
Inutile de dire que je rame comme un malade!!!!!!!
je pioche par çi par là dans les cours de GL puis en alternance j'essaie de jouer des solos style blues ,country ,shadows,musique années 60-70.
je viens juste de comprendre qu'il fallait faire chanter ses notes pour avoir un semblant de début de mélodie.
mais je m'accroche.
je voulais parler des accords et par là peut etre remonter le moral des débutants comme moi car je viens de trouver betement la fàçon de réussir à faire sonner le Fa.
j'avais lu que bien faire sonner cet accord pouvait demander jusqu'à 6 mois!
Donc sans précipitation,j'ai posé l'index en case 1 puis les 3 doigts aux cases respectives(2 minutes/jour)Résultat:pas bon!!
il y avait toujours une ou deux cordes étouffées.........
Je me suis dit que j'y arriverais jamais mais comme beaucoup l'ont dit sur ce forum il faut persévérer!
c'est alors que bétement j'ai essayé de faire l'inverse:
j'ai positionné mes 3 doigts sur les cases j'ai fait sonner et j'ai positionné
mon index en case 1
et là! miracle!!!l'index s'est aplati sans probléme sur toutes les cordes.
on aurait dit que le fait de mettre l'index en 1er puis les doigts renforçaient la position des doigts au détriment de l'index qui se soulevait
alors que dans l'autre systéme les doigts ne bougent pas et l'index s'applatit naturellement.
j'ai essayé les 2 systémes et le second marche à 100 pour 100 sur toute
la gamme.
attention!j'en suis encore à le plaquer en 2 temps
mais je crois tenir le bon bout.
je tenais à en faire profiter ceux qui comme moi essayent de se remonter le moral en lisant les posts et c'est tellement agréable de pouvoir enfin en faire profiter aux autres meme si,comme j'en suis conscient,ce n'est qu'une goutte d'eau pour les plus chevronnés..........
nicobrur
moi perso je pense que le problème du barré pour les débutant autodidacte vient surtout du placement du pouce derrière le manche, en une soirée les barrés passent tout seul, j'ai montré ça a quelqu'un qui attend encore de recevoir sa guitare...en lui prêtant ma gratte il m'a fait un Fa très propre au bout du troisième essai
pour Nicobrur:
j'ai oublié de préciser que dans le 1er exemple quand je pose l'index,le pouce se positionne d'instinct façon pince tendance en haut donc sol si mi ont tendance à etre etouffées.
Alors que dans le 2 éme,bizarrement,les doigts etant en place,je pose l'index et le pouce plus rapidement,plus fermement,avec pince tendance en bas!
et là tout sonne!
je ne fais que relater un truc réussi.Mais est ce que c'est la bonne méthode?j'en sais rien!peut etre que ma main réagit mieux ainsi?
Pour info j'ai 60 ans et un début d'arthrose.c'est peut etre pour çà que instinctivement çà passe mieux dans le 2 éme???
Au fait cette tempete n'a pas fait trop de dégats sur toulouse.
météo france nous a foutu les chocottes!
on dirait que çà se dirige vers le languedoc pour ce soir.........

Pour Thorn:
Absolument d'accord.j'ai écrit çà pour me présenter.
çà voulait dire que la 1 ére fois ou j'ai eu une guitare dans les mains je me suis demandé ce que j'allais en faire!!!
c'est tres tres difficile mais tres passionnant alors je m'accroche!
Thorn Kaos
bibilamenthe a écrit :
Pour Thorn:
Absolument d'accord.j'ai écrit çà pour me présenter.
çà voulait dire que la 1 ére fois ou j'ai eu une guitare dans les mains je me suis demandé ce que j'allais en faire!!!
c'est tres tres difficile mais tres passionnant alors je m'accroche!

Je répondais à Nicobrur en fait, qui souligne que le problème pour un autodidacte c'est le positionnement du pouce, alors que c'est complètement faux, un autodidacte n'a pas plus de lacune naturelle qu'un mec devant un prof étant débutant, et même intermédiaire en fait.

Nous avons chacun notre façon d'approche, de ressenti devant quelque chose de nouveau et d'inconnu, un exemple simple, tu dis que tu ne savais pas ce que tu allais faire de ta guitare une fois dans les mains, pour moi ce fût le contraire, le déclic net, j'ai tout de suite su que c'était pour moi, je me rappel comme si c'était hier, après avoir essayé la guitare d'un pote et avoir eu le coup de foudre, je suis rentré chez moi comme un fou, pris la vieille guitare classique de mon grand père accroché au mur avec des cordes plus que moisi lol, je suis parti dans ma chambre et j'ai mis le morceau "Jeux Interdit", et j'ai repiqué d'oreille toute la mélodie principale sur la corde de E aiguë. J'ai appris tous seul sans l'aide de personne ( du moins au début ), juste mon oreille à repiquer tous ce qui passait à la radio, générique TV ou morceau que j'aimais, seul la difficulté technique me freinais, logique...

A côté de ça, je vais apprendre un nouveau truc comme la magie par exemple, ben le feeling naturel n'est pas le même, et je vais galérer, pas trop savoir comment faire et par ou commencer, alors qu'un autre qui va direct sentir le truc, va naturellement trouver la voie, les exercices à faire, etc...

Ca marche comme ça, c'est du ressenti, de la passion, rien à voir avec le fait qu'un autodidacte va faire plus mal qu'un mec qui suit des cours, y'a des mecs qui passent des années et des années à prendre des cours et qui galèrent toujours autant, alors que d'autre vont juste s'acharner à jouer chez eux tous seul et vont progresser trois fois plus vite.
neo76101
Ok ba ça me rassure ce que tu dis la merci
Dgé23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dgé23
    le
Moi ce que j'ai remarqué (a mes dépends il y a bien longtemps), c'est que souvent, un autodidacte cumule les handicaps.

Pas de prof (par definition)
Il debute par la folk (c'est pas forcement la guitare la plus souple)
Avec des cordes a tirant trop fort pour des doigts de débutants car d'origine les grattes sont rarement montées en extra light.
Et bien souvent, c'est une guitare de bas ou milleu de gamme mal reglée

Evidement, dans ces conditions les barrés c'est dur , j'en ai encore fait l'expérience il y a pau sur la gratte d'un debutant qui me disait avoir du mal avec les barrés. Ben sur sa gratte, moi aussi j'avais du mal
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Dgé je suis d acc avec toi ... et je dirais meme plus une gratte qui sort d un magasin de zik est toujours tres mal reglé car un reglage d usine c est jamais parfait .. et c est tellement mieux de travailler sur un instru precis et bien reglé ... mais si on a personne pour nous le dire on peu pas savoir ... moi je dirais que bosser en autodidacte c est bien mais avoir un minimum de base musicales et de connaissances en lutherie c est encore mieux..... ptin ce soir je me lache sur le forum c est rare héhé ....

En ce moment sur technique...